Lundi 8 avril 2024, une éclipse de Soleil totale a balayé le Mexique, les États-Unis et le Canada dans l'après-midi. Le spectacle céleste a été photographié ici à Washington D.C.
Le Soleil prend la forme d'un croissant lorsque la Lune le traverse pendant la phase partielle précédant l'éclipse solaire totale, depuis Newport dans le Vermont aux États-Unis.
Une éclipse solaire résulte de l'interposition de la Lune entre le Soleil et la Terre. Le phénomène est total quand la Lune est assez près de la Terre pour masquer totalement le Soleil.
L'éclipse solaire totale a commencé à être observée dans sa phase partielle depuis la ville de Jackman aux États-Unis.
La Lune recouvre partiellement le Soleil lors de l'éclipse solaire totale vue depuis Progressive Field, un stade de baseball situé dans le centre de Cleveland dans l'Ohio aux États-Unis.
Pendant 4 minutes et 34 secondes, un simple halo a entouré la Lune, plongeant dans la nuit les spectateurs, en pleine après-midi du 8 avril.
Lorsque le Soleil et la Lune sont parfaitement alignés, on observe un anneau solaire lumineux tout autour de la Lune. C'est le phénomène de l'éclipse annulaire.
Près de 30 millions de personnes ont assisté à l'éclipse solaire. Si l'observateur se trouve dans le cône d'ombre de la Lune, il assiste à une éclipse totale comme ici à Mexico.
Un chien avec des lunettes de soleil a été aperçu sur la 5e Avenue lors de l'éclipse solaire vue partiellement à New York. Seulement 90 % du Soleil était couvert par la Lune.
Si des lunettes de protection sont toujours requises pour observer le phénomène dangereux pour les yeux, certains ont porté un masque de soudure comme ici à Mexico, au Mexique.