Une étoile en formation repérée par le télescope James Webb, 10 photos dingues venues de l'Espace

Par Marc Zaffagni

La formation d'une étoile

Le télescope James Webb a utilisé son instrument dans l'infrarouge moyen pour capturer cette image magnifique de la protoétoile L1527. Cette étoile en cours de formation éjecte d'énormes flux de poussière et de gaz en consumant la matière du nuage qui l'entoure

L'ouragan Beryl vue depuis la Station spatiale internationale

Le 1er juillet 2024, des astronautes de la Nasa présents à bord de l'ISS ont filmé l'ouragan Beryl au-dessus des Caraïbes. Classé catégorie 4 sur une échelle de 5, cet ouragan charrie des vents qui soufflent à plus de 200 km/h. Il a également déferlé sur le Venezuela, la Jamaïque puis le Mexique. Outre d'importants dégâts, Beryl avait déjà fait huit morts aux Etats-Unis au moment où nous écrivons ces lignes.

Mars bombardé quotidiennement

A partir d'analyses sismiques récoltés par la mission InSight, une équipe de chercheurs a déterminé que Mars subit entre 280 et 360 impacts de météorites par an, qui se traduisent par des cratères d'impact de plus de 8 mètres de diamètre.

Lever de Terre vue depuis la Lune

Cette image extraordinaire de notre planète a été prise il y a plus de 55 ans lors de la mission Apollo 8 qui fut la première à mettre un équipage en orbite autour de la Lune. Sept mois plus tard, les astronautes d'Apollo 11 posaient le pied sur la Lune.

Vue du volcan géant Olympus Mons sur Mars

La sonde 2001 Mars Odyssey de la Nasa a pris cette image unique d'Olympus Mons, le plus haut volcan du système solaire, le 11 mars 2024. En plus de fournir un angle de vue sans précédent de ce géant qui s'étend sur 600 kilomètres et culmine à 27 kilomètres, elle permet d'étudier les différentes couches de matière dans l'atmosphère. Lancée en avril 2001 Mars Odyssey a récemment passé le cap des 100 000 orbites.

L'ISS joue avec le Soleil

Ce cliché exceptionnel de la Station spatiale internationale passant devant le Soleil a été réalisé par l'astrophotographe Miguel Claro. Grâce à une caméra spéciale, il a pris 200 images en 0,54 seconde pour créer un timelapse de l'événement.

L'atmosphère nocturne de la Terre vue depuis l'espace

Volant à environ 420 km d'altitude, la Station spatiale internationale passe en période de nuit orbitale environ toutes les 45 minutes. Les astronautes de l'ISS profitent de ce moment pour observer des événements dans l'atmosphère terrestre invisibles à la lumière du jour comme, par exemple, des orages dans la haute atmosphère.

La magnifique nébuleuse Trifide (M20)

Également connue sous le nom de M20, la nébuleuse Trifide se trouve à environ 5 000 années-lumière dans la constellation du Sagittaire. Elle abrite un amas d'étoiles en formation. La région que l'on voit sur cette image est séparée en trois par des couloirs de poussière qui ont donné son nom à cette nébuleuse.

La capsule Orion de la Nasa se prépare pour la mission Artemis II

Le vaisseau spatial Orion avec lequel des astronautes vont retourner sur la Lune enchaîne les tests de qualification. Cette photo montre la capsule dans une chambre à vide où elle sera soumise à un environnement proche du vide où la pression est extrêmement faible, comme dans l'espace. Le lancement de la mission Artemis II est prévu en septembre 2025.

Des panaches de lave au-dessus des volcans de la lune de Jupiter

En décembre 2023 et février 2024, la sonde Juno de la Nasa a effectué des survols d'Io, la plus petite lune de Jupiter. Ce monde est recouvert de centaines de volcans actifs qui crachent des panaches de lave à des dizaines de kilomètres au-dessus de la surface

A découvrir :

Ces stars du cinéma ne boivent plus une goutte d'alcool et en sont fiers

Lire Maintenant