Monter les escaliers permet d'exercer une plus grande force, principalement dans les groupes musculaires du bas du corps tels que les mollets, les soléaires, les quadriceps et les muscles fessiers.
Monter ou descendre les escaliers permet d'améliorer la composante cardiovasculaire grâce à des séquences d'efforts et de récupérations incomplètes qui contribueront à améliorer la résistance à la fatigue.
L'exercice dans les escaliers permet de stimuler notre système cardiovasculaire, même pour travailler à des intensités élevées. L'augmentation rapide de la fréquence cardiaque est obtenue en réalisant des séquences explosives.
Les escaliers permettent de développer le sens de l'équilibre. Vous pouvez faire des montées d'escalier en arrêtant le pied 3 secondes sur la marche pour bien se stabiliser avant d'attaquer la marche suivante.
Monter les escaliers permet de tonifier cuisses, fessiers, mollets dans la globalité.
Une étude canadienne sur 331 adultes âgés de 19 à 79 ans a montré que les abonnés aux escaliers présentaient un cerveau (en volume de matière grise qui définit l'âge cérébral physiologique) 7 fois plus jeune.