Michel Serrault, né le 24 janvier 1928 à Brunoy (Essonne), est décédé le 29 juillet 2007 à Honfleur (Calvados).
L'ami Poiret
Après un passage au séminaire, Michel Serrault intègre l'école de la rue Blanche, mais échoue à entrer au Conservatoire. En 1946, il signe son premier contrat pour une tournée en Allemagne où il joue "Les Fourberies de Scapin" de Molière. En 1952, Serrault rencontre Jean Poiret aux matinées classiques du théâtre Sarah-Bernhardt. Une indéfectible amitié voit le jour. Le duo se produit de cabarets en théâtres, avant de poursuivre leur collaboration au cinéma. En 1973, ils triomphent dans "La cage aux folles", pièce de Poiret adaptée par la suite au cinéma. Le rôle de "Zaza Napoli" vaut à Serrault son premier César.
Du rire aux larmes
Doté d'un véritable talent comique, c'est pourtant dans les rôles dramatiques que Michel Serrault excelle, comme dans "Garde à vue" de Claude Miller en 1985 qui lui vaut un second César, ou "Assassin(s)", de Mathieu Kassovitz. En 1996, il est "césarisé" une troisième fois pour son rôle de gentleman amoureux dans "Nelly et Monsieur Arnaud", de Claude Sautet. Il brille également sur les planches lorsqu'il endosse les habits d'Harpagon dans "L'Avare" en 1985, ou encore dans "Knock" en 1992. En 1999, le Président Jacques Chirac le fait Officier de la légion d'honneur. en août, il sera à l'affiche du film "Antonio Vivaldi, un prince à Venise" de Jean-Louis Guillermou.
Ses films principaux :
» "Les Diaboliques", d'Henri-Georges Clouzot (1955) » "La cage aux folles", d'Edouard Molinaro (1978) » "Buffet Froid", de Bertrand Blier (1979) » "Nelly et Monsieur Arnaud", de Claude Sautet (1995) » "Les enfants du marais", de Jean Becker (1999) » "Le papillon", de Philippe Muyl (2002)
» Votre hommage à Michel Serrault
» Lire : Le carnet de décès du mois de juin
|