www.linternaute.com Savoir
Hubble : images de l'espace
En savoir plus sur Hubble
Précédente
En savoir plus sur Hubble
Le téléscope spatial Hubble (nom d'un astronome américain) est un projet conjoint de la NASA américaine et et de l'agence spatiale européenne (ESA). Il a été lancé le 24 avril 1990 par la navette Discovery. Hubble est en orbite à 600 km de la Terre, en dehors de l'atmosphère, ce qui permet d'éviter ses perturbations qui nuisent à l'observation du ciel. Depuis son lancement, plusieurs missions d'entretien ont permis d'ajouter ou de remplacer des équipements.
Hubble a permis des avancées parmi les plus importantes de l'histoire de l'observation spatiale : découvertes de galaxies et de nébuleuses lointaines, observation de la collision de la comète Shoemaker-Levy sur Jupiter, de trous noirs. Grâce à Hubble, les scientifiques ont aussi pu estimer l'âge de l'Univers (entre 8 et 10 milliards d'années).
 
Equipement. Hubble mesure 15,9 m de long, pour un diamètre de 4,2 m et un poids de 11 000 kg environ. Le miroir principal mesure 2,4 m. Le téléscope utilise deux panneaux solaires pour produire de l'électricité, nécessaire aux caméras et aux ailes, qui servent à l'orienter et à le stabiliser.
Il est équipé de trois caméras : une à champ large pour les observations de planètes, une à champ rétréci pour les images faiblement lumineuses, et une à infra-rouges. Il est aussi muni d'un spectromètre, qui permet de mesurer les différentes longueurs d'ondes qui composent un spectre.
 
Et après... Depuis l'accident de la navette Columbia le 1er février 2003, les américains ne veulent plus envoyer de mission dans l'espace et Hubble n'est donc plus entretenu. Prévu pour durer 15 ans, sa mission devrait cependant se prolonger jusqu'en 2010, date à laquelle la NASA a prévu le lancement d'un télescope de nouvelle génération, le NGST.
 
Le site Internet : space telescope.org (en anglais)
Pour tout savoir sur le téléscope spatial Hubble, le projet, les dates, les photos, les vidéos...
Précédente