Accueil

Retour à l'accueil l'Internaute

Retour à l'accueil Paris

RECHERCHER

L'Internaute > Paris >
Sorties > Un jour j'irai à Compostelle
 THEATRE 
Janvier 2008

Suivons-la jusqu'à Compostelle

Conteuse, chanteuse et aujourd'hui auteur-interprète, Marie-Céline Lachaud nous accueille au théâtre de la Huchette à Paris, "une petite salle intime et chaleureuse" dans laquelle elle joue son spectacle "Un jour j'irai à Compostelle", jusqu'au 4 mars.
Envoyer à un ami|Imprimer cet article

Ce spectacle, Marie-Céline Lachaud en est fière : il est né un peu par hasard, pendant le festival d'Avignon, et a grandi petit à petit, naturellement. Les événements se sont enchaîné, le texte s'est étoffé, la mise en scène s'est améliorée, jusqu'à aboutir à ce monologue théâtral qu'elle interprète depuis maintenant plus d'un an sur les planches parisiennes.

Reportage

Une enquête sur les pélerins
"Un jour j'irai à Compostelle" met en scène une femme qui, après être allée à Compostelle à pied, reçoit le questionnaire d'une association des Amis de Saint-Jacques. En y répondant, elle repense aux moments forts de son voyage et se remémore sa rencontre avec Jack, un vieux randonneur anglais. Sur les petites routes de France et d'Espagne, elle a fait la connaissance des gens du coin et des marcheurs de partout.

Une invitation au voyage
La narratrice, au fur et à mesure de sa marche, se rappelle les épisodes marquants de sa vie, ses espoirs et ses déceptions. Pourquoi est-elle partie marcher ? Pour toutes les fois où elle n'est pas partie, justement. Finalement, ce voyage n'est-il pas simplement une histoire d'amour, avec Jack, cet Anglais qui a l'âge de son père et avec qui les premiers contacts ont été difficiles, ou avec son sac à dos, un personnage à part entière, avec lequel la randonneuse entretient une relation passionnelle... Le spectateur, au fil des rencontres, répond lui aussi à l'invitation au voyage : chacun est en effet appelé à se reconnaître dans ce périple. Le temps d'un monologue drôle et poétique d'une heure environ, Marie-Céline Lachaud nous entraîne avec elle dans les souvenirs de sa marche.

En savoir plus
Nom : Un jour j'irai à Compostelle, de et par Marie Céline Lachaud
Date : jusqu'au 4 mars 2008
Horaires : 21h
Lieu : Théâtre de la Huchette
Adresse : rue de la Huchette 75005 Paris
Prix : 20 €, réduction 14 €
Info : 01 42 74 15 07 mariecelinelachaud.fr

Une histoire personnelle
Une fiction qui se nourrit de l'expérience personnelle de l'auteur-interprète puisqu'un beau jour, elle aussi, comme son personnage, est partie sur les chemins de Santiago.
Avec comme toile de fond un pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle, on aurait pu craindre un texte bien-pensant, mais... c'est tout le contraire ! C'est un conte philosophique dans lequel on ne peut s'empêcher de partir d'un rire franc lors de répliques inattendues, puis, tout aussi subitement, être emporté par l'émotion poétique du récit. Car le fort de Marie-Céline Lachaud, c'est de savoir partager sa passion. Si le rire est communicatif, l'émotion l'est aussi. Un spectacle simple, sans artifices, et d'une grande efficacité.

 
 Laura Matesco, L'InternauteParis
 
Magazine Paris
Envoyer|Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Paris Voir un exemple
Restaurant Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Toutes nos newsletters
  VOTRE AVIS Tous les sondages
Vous prenez le métro :
plusieurs fois par jour
une fois par jour
plusieurs fois par semaine
une fois par semaine
quelques fois dans le mois
jamais !
Que faites-vous dans le métro ?
je lis
j'écoute de la musique
j'observe les gens
je m'ennuie
je me repose
je ne prends jamais le métro