www.linternaute.com Voyager
L'Internaute > Voyager > Festival des Grands Voyageurs

Eric Courtade à la recherche des splendeurs américaines

Depuis plus de 20 ans, Eric Courtade voue une admiration sans borne à ce pays que sont les Etats-Unis. Tombé amoureux de cet immense territoire alors qu'il faisait sa dernière année d'études là-bas, il a décidé de se lancer dans la réalisation de reportages sur ce pays aux immenses richesses naturelles et humaines.

Il obtient alors des subventions pour effectuer son premier reportage en multivision sur ce pays. Avec " USA out city limits ", il dévoile les grands espaces américains sous un angle nouveau. Mais c'est au contact d'un réalisateur de Connaissance du Monde, Alain de La Porte, qu'il apprend réellement le métier. Il devient son assistant et collabore, entre 1985 et 1990, à deux de ses réalisations : "Il était une fois l'Ouest Américain" et "Californie, les pionniers du XXIème siècle". Cette expérience le motive à réaliser son premier film et c'est ainsi qu'en 1994, " New York face au nord-est des Etats-Unis " voit enfin le jour. Depuis, il se rend régulièrement aux Etats-Unis, ses appareils photos en bandoulière. Il parcourt le pays à la découverte de trésors encore inconnus. Il revient avec tant de clichés qu'il décide de faire un reportage filmé de grande envergure. Il associe son frère, Franck, à ce projet. Il faut plus de 18 mois de tournage pour que " Splendeurs des Etats-Unis " prenne sa forme définitive. Ce film est un hymne à la nature où le dépaysement dépasse l'entendement. Par la suite, il publie un "beau livre" retraçant ses années de travail photographique : " Etats-Unis, les derniers mondes sauvages " dans la collection "Grandeur Nature" dont il est le co-directeur aux Editions A. Barthélemy en Avignon. L'engouement que suscite son travail le motive à reprendre la route ainsi que la caméra. Cette fois, les plus beaux sites naturels de l'ouest américain seront à l'honneur. Le film sera présenté lors de la saison 2005-2006 par Connaissance du Monde. Par la même occasion, il sort en septembre prochain un nouveau livre intitulé "Etats-Unis, les derniers mondes sauvages Tome II". Il s'agit cette fois de s'aventurer dans les parcs nationaux américains, derniers mondes sauvages.

Eric Courtade est, depuis 2002, président de l'Association des Cinéastes Conférenciers et Ecrivains de Grands Voyages, qui regroupe les Cinéastes-Réalisateurs-Conférenciers affiliés à Connaissance du Monde.

Ses livres :

ETATS-UNIS Les derniers mondes sauvages Tome II

ETATS-UNIS Les derniers mondes sauvages Tome I

Splendeurs des Etats-Unis

NEW YORK et le nord-est américain


En savoir plus : www.ericcourtade.com

Lire le chat avec Eric Courtade

Photos © Eric Courtade

Voir la vidéo Diaporama 14 photos >> Dossier
Voyager
Envoyer à un ami
Haut de page
Images sur L'Internaute
Diaporamas | Galerie-Photos
Fonds d'écran | Cartes postales

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Tout L'internaute Voyage dans une newsletter

Newsletter inscirption

Voir un exemple | Toutes nos newsletters

Newsletter Qui sommes-nous ? Contact Publicité La société Presse Recrutement Données personnelles Mentions légales © 2011 CCM Benchmark