www.linternaute.com Voyager
L'Internaute > Voyager > Hervé Bouty > Savoir Plus

Les voyages d'Hervé Bouty

 

Hervé Bouty s'est toujours lancé des défis motivés par l'amour de la nature. L'Internaute Magazine retrace quelques uns des itinéraires, souvent très sportifs, suivis par l'aventurier.

Tanzanie, octobre 2004
En plein cœur du Parc National du Serengeti, l'objectif est d'atteindre le sommet de l'Afrique : le Kilimandjaro. Franchir les 6 000 mètres reste pour lui une merveilleuse aventure. Cette partie de l'Afrique de l'Est est d'une grande richesse, la faune et la flore y sont d'une rare beauté. Hervé Bouty est accompagné par des guides locaux et des porteurs qui grimpent quasiment pieds nus avec de lourdes charges.

Hervé Bouty, l'aventurier nomade

Lac Baïkal, été 2004
Après avoir emprunté le Transsibérien, Hervé Bouty atteint enfin, à l'aube du 5ème jour, Severobaïkalsk, petite ville au nord-ouest du lac Baïkal. Avec son précieux chargement de 40 kg de matériel, de vivres et le kayak gonflable, il peut enfin glisser sur l'"œil bleu de la Sibérie". En tout, 500 km sont à parcourir pour rejoindre les eaux plus clémentes de la partie sud du lac. Il passe en tout plus de 20 jours, seul, en autonomie totale dans la partie la plus sauvage de cette région de la Bouriatie.

Equateur, février 2004
Pour se rapprocher des neiges éternelles de quelques volcans mythiques, Hervé Bouty entreprend l'ascension du sommet du Chimborazo, le point de la Terre le plus proche du soleil, culminant à 6 272m. Après avoir marché sur les hauts plateaux de la lagune de Quilotoa, et après avoir essuyé une tempête de neige à quelques dizaines de mètres du sommet du Cotopaxi, Hervé Bouty se retrouve sur les traces de Wimper.

Costa-Rica, hiver 2003
Ce petit pays d'Amérique Centrale est un paradis pour les surfeurs et les amoureux de la nature. La vie y est paisible même si le tourisme est en plein essor. Mais si on se promène loin des plages très fréquentées, la diversité de la faune et de la flore, notamment au cœur de la mangrove, vaut le détour.

Tasmanie, été 2003
Après quelques jours sur la côte sud-est de l'Australie, Hervé Bouty traverse le détroit de Bass pour rejoindre la Tasmanie, l'île mystérieuse située aux antipodes de la France. Elle offre un spectacle merveilleux de nature sauvage. Son périple de 15 jours de marche, avec kayak gonflable sur le dos, le mène à Cradle Montain, au fameux Overland Track et au lac Saint Clair. Au sud, une des dernières zones tempérées vierges de la planète subsiste, elle est classée au patrimoine mondial de l'humanité.

Pérou, février 2002
Loin de l'effervescence de Lima, Hervé Bouty est sous le charme des ruines du Machu Picchu. A Puno, un pêcheur l'emmène sur l'île où il vit, une des fameuses îles flottantes des indiens Uros sur le Titicaca, réputé être le lac navigable le plus haut du monde. D'Arequipa, il repart pour l'ascension du Misti, s'élevant à 5 835m et survole ensuite les lignes mystérieuses de Nazca.

La Réunion, février 2002
Atteindre le sommet du Piton des Neiges pour mieux admirer le Piton de la Fournaise ! Malgré la pluie, le vent et un brouillard épais, Hervé Bouty arrive au sommet du Piton des Neiges. Quelques heures plus tard, après s'être mis à l'abri dans sa petite tente, le ciel dégagé lui offre un spectacle de toute beauté : le Piton de la Fournaise, en activité, et sa coulée de lave rouge qui tranche avec la nuit étoilée.

Nouvelle-Zélande, été 2001
Pour découvrir des volcans, des geysers, des glaciers, des plages de sable noir ou blanc, des vagues pour le surf et de fameux moutons, le tout situé dans des paysages à couper le souffle, rien de tel que la Nouvelle-Zélande. Hervé Bouty a un véritable coup de cœur pour ces deux îles si peu peuplées où la nature est farouchement préservée par les Kiwis.

Alaska, été 2000
En partant de Vancouver, Hervé Bouty remonte l'archipel des îles Charlottes puis du Prince de Galles. Il effectue un passage à Sitka, l'ancienne capitale de l'Alaska russe. Après des jours de bateau, la marche commence à Skagway et la piste Chilkout puis de Whitehorse à Dawson city en canoë, soit un périple de 15 jours sur le fleuve Yukon. Ensuite, c'est en stop et par la fameuse route "Top of the world" qu'Hervé Bouty rejoint la ville de Fairbanks.

Islande, été 1999
Ile de glace envoûtante, elle ressemble à la Lune. Les nuits y sont courtes, les icebergs impressionnants. Hervé Bouty parle d'un véritable voyage au centre de la Terre comme l'avait imaginé par Jules Verne. L'endroit est bel et bien mythique.

Cap Nord, été 1998
L'aventure Cap Nord, ce sont 12 000 km de route en sollitaire. Les fameuses falaises de la pointe Nord de l'Europe sont merveilleuses. Hervé Bouty, en remontant la côte ouest de la Norvège au rythme des lacs et des innombrables fjords, atteint le passage du cercle polaire. Il y découvre les îles Lofoten et le pays des Sames... appelé communément la Laponie. Des troupeaux de rennes croisent son chemin. De retour par la Finlande, histoire de saluer le Père Noël à Rovaniemi, Hervé Bouty traverse le golfe de Botnie, entre Turku et Stockholm, au milieu de centaines d' îles.

Québec, été 1995
Suivre la route 138 jusqu'au bout ! Un arrêt dans l'archipel des îles Mingan s'impose pour observer les baleines avec les étudiants du Centre de recherche de Richard Sears. Côté grands espaces, l'île d'Anticosti qui appartenait au chocolatier Meunier, et la traversée du détroit d'Honguedo pour accoster sur la péninsule de Gaspe, sont incontournables. Côté ambiance, l'arrivée des pêcheurs de homards dans les bars vaut le coup d'œil.

Voir la biographie d'Hervé Bouty

Photos © Hervé Bouty
www.hervebouty.com

  diaporama 14 photos



 
Voyager
Envoyer à un ami
Haut de page
Images sur L'Internaute
Diaporamas | Galerie-Photos
Fonds d'écran | Cartes postales

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Tout L'internaute Voyage dans une newsletter

Newsletter inscirption

Voir un exemple | Toutes nos newsletters

Newsletter Qui sommes-nous ? Contact Publicité La société Presse Recrutement Données personnelles Mentions légales © 2011 CCM Benchmark