Accueil

Retour à l'accueil l'Internaute

Retour à l'accueil Actualité

RECHERCHER

 » France
 » Monde
 » Insolite
 » People
 » Loisirs
 » Sport
 » Science
 » Santé
 » Politique
 » Economie
 » High-tech
 » Média
 » Toute l'actu
 
30 novembre
Saint Andrea
Erreur : Copie du fichier 805/917805 : /mnt/atlas/data2/inetdata/wwwroot/bibliotheque/objdbcarte/image/image/100/805/917805.jpg vers /data/inetpub/wwwroot/carte_linternaute/image/objdbcarte/image/100/805/917805.jpg impossible2.
Bonne fête !
A la télé
L'Internaute > Actualite > 
Chat > Noël Mamère
 CHAT 
Avril 2006

Noël Mamère : "Ai-je peur de Sarkozy ? Certainement pas"

Avec "Sarkozy, mode d'emploi", Noël Mamère signe un livre sans concession sur le ministre de l'Intérieur. Objectif : "décontaminer" les Français de leur fascination pour Sarkozy, pour qu'ils ne fassent pas le mauvais choix en 2007 ! Noël Mamère a répondu à vos questions le lundi 24 avril.
Envoyer à un ami|Imprimer cet article
"Peur de Sarkozy ? Certainement pas (...). Je le considère comme notre seul véritable adversaire à droite"

N'êtes-vous pas, comme Sarkozy, spécialiste des coups de publicité médiatiques ?
Noël Mamère J'ai quelques convictions, que j'essaie de faire vivre et je prends des risques, qui vont bien au-delà des caméras. Savez-vous que je suis aujourd'hui poursuivi par la société Pioneer Génétique pour la somme de 650 012 euros ?

Vous critiquez la politique trop sécuritaire de Sarkozy, mais que proposent les Verts pour lutter contre l'insécurité ?
De ne pas jouer sur les peurs des Français, de ne pas pratiquer la provocation en parlant de "Kärcher" ou de "racailles", de ne pas dire comme Le Pen : "si vous n'aimez pas la France, quittez-la". Nous avons toujours défendu une politique de lutte contre les discriminations, qu'elles soient économiques, sociales, ethniques ou sexuelles.

Vous parlez beaucoup de "peur", au sujet de Nicolas Sarkozy. N'est-ce pas plutôt vous, qui avez peur de rencontrer, à travers lui, un adversaire de votre taille ?
Peur de Sarkozy ? Certainement pas. C'est pourquoi j'ai écrit ce livre sur ses méthodes, son langage, sa stratégie et ses inspirateurs. Il ne me fait pas peur, bien au contraire. Je le considère comme notre seul véritable adversaire à droite.

Ne trouvez-vous pas insultant de dire aux Français, comme vous le faites en permanence : "la peur que vous ressentez n'est qu'un fantasme et l'on vous manipule avec ce fantasme" ?
La première insulte vient de ceux, qui, comme Sarkozy, font croire aux Français qu'ils les protègent contre leurs peurs, contre l'immigré, contre l'étranger, contre le gosse de banlieue et qui mènent des politiques discriminatoires.

"Nous allons nous battre avec force contre son scandaleux projet de loi sur l'immigration"

N'avez-vous pas l'impression d'employer dans votre livre la même "langue" démagogique que Sarkozy (vocabulaire affectif...) ?
Pas du tout. Avez-vous lu mon livre ? Vous n'y trouverez rien de ce que vous dites, mais une analyse sans concession d'une pratique politique et d'un projet.

Pourquoi vous concentrer sur Sarkozy, au lieu d'employer votre temps à améliorer le sort des Verts et du PS ?
Je crois faire mon travail au service des Verts, comme je l'ai prouvé avec mon score aux dernières présidentielles. Je suis sur le terrain des luttes et Sarkozy n'occupe pas tout mon temps, loin de là... A l'exception de ces jours à venir où nous allons nous battre avec force contre son scandaleux projet de loi sur l'immigration, que même les Eglises dénoncent.

J'ai très envie de voter Vert, mais je trouve que c'est tellement le désordre dans ce parti que je ne peux pas. Est-ce que vous avez conscience de cette incroyable impression d'amateurisme et de foire d'empoigne que les Verts donnent ? Pensez-vous que cela va se régler ?
OUI ! Et sur ce terrain, nous avons été dépassés par le PS ! Je suis d'accord avec vous : nous devons nous attacher à montrer plus de cohérence et d'unité. Quant à nos idées, elles sont certainement les plus pertinentes dans le champ politique français (cf. tout ce que nous disons depuis longtemps sur la crise pétrolière et sur les limites de la croissance).

Ecrire un livre parce qu'un homme politique vous énerve et vous inquiète, d'accord. Mais, pourquoi ne pas écrire pour faire des propositions ? Nous, futurs électeurs, c'est ce que nous attendons. Des idées et pas que des revendications !
Des propositions, nous en faisons tous les jours, mais elles ne sont pas toujours reprises. Je pense qu'il est normal d'écrire un livre pour décortiquer ce que raconte votre adversaire politique, pour mettre au jour ses contradictions et ses contre-vérités... Puisque les journalistes ne le font pas !

"Les OGM ont été mis au point par ceux-la mêmes qui vendent des pesticides et des herbicides"

Ne pensez-vous pas qu'il existe des OGM bénéfiques pour l'environnement, par exemple qui utilisent moins d'eau ?
Les OGM ne sont que le "bouclage" de l'agro-business qui vise à améliorer les revenus des grands semenciers. Les OGM ont été mis au point par ceux-la mêmes qui vendent des pesticides et des herbicides et qui contribuent à empoisonner notre environnement, à tuer les paysans et à pourrir notre santé. Des OGM contre la sécheresse ? Il faut d'abord lutter contre l'agriculture irriguante et productiviste, pour en venir à une agriculture de qualité et de labels.

Pourquoi décourager la recherche sur les OGM en France, puisque de toutes façons, le monde va être envahi par les OGM indiens et américains ?
Il n'y a pas de fatalité ! En Inde, des paysans qui ont passé des contrats avec Monsanto se suicident, faute de pouvoir payer les semences OGM brevetées. Au Mali, les producteurs de coton résistent à l'intrusion des OGM et ont mis au point des bio-pesticides, qui permettent une meilleure rentabilité (justification des OGM), que les cultures bourrées de pesticides. J'ai fait un documentaire avec Jean-Michel Vennemani sur ce sujet, qui s'appelle "Juste planète: quand la fibre résiste".

Pourquoi les Verts sont-ils anti-nucléaires, alors que l'on voit que c'est peut-être l'unique solution au réchauffement climatique, face à une demande énergétique en hausse sur la planète ?
Voilà la preuve de la propagande du lobby nucléaire ! Le nucléaire ne représente que 17 % de la production énergétique en France et seulement 6 % au plan mondial. L'effet de serre est lié principalement aux transports, à l'agriculture et à l'habitat : autant de secteurs qui fonctionnent essentiellement au pétrole et aux énergies fossiles. Vous pourriez donc multiplier par dix le parc de centrales, qu'il faudrait toujours lutter contre l'effet de serre !

"Les victimes d'injustices sociales sont aussi victimes d'injustices environnementales !"

Que préconisez-vous pour éviter la sécheresse cet été ?
La sécheresse est liée aux bouleversements climatiques et elle est accélérée par l'agriculture industrielle, en particulier le maïs, qui réclame beaucoup d'eau... Tout comme les golfs. Un golf de 18 trous consomme autant d'eau qu'une ville de 3 500 habitants. Il faut donc s'engager vers plus de sobriété dans nos consommations, pour freiner les effets de la sécheresse.

L'écologie doit-elle être politisée ? Ne vaudrait-il mieux pas qu'elle devienne un sujet à l'intérieur de chaque parti ?
L'écologie est au cœur de la politique, parce qu'elle va bien au-delà de la seule question des arbres et des oiseaux ! Elle interroge la condition sociale des gens. Les victimes d'injustices sociales sont aussi victimes d'injustices environnementales ! Ce ne sont pas les riches qui habitent au bord des autoroutes, sous des avions qui atterrissent ou qui vivent dans des habitats dégradés.

Dominique Voynet est en tête du scrutin pour la candidature à la présidentielle, qu'en pensez-vous ?
Cela ne m'étonne pas.

Quel est votre pronostic pour 2007 ?
Pour les Verts ou pour la gauche ? Je crois que la gauche a une chance... Si elle est vraiment à gauche !

Quel est votre candidat(e) favori à gauche ?
Le candidat (ou la candidate) des Verts !

Une femme Présidente, êtes-vous pour ou contre ?
Pour. Sans hésitation !

"Je crois que la gauche a une chance... Si elle est vraiment à gauche !"

J'ai lu dans le "Canard enchaîné", que l'une des entreprises dont vous êtes responsable en tant que maire de Bègles, a été condamnée pour licenciement abusif. Est-ce vrai ?
Ce n'est rien d'autre qu'un cadre qui a saisi les Prud'hommes [lire le droit de réponse ci-dessous], parce qu'il n'était pas d'accord avec la transaction que nous lui proposions. Le tribunal lui a accordé moins que ce qu'il demandait. Je ne l'ai en rien licencié abusivement. Mais je suis un politique exposé et on ne me rate pas. Avez-vous lu dans le "Canard enchaîné" un seul mot sur ce que Pionner Génétique est en train de me faire ? Rien. Comme s'il était normal qu'un député, qui a refusé la mise en œuvre de son immunité parlementaire, soit l'objet d'une telle attaque politique, consistant à lui faire les poches pour lui casser la voix. Deux poids, deux mesures...

En quoi était-il plus essentiel de mettre en garde l'électorat contre Sarkozy, plutôt que contre Le Pen ?
Sarkozy et Le Pen, c'est devenu la même chose !

Note de la rédaction : la cadre qui a saisi les Prud'hommes et qui était directeur salarié et mandataire social, a souhaité donner sa version. Voici le communiqué qu'il souhaite que nous publiions, extrait de l'arrêt rendu par la cour d'appel de Bordeaux, le 14 mars 2006 :

"De l'ensemble de ces développements, il ressort qu'aucun des motifs de licenciement ne peut être considéré comme établi et que le jugement doit être confirmé en ce qu'il a dit que le licenciement dépourvu de cause réelle et sérieuse [...] [La cour] confirme le jugement dans toutes ses dispositions, sauf en ce qu'il a condamné la Société Anonyme d'Economie Mixte Construction immobilière de Bègles à payer à M. VIDAL la somme de 70 000 euros à titre d'indemnité sur le fondement de l'article L 122-14-4 du Code du Travail."

Titre : "Sarkozy, mode d'emploi"
Parution : 20 février 2006
Pages 294 pages
Format : 140 x 210
Prix : 15 euros
Editeur : Ramsay
Consulter les librairies du net

En savoir plus sur : "Sarkozy, mode d'emploi"
Et aussi : donnez votre avis grâce à notre comparatif "présidentiables"

 
 Florence Bourgain, L'InternauteActualité
 
Chaine Actualité
Envoyer|Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
L'Internaute Voir un exemple
Journal du Net Voir un exemple
Management Voir un exemple
Journal des femmes Voir un exemple
EmploiCenter Voir un exemple
Toutes nos newsletters

Sondage

Primaire de la gauche : le troisième débat est-il de trop ?

Tous les sondages