Envie d'acheter sur Internet ?
les dossiers de L'Internaute
 


Assurance en ligne
  Comparatif (1/2) :
les principales informations
   
  Comparatif (2/2) :
les principales informations
   
Banques en ligne
Comparatif (1/4) :
les principales caractéristiques des sites
   
Comparatif (2/4) :
les principaux services bancaires
   
Comparatif (3/4) :
les principaux services bancaires interactifs
   
  Comparatif (4/4) :
lles principaux services boursiers
   
Ajoutez cette page à vos favoris
(Internet Explorer seulement)

 

L'Internaute > Mon argent > Courtiers

4 étapes pour ouvrir et gérer son compte

Etape 1: ouvrir son compte. Une fois le courtier choisi, il faut ouvrir votre compte. Après avoir signalé votre désir d'ouvrir un compte chez lui, le courtier vous envoie par la poste un dossier afin de choisir les options tarifaires. Vous lui transmettrez également certains documents: un justificatif de domicile, une photocopie de votre carte d'identité, afin de prouver que vous résidez bien en France, et évidemment un chèque pour créditer votre compte. Si vous possédez déjà des actions et que vous souhaiter les transférer sur votre nouveau compte, vous n'avez rien à faire: c'est votre courtier qui s'en charge. Un formulaire doit tout de même être rempli par vos soins sur lequel vous devez insrire le nombre d'actions en votre possession et les coordonnées de votre ancien compte.

Etape 2: s'informer. Votre code d'accès vous est remis immédiatement. Mais, avant de passer à l'action, il est primordial de s'informer. Les meilleurs sites proposent un volume considérable d'informations: conseils, bulletins, analyses de services financiers, cours, graphiques, historique des cours, recommandations, actualités et liens vers les informations des principales agences de presse (AFP, Reuters, Agence Option Finance, Ibes, Bloomberg)... Certains courtiers proposent l'envoi de messages d'alertes lorsque, par exemple, un titre monte ou descend considérablement. Pour vous tenir au courant, de nombreux sites d'info existent également.

Etape 3: passer un ordre. L'opération se déroule comme ainsi:
saisissez votre mot de passe
indiquez le nom de la valeur que vous désirez acquérir
consultez le prix actuel de l'action et le carnet d'ordre
réglez la quantité de titres désirés
indiquez le cours limite au-delà duquel vous ne voulez pas acheter l'action
précisez une date limite
validez
relisez votre ordre et apposer votre signature électronique.
Par l'intermédiaire d'un logiciel performant, votre ordre est contrôlé ainsi que votre crédit. Après cette vérification, votre ordre est transmis directement à la Bourse de Paris.

Etape 4: gérer son portefeuille. Après chaque passation d'ordre, il est essentiel de vérifier la bonne execution de celle-ci. Selon la réglementation en vigueur, le courtier doit vous envoyer un avis d'excution de l'ordre par voie postale. Cependant, si c'est précisé dans les conditions générales du contrat, le courtier peut envoyer ce document via Internet. Quelque soit le support de diffusion, il parvient deux jours après votre transaction, les frais de courtage sont indiqués. Bien évidemment, il doit être gardé précieusement. Conserver ou revendre? Pour saisir l'opportunité de céder des actions à un prix intéressant, il est nécessaire d'avoir recours fréquement aux différentes informations mis à votre disposition.

Les questions à se poser
Comparatif courtiers




 
Spécial Vacances
Les services
Copains d'avant
Galerie-photos
Fonds d'écran
Guide d'achat
Aide-mémoire
Cartes de vœux
 Les Familles
Programmes du web
 Webcams
 Comparer les prix
Tous nos services...
Bonnes affaires
Sélection