Présidentielle 2017 : les résultats officiels ville par ville

Présidentielle 2017 : les résultats officiels ville par ville ELECTION PRESIDENTIELLE - Emmanuel Macron a été élu président de la République le dimanche 7 mai 2017. Le résultat officiel a été annoncé. Découvrez les résultats de cette présidentielle 2017 ville par ville.

Les résultats de l'élection présidentielle 2017 pour l'intégralité des villes sont disponibles, tapez le nom de votre ville dans le moteur de recherche ci-dessous pour trouver les résultats près de chez vous.

Résultat élection présidentielle 2017 : ce qu'il faut retenir

  • Le résultat de l'élection présidentielle 2017 est officiel : Emmanuel Macron a obtenu 66,10% des suffrages contre 33,90% pour Marine Le Pen.
  • Le nouveau président a pris le pouvoir le dimanche 14 mai. Le nouveau gouvernement d'Emmanuel Macron a été nommé dans la foulée avec Edouard Philippe comme Premier ministre.
  • Les premières réformes lancées par Emmanuel Macron : la loi de la moralisation de la vie publique et la réforme du code du travail (voir le programme d'Emmanuel Macron).
  • Les législatives suivent la présidentielle de près : la campagne du "troisième tour" de la présidentielle doit donner une majorité au chef de l'Etat suivez ici les élections législatives 2017.

Résultat de l'élection présidentielle

TOUR 2 - Le résultat officiel de l'élection présidentielle 2017 a été proclamé par Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, le mercredi 10 mai à 17h30. Emmanuel Macron est élu président de la République avec une large avance sur Marine Le Pen, qui dépasse tout de même les 10 millions de voix et gagne plus de 12 points depuis le premier tour. Voici les chiffres définitifs.

  • M. Emmanuel MACRON : 66,10%
  • Mme Marine LE PEN : 33,90%
  • Abstention : 25,44% des inscrits
  • Blancs : 8,49% des votants
  • Nuls : 2,98% des votants

TOUR 1 - Le résultat du premier tour a été proclamé par le Conseil constitutionnel le mercredi 26 avril. Son président Laurent Fabius a pris la parole devant la presse pour livrer les chiffres définitifs et officiels du premier tour. Laurent Fabius a précisé que 4 691 suffrages ont été annulés (pour 36 054 394 validés) pour cause d'irrégularités "substantielles" dans les bureaux de vote :

  • M. Emmanuel MACRON : 24,01%
  • Mme Marine LE PEN : 21,30%
  • M. François FILLON : 20,01%
  • M. Jean-Luc MÉLENCHON : 19,58%
  • M. Benoît HAMON : 6,36%
  • M. Nicolas DUPONT-AIGNAN : 4,70%
  • M. Jean LASSALLE : 1,21%
  • M. Philippe POUTOU : 1,09%
  • M. François ASSELINEAU : 0,92%
  • Mme Nathalie ARTHAUD : 0,64%
  • M. Jacques CHEMINADE : 0,18%
  • Participation : 77,77% des inscrits
  • Blancs : 1,78% des votants
  • Nuls : 0,78% des votants

Résultat de la présidentielle par ville

Par département

Cliquez sur un département pour trouver une ville

Voir les résultats dans toutes les villes

Sondage présidentielle 2017

Les derniers sondages de l'élection présidentielle 2017, dévoilés juste avant la fin de la campagne ce vendredi 5 mai 2017, montraient une nette progression d'Emmanuel Macron, qui s'est accentuée après le débat d'entre-deux tours. Selon le tout dernier sondage avant le 2ème tour, un sondage Ipsos Sopra Steria pour le Monde, le candidat d'En Marche était donné à 63% des intentions de vote contre 37% pour Marine Le Pen. Le "Rolling" Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNews et Sud Radio, publié quelques heures plus tôt, donnait le même score, le sondage Harris Interactive pour LCP, 62% pour Emmanuel Macron contre 38% pour Marine Le Pen, un autre sondage Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions et Radio France, 61,5% contre 38,5%, le sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour Le Point 62% contre 38%, le "PrésiTrack" Opinionway-Orpi pour Radio Classique et Les Echos, 62% contre 38% également, tout comme le sondage Elabe pour BFMTV, dévoilé en début de journée. Retrouvez tous les résultats des sondages sur le 2eme tour de l'élection présidentielle 2017 grâce à notre compilateur.

Date de l'élection présidentielle

Les dates du premier tour et du second tour de l’élection présidentielle 2017 ont été dévoilées le mercredi 4 mai 2016, en Conseil des ministres. L'élection a été fixée aux 23 avril pour le premier tour et 7 mai 2017 pour le second tour. Les dates des élections législatives sont fixées aux 11 et 18 juin 2017. La règle, inscrite dans l'article 7 de la constitution, est claire : l'élection présidentielle doit avoir lieu au minimum 20 jours avant l'expiration du mandat du président de la République en fonction. L'élection peut être organisée jusqu'à 35 jours avant la fin du mandat. Le scrutin doit aussi être organisé un dimanche (loi du 6 novembre 1962 relative à l'élection du Président de la République et article L. 55 du code électoral) et le second tour "le quatorzième jour suivant le premier".

Candidats de l'élection présidentielle

Ils n'étaient plus que deux le 7 mai 2017. Mais ils partirent à 11 ! La liste complète des candidats officiels de l'élection présidentielle 2017 a été communiquée le samedi 18 mars par le Conseil constitutionnel. En plus de Marine Le Pen et Emmanuel Macron, Nathalie Arthaud (LO), François Asselineau (UPR), Jacques Cheminade (SP), Nicolas Dupont-Aignant (DLF), François Fillon (LR), Benoit Hamon (PS), Jean Lassalle, Jean-Luc Mélenchon (FI) et Philippe Poutou (NPA) étaient candidats. Découvrez les visages de tous les candidats à l'élection présidentielle dans le diaporama ci-dessous.

EN IMAGES - Les visages des 11 candidats à la présidentielle

Candidats à la présidentielle 2017

Débat de la présidentielle

Le débat télévisé entre les finalistes de la présidentielle a viré au pugilat le mercredi 3 mai 2017, Marine Le Pen accusant son rival de représenter "la guerre de tous contre tous", Emmanuel Macron dénonçant ses "mensonges", lors d'un échange frontal et souvent décousu. Le débat d'entre-deux tours, d'une rare violence verbale, a aussi apporté son lot d'inexactitudes, de contre-vérités et d'imprécisions. Près de 16,5 millions de téléspectateurs ont observé cet échange houleux sur l'ensemble des chaînes qui le diffusaient, un score inférieur à celui des derniers débats des élections de 2007 et 2012, selon les chiffres de Médiamétrie. Selon un sondage Elabe pour BFMT diffusé juste après les 2h30 de confrontation, Emmanuel Macron était jugé plus convaincant pour 63% des téléspectateurs contre 34% pour Marine Le Pen. Revoir les temps forts du débat en visionnant cette vidéo.

Autour du même sujet