Accueil

Retour à l'accueil l'Internaute

Retour à l'accueil Actualité

RECHERCHER

 » France
 » Monde
 » Insolite
 » People
 » Loisirs
 » Sport
 » Science
 » Santé
 » Politique
 » Economie
 » High-tech
 » Média
 » Toute l'actu
 
30 novembre
Saint Andrea
Erreur : Copie du fichier 805/917805 : /mnt/atlas/data2/inetdata/wwwroot/bibliotheque/objdbcarte/image/image/100/805/917805.jpg vers /data/inetpub/wwwroot/carte_linternaute/image/objdbcarte/image/100/805/917805.jpg impossible2.
Bonne fête !
A la télé
L'Internaute > Actualite > 
Chat > Dominique Voynet
 CHAT 
Mai 2006

Dominique Voynet en chat le 23 mai à 11h

A quelques jours des résultats de l'élection du candidat des Verts à la présidentielle de 2007, la sénatrice de Seine-Saint Denis répondra en direct à vos questions, mardi 23 mai à partir de 11h.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
© Yann Arthus-Bertrand

Une vie d'engagement écologiste et social
Née en 1958, à Montbéliard, dans le Doubs, Dominique Voynet, s'engage dès l'adolescence dans l'action militante écologiste, antimilitariste, sociale et syndicale. A partir de 1975 et pendant ses études de médécine (elle deviendra anesthésiste en 1985), elle participe à de nombreux combats, notamment contre les centrales nucléaires de Fessenheim et de Malville ou contre la déforestation des Vosges, adhère à la CFDT...

En 1984, elle participe à la fondation des Verts. Dix ans plus tard, sa candidature à la présidentielle de 1995 donne à sa carrière politique une dimension nationale : tout juste élue députée en 1997, elle entre au gouvernement de Lionel Jospin comme ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement. En 4 ans, elle aura mené à terme plusieurs projets (loi d'orientation pour l'aménagement et le développement durable du territoire, moratoire européen sur les OGM, plan national de lutte contre le changement climatique...), avant de quitter volontairement le gouvernement, en juin 2001, en raison de divergences avec ses partenaires socialistes. Elle devient alors secrétaire nationale des Verts et pilote à ce titre les campagnes de 2002. Depuis septembre 2004, elle est sénatrice de Seine-Saint-Denis.

Dominique Voynet
en dates
1958 Naissance à Montbéliard
1984 Fondation des Verts
1984 Médecin-anesthésiste
1989 Conseillère municipale à Dôle
1989-1991 Députée européenne
1991 Porte-parole des Verts
1992-1994 conseillère régionale de Franche-Comt
1994-1995 Candidate à la présidentielle
1997-2001 Députée puis ministre de l'Environnement
2002 Secrétaire nationale des Verts
Depuis 2004 Sénatrice de Seine-Saint-Denis
2006 Candidate à l'investiture des Verts pour la présidentielle

En route vers la présidentielle de 2007 ?
En lice pour l'investiture des Verts pour la présidentielle de 2007, Dominique Voynet est en concurrence avec son collègue et ami de longue date, Yves Cochet, lors du second tour de la primaire : les militants ont jusqu'au 23 mai pour désigner, par courrier, leur candidat préféré. Les résultats seront rendus publics le 30 mai. Difficile dans ce conxtexte de "tirer un trait sur des années de pratiques communes et de convergences assumées depuis longtemps", confesse la candidate dans la profession de foi publiée sur son site.

Refusant "la logique détestable de la bipolarisation", Dominique Voynet place sa pré-campagne sous le signe de "l'énergie verte pour 2007" et propose de "passer contrat" au sein du parti pour "une campagne de terrain, sobre et joyeuse, portée collectivement".

Elle dessine 5 axes prioritaires de son futur programme : "Rupture énergétique" (maîtrise des consommations, politiques de transports collectifs des personnes et de transports ferroviaires des marchandises, sortie du nucléaire...), "Révolution écologique du vivre mieux" (réduction de la durée du travail, agriculture paysanne sans pesticides ni OGM...), "Refondation démocratique" (pour une VIème République parlementaire, droit au mariage et à l’adoption pour tous les couples, droit d’initiative citoyenne et vote des résidents étrangers), "Guerre à la précarité et à la pauvreté" (engagement de la sécurité sociale professionnelle, opposabilité progressive du droit au logement...), "Ouverture de la France sur le monde" (engagement pour une Europe juste et solidaire, fin de la "Françafrique" et des pratiques coloniales dans les DOM, promotion du commerce équitable...).

Une candidature Verte en débat
Mais après le choc du face à face entre Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle en 2002, l'émiettement des
candidatures de gauche fait débat au sein même des Verts. Dominique Voynet ne croit pas à une candidature unique de la gauche face à un PS, qu'elle accuse de "redevenir arrogant". Elle privilégie donc une candidature de "premier tour", "destinée à porter les analyses et propositions des Verts auprès de l'opinion, et à peser sur les choix des candidats de "second tour" et estime que la question du désistement du candidat des Verts en faveur du PS au second tour "ne se pose pas".

Sa candidature en 2007, son programme, ses propositions contre le chômage, son analyse de la situation actuelle en France : posez vos questions à Dominique Voynet, en direct, le 23 mai à partir de 11h.

 
 Claire Planchard, L'InternauteActualité
 
Chaine Actualité
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
L'Internaute Voir un exemple
Journal du Net Voir un exemple
Management Voir un exemple
Journal des femmes Voir un exemple
EmploiCenter Voir un exemple
Toutes nos newsletters

Sondage

Froid : avez-vous changé vos habitudes pour réduire votre consommation d'électricité ?

Tous les sondages