www.linternaute.com Nature
L'Internaute > Nature > 
Records de la nature > Les champions de la vitesse > En savoir plus
Le lion

Les champions de la vitesse

Revoir le diaporama
Les prédateurs
La majorité de ces animaux sont présents dans la savane africaine ou en Asie. S'ils ont pour point commun de se déplacer tous très rapidement sur des courtes distances, ils partagent également des relations que l'on peut sans hésiter qualifier de conflictuelles.

Guépard
Le guépard et le lion comptent parmi les prédateurs les plus efficaces grâce à cette vitesse incroyable, mais aussi grâce à une vue perçante. Leur vitesse leur permet de créer un effet de surprise.

En effet, le guépard ne choisit pas toujours des proies faciles et parfois même des rivaux en terme de vitesse : l'antilope ou le springbok peuvent en effet tenir ce rythme sur des distances plus longues car ces animaux sont plus endurants. Le guépard, lui, ne peut soutenir sa vitesse de pointe que pendant une vingtaine de secondes, son adresse est donc plus déterminante que sa vitesse.
 
Antilope

Les proies
Le springbok, l'antilope et le chevreuil partagent un autre point commun : ils ont de nombreux prédateurs et comme tous les animaux qui occupent cette place dans la chaîne alimentaire, ils ne disposent que de la fuite pour se défendre. Leur vitesse est donc déterminante pour leur survie.

Revoir le graphique
Voir le diaporama Félins de la savane

LionneRetrouvez tous les animaux dans la Galerie-photos de L'Internaute Magazine.

Le lion
Le guépard | Le chevreuil | Le springbok | L'antilope | Le lion
Magazine Nature & Animaux
Envoyer | Imprimer
Haut de page