> Environnement > Dossiers > Réchauffement climatique : ce qu'il faut retenir
SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

On entend parfois, il est vrai de moins en moins souvent, que le réchauffement climatique est simplement un phénomène naturel et normal, et que l'action de l'Homme n'est qu'à peine en cause. Regardons de plus près si cette hypothèse tient la route.

L'activité solaire n'explique pas à elle seule le réchauffement climatique. Photo © NASA

De quoi parle-t-on exactement ?

Avant d'entamer toute discussion, revenons sur la notion de "réchauffement climatique" et donnons-en une brève définition.

Le réchauffement climatique correspond à une augmentation globale des températures moyennes des océans et de l'atmosphère. Il s'agit donc d'un phénomène observable à l'échelle du globe. Les phénomènes climatiques ne peuvent par ailleurs être appréciés sur de très courtes durées : aujourd'hui, le terme de réchauffement climatique s'applique aux changements constatés depuis environ 1975.

» Le changement climatique que nous vivons actuellement est-il simplement une transition comme il y en a eu par le passé ?
Non. Rappelons que le climat n'est pas une donnée fixe. Il évolue. On connaît des cycles de glaciations et de périodes interglaciaires. Soit une période froide, suivie d'un réchauffement qui conduit à une période plus chaude. Or nous vivons depuis 10 000 ans dans une période interglaciaire, l'Holocène. Donc nous ne quittons pas une période fraîche pour connaître un climat plus clément. De plus, si l'idée d'un réchauffement est naturelle, la vitesse à laquelle il s'opère l'est beaucoup moins.

» Le réchauffement est-il un fait réel ou un fantasme ?
Le réchauffement est bien un fait réel. On peut l'observer de diverses façons. Si l'on ne se fie qu'au taux de CO2 atmosphérique, on peut déjà le vérifier (depuis 1894, on sait qu'il existe un lien entre le taux de CO2 dans l'atmosphère et sa température moyenne). En période interglaciaire, dans les régions polaires, il est environ égal à 280 ppm (contre 200 ppm pendant les périodes glaciaires, ppm = partie par million). Aujourd'hui, dans ces mêmes régions, il avoisine les 380 ppm.

Quelques facteurs naturels de l'évolution du climat

Le climat résulte à la fois de la position de la Terre par rapport au Soleil et aussi de phénomènes purement terrestres.
» La théorie astronomique du climat de Milankovitch. Selon cette théorie, le climat est directement relié à trois phénomènes terrestres : l'excentricité de la Terre, son obliquité et la précession des équinoxes.
» L'albédo. Il correspond au rapport énergie solaire réfléchie sur énergie solaire incidente. Plus concrètement, les zones géographiques qui ont un albédo fort sont les zones qui réfléchissent beaucoup comme les banquises, les glaciers etc. En effet, les surfaces blanches renvoient environ 80% de la lumière absorbée.
» Les cycles solaires. L'activité du Soleil varie. Cela crée donc divers phénomènes qui se répètent dans le temps, suivant une sorte de périodicité. Une période égale un cycle de l'activité solaire.
» Les tâches solaires. Elles expliquent les petits changements climatiques ayant une périodicité d'environ 11 ans.
» La dérive des continents ou déplacements des continents vers les pôles. Ils sont responsables des modifications ou de la création de nouveaux courants marins qui influencent le climat.
» Les concentrations de gaz à effets de serre : L'effet de serre est un phénomène naturel et non humain. Les gaz à effet de serre (GES), peuvent donc se concentrer naturellement dans l'atmosphère.

Il est évident que ces phénomènes induisent une partie du réchauffement. Toutefois, la plupart des scientifiques sont aujourd'hui d'accord pour affirmer qu'ils ne peuvent, à eux seuls, expliquer l'ampleur de l'augmentation des températures moyennes que l'on observe depuis 30 ans. La réponse se trouve donc davantage dans les conséquences des activités humaines.

EN IMAGES Soleil : Au cœur de la fournaise
10 photos
Envoyer|ImprimerHaut de page