www.linternaute.com Sortir
EN SAVOIR PLUS

Prince


Buste


Parure

Roi Rome

Etui

Camden

Uniforme

Berceau

Bague

Aquarelle

Portrait

Eugénie

Sergent

Pauline

Prince

Croix
Précédente
LES EXPOSITIONS DU BICENTENAIRE

LE BICENTENAIRE : Le 2 décembre 1804, en la cathédrale Notre-Dame de Paris, Napoléon Bonaparte est couronné empereur par le pape Pie VII. L'événement clôt la période tourmentée de la Révolution française. Napoléon instaure dans le pays un régime fort qui marqua l'une des plus brillantes périodes de l'histoire française : le premier Empire.

LES EXPOSITIONS :

Bijoux des deux Empires
Jusqu'au 28 février 2005
L'exposition réunit près de 200 bijoux accompagnés d'une soixantaine de tableaux et de gravures. A la valeur affective et sentimentale, par les destinées personnelles et les souvenirs qu'ils évoquent.
Lieu : Château de Malmaison (Rueil-Malmaison) Rens. : chateau-malmaison.fr

La Pourpre et l'exil, l'Aiglon et le Prince impérial
Jusqu'au 7 mars 2005
Cette exposition rapproche à travers peintures et objets du quotidien de façon inattendue mais tout à fait pertinente les destins tragiques de l'Aiglon, fils de Napoléon Ier (aussi appelé Duc de Reichstadt) et du Prince impérial, fils de Napoléeon III.
Lieu : Château de Compiègne Rens. : chateau-chateau-compiegne.fr

Le Pape et l'Empereur
Jusqu'au 24 janvier 2005
L'exposition évoque la réception de Pie VII par Napoléon à Fontainebleau, le 25 novembre 1804, qui venait pour la cérémonie du Sacre qui eut lieu à Paris le 2 décembre suivant.
Lieu : Musée national du Château de Fontainebleau

Trésors de la Fondation Napoléon
Jusqu'au 3 avril 2005
La Fondation Napoléon prête au Musée Jacquemart-André plus de 200 oeuvres pour un voyage au coeur de la société impériale : des porcelaines de Sèvres, des orfèvreries, des tableaux, des armes et des souvenirs de Sainte-Hélène.
Lieu :
Musée Jacquemart-André (Paris VIIIème) Rens. : musee-jacquemart-andre.com

Images du Sacre de l'Empereur Napoléon
Jusqu'au 12 janvier 2005
Cette exposition présente les estampes du Livre du Sacre, tirées sur les cuivres originaux. Réalisé à la demande de l'Empereur, cet album présente une description détaillée de cette cérémonie.
Lieu : Musée de l'armée (Paris VIIème) Rens. : invalides.org

Le Sacre de Napoléon, peint par David
Jusqu'au 17 janvier 2005
Une des plus célèbres oeuvres de la collection de la Fondation de Napoléon, "Le Sacre de Napoléon" peint par David, connu pour avoir été retouché par l'artiste à la demande personnelle de l'Empereur.
Lieu : Musée du Louvre (Paris Ier) Rens. : louvre.fr

Napoléon, de la propagande à la légende
Jusqu'au 6 juin 2005
La découverte de la légende napoléonienne, orchestrée par son auteur et imposée à ses contemporains comme à la postérité. Le mythe forgé par Napoléon est sans doute l'un de ses plus grands succés.
Lieu : Centre historique des Archives nationales (Paris IIIème) Rens. : archivesnationales.fr

Précédente