Programme Histoire de vendredi

Les guerres de la jungle
Les guerres de la jungle 55mn - Histoire Gros plan sur la Confrontation indonésio-malaisienne, sur les combats qui se sont déroulés dans les jungles de Bornéo et sur la guerre du Viêtnam.
Les guerres de la jungle
Les guerres de la jungle 1h - Histoire Gros plan sur les révolutions qui ont commencé dans les jungles de Cuba et de Colombie et qui ont changé le cours de l'histoire de ces deux nations.
Une paix impossible
Une paix impossible 1933-1936 : les germes de la barbarie 50mn - Histoire L'accélération des programmes d'armement, tant en Europe qu'en Asie, persuade de plus en plus les populations que le monde risque de sombrer dans la guerre.
Programmes de la nuit
Programmes de la nuit 2h - Programme indéterminé
Historiquement Show
Historiquement Show N°377 : Spéciale coup de coeur des chroniqueurs 20mn - Magazine historique Jean-Christophe Buisson reçoit les chroniqueurs pour leurs coups de coeur. Eugénie Bastié présente «L'EEspion inattendu» de Ottavia Casagrande (Liana Levi) et «L'Histoire du climat depuis l'an mil» d'Emmanuel...
L'armée oubliée
L'armée oubliée 50mn - Histoire Alors qu'en 1916 l'armée britannique a perdu un grand nombre de soldats, 140 000 travailleurs chinois sont envoyés au front en France et en Belgique en renfort.
Churchill et le peuple juif : une discrète amitié
Churchill et le peuple juif : une discrète amitié 1h20 - Histoire Toute sa vie, l'homme d'Etat britannique Winston Churchill s'est montré sensible aux persécutions dont ont été victimes les juifs dans le monde.
Le siècle de l'Asie
Le siècle de l'Asie Marcos : l'homme et le mythe 1h - Histoire Pour certains, Ferdinand Marcos est un des grands dirigeants politiques du XXe siècle, pour d'autres, il illustre parfaitement la définition du dictateur.
Berlin 1936
Berlin 1936 45mn - Histoire A la tête de l'Allemagne nazie, Adolf Hitler entend profiter des Jeux olympiques de 1936 organisés dans son pays pour faire la propagande de son régime politique.
Jack London, une aventure américaine
Jack London, une aventure américaine Première époque : 1876-1905 1h - Lettres Entre la fin de la conquête de l'Ouest et la Première Guerre mondiale, l'écrivain Jack London (1876-1916) s'est imposé comme l'une des grandes figures d'une Amérique en passe de devenir la première puissance...
Jack London, une aventure américaine
Jack London, une aventure américaine Deuxième époque : 1905-1916 50mn - Lettres Des archives, des interviews et des reconstitution en 4K tournées dans le Grand Nord canadien, en Polynésie et en Californie dressent le portrait de Jack London.
Giacometti
Giacometti 1h - Beaux-arts Stanley Tucci explore l'oeuvre du peintre Giacometti, un artiste auquel il a consacré un film avec Geoffrey Rush : «Alberto Giacometti, The Final Portrait».
Un film et son époque
Un film et son époque «Rome, ville ouverte» 55mn - Cinéma «Rome, ville ouverte», manifeste du néoréalisme, a bouleversé les codes traditionnels de la narration cinématographique. Roberto Rossellini en a débuté le tournage en janvier 1945, au moment où l'Italie...
Atget et Abbott, deux photographes dans la ville
Atget et Abbott, deux photographes dans la ville 1h - Culture Considéré comme le père de la photographie moderne, le photographe français Eugène Atget a pris plus de 10 000 clichés de Paris de 1890 à 1926. Son style mêlant réalisme et profondeur était en avance sur...
L'Afrique vue par Ryszard Kapuscinski
L'Afrique vue par Ryszard Kapuscinski 55mn - Géopolitique C'est un vieil homme au regard étonnamment jeune qui se tient chez lui, à Varsovie, face au journaliste Jan Krauze et à la réalisatrice Olga Prud'homme-Farges en 2006, quelques jours avant sa mort. Légende...
Ku Klux Klan, la piste écossaise
Ku Klux Klan, la piste écossaise 1h10 - Histoire Archéologue et historien, Neil Oliver raconte comment l'histoire du racisme aux Etats-Unis a été en partie façonnée par des colons d'origine écossaise.
Naissance d'une Nation, naissance d'une contestation
Naissance d'une Nation, naissance d'une contestation 55mn - Histoire Le long-métrage de DW Griffith, «Naissance d'une nation», a ouvert la voie à des techniques qui ont transformé le cinéma américain ; il a aussi créé de vives polémiques.
Cités mystérieuses
Cités mystérieuses Le Piémont 30mn - Histoire Au nord-ouest de l'Italie, le Piémont s'étale au sud de l'arc alpin. Le Pô y prend sa source. Les villes du Piémont s'avèrent d'une richesse historique et culturelle singulière. Auprès de Turin, la capitale...
Cités mystérieuses
Cités mystérieuses La Lombardie 30mn - Histoire Jouxtant la Suisse, la Lombardie a pour capitale Milan et s'avère la région italienne la plus peuplée. Dans les plaines, au bord des lacs ou en montagne, maintes communes valent le détour.
Cités mystérieuses
Cités mystérieuses La Vénétie 30mn - Histoire De la science à la religion, de l'histoire à l'archéologie : découvrez le visage le plus secret et inédit de l'Italie
Cités mystérieuses
Cités mystérieuses La Ligurie 25mn - Histoire De la science à la religion, de l'histoire à l'archéologie : focus sur la Ligurie, une région de l'Italie qui comprend la ville de Gênes, important port de la Méditerranée.
Le génie des temps obscurs
Le génie des temps obscurs Splendeurs de l'Islam 1h - Histoire Le critique Waldelmar Januszczak évoque l'art islamique du Moyen Age, qui a produit de nombreux joyaux architecturaux, à Jérusalem comme à Cordoue.
Historiquement Show
Historiquement Show N°378 : Spéciale reines 45mn - Magazine historique Une émission sur les faits historiques animée par Jean-Christophe Buisson, qui reçoit Martin Aurell pour «Aliénor d'Aquitaine» (PUF) et Claire L'Hoër pour «Anne de Bretagne» (Fayard). Romain Clément chronique...
Itinéraire d'un crime
Itinéraire d'un crime Horreur à Notting Hill (1/2) 50mn - Histoire John Christie a apporté la mort autour de lui et voulu faire porter la responsabilité de ses crimes sur un autre homme : il a été pendu en 1953.
Itinéraire d'un crime
Itinéraire d'un crime Horreur à Notting Hill (2/2) 45mn - Histoire John Christie a apporté la mort autour de lui et voulu faire porter la responsabilité de ses crimes sur un autre homme : il a été pendu en 1953.
Il s'appelait Mandela
Il s'appelait Mandela Conscience sans violence 1h - Série historique Alors que Nelson Mandela est emprisonné depuis plus de dix ans, la lutte se radicalise dans les années 70 lorsqu'il rallie à sa cause les jeunes du mouvement de la conscience noire, incarcérés comme lui...
Il s'appelait Mandela
Il s'appelait Mandela Mandela président 40mn - Série historique Nelson Mandela doit faire face aux trahisons et à la perte de son ami Tambo. Il milite pour une élection libre et équitable et guide la nation pour devenir une Afrique du Sud unifiée...
Une paix impossible
Une paix impossible 1936-1938 : le jour où l'Histoire s'arrêta 1h - Histoire Le pouvoir en Europe bascule vers la dictature : l'Allemagne du IIIe Reich est la force dominante, la guerre civile déchire l'Espagne.