Charte éditoriale de Linternaute.com

Ces règles partagées par l'ensemble de notre équipe guident notre fonctionnement, de la sélection de nos sujets, à leur réalisation.

Vocation. Linternaute.com est un site Web qui a pour vocation d'informer, de cultiver et de divertir ses lecteurs, sans que l'une de ces missions puisse prendre le pas sur les autres.

Accès au contenu. Nous considérons que l'accès à une information fiable, compréhensible et actualisée pour tous est un élément fondamental d'évolution positive de la société dans laquelle nous vivons. A ce titre, l'ensemble de nos contenus sont accessibles gratuitement. Nous proposons à nos lecteurs un contrat de lecture leur donnant accès à l'information en échange de leur attention sur les publicités diffusées sur notre site.

Sélection des sujets.  Nous nous donnons pour mission d'accompagner nos lecteurs dans leur quotidien en identifiant leurs questionnements - sur l'actualité, leurs passions, leurs envies. Nos priorités en termes de sujets ne sont pas fixées par l'arbitraire d'un petit nombre mais sont déterminées par l'intérêt suscité et exprimé par l'ensemble de nos lecteurs. A ce titre, nous faisons nôtre la loi de proximité, aussi appelée "mort / kilomètre" dans la presse, en traitant les sujets qui concernent le plus de nos lecteurs. Nous ne nions pas que certains publics puissent être intéressés par des sujets plus lointains mais cela ne fait pas partie de notre mission. 

Principes de rédaction. Nous devons être honnêtes, justes et courageux dans la collecte, le rapport et l'interprétation des informations. Nous sommes responsables envers nos lecteurs. Nous utilisons des données et des recherches objectives pour informer nos articles. 

Traitement des sujets. Internet a transformé les médias en donnant accès à tout un chacun à l'ensemble des sources primaires du monde, qu'il s'agisse du tweet d'un président ou de la production d'électricité en France. Linternaute.com affirme que la problématique d'information du XXIe siècle n'est plus l'accès à l'information primaire mais la capacité pour un individu d'absorber et d'intégrer cette information. Face à cette déferlante d'informations qui nous submerge chaque jour, Linternaute.com fait le choix, pour chaque sujet, de la synthèse, actualisée régulièrement, à un seul et même endroit. Nous pensons que des articles moins nombreux, mais synthétisés et régulièrement actualisés, seront plus efficaces pour nos lecteurs qu'une succession d'articles sur le même thème, se contredisant parfois les uns les autres. 

Vérification des informations et erreurs. Nous vérifions par rapport aux sources originales que nous croyons être fiables ; pour les éléments qui ne peuvent pas être vérifiés directement, nous formons une opinion basée sur d'autres informations crédibles. Nous ne sommes pas parfaits, et parfois nous faisons une erreur. Nous visons à reconnaître les erreurs factuelles graves et à corriger de telles erreurs rapidement, clairement et de manière appropriée. Les corrections publiées doivent indiquer ce qui était faux, ce qui a été corrigé et quand dans notre page de corrections et clarifications. Les lecteurs qui souhaitent attirer notre attention sur des erreurs potentielles sont encouragés à nous contacter.

Approche politique et sociétale. Nous soutenons les politiques en faveur des libertés individuelles, indépendamment de leur popularité politique. Nous ne nous attachons à aucun parti politique et ne sommes en ce sens, ni "à gauche" , ni "à droite". Lorsque Linternaute.com traite de questions politiques, il s'en tient à la loi française en rappelant ce qui est légal et ce qui ne l'est pas. Il n'entre pas dans la morale propre à chacun en disant ce qui est "bien" ou "mal" car ce n'est pas son rôle. Nous valorisons le libre arbitre de chaque individu et ne reconnaissons pas les dogmes moraux, quels qu'en soient les prêcheurs et l'origine - religieuse ou politique.

Influence de la publicité. Plus de 85% de la publicité diffusée sur notre site l'est par l'entremise de robots lors d'enchères automatisées en temps réel. Pour cette raison, notre équipe éditoriale n'est pas informée de nos annonceurs puisque l'ensemble des annonceurs de la planète peuvent acheter un ou plusieurs affichages sur nos sites. 

Conflits d'intérêts. Les membres de notre équipe doivent divulguer tout conflit d'intérêts possible au directeur de la rédaction du site, tels que des engagements dans des associations, des mouvements politiques, des participations dans des entreprises, des postes d'administrateur et des engagements en freelance. Les conflits d'intérêts non divulgués sont sanctionnés.

Sources anonymes. Nous pouvons utiliser des sources anonymes parce qu'elles peuvent être plus informatives. Nous pouvons refuser de divulguer le nom d'une source, si cette personne pourrait être mise en danger ou en difficulté juridique si son nom est révélé ou si nous jugeons inutile de la nommer. Nous nous efforçons de décrire les sources anonymes avec autant de détails que nous pensons que les lecteurs ont besoin pour évaluer leur crédibilité. Afin d'éviter les dérives liées aux sources anonymes, les membres de l'équipe acceptent par avance d'en révéler l'identité au directeur de la rédaction à sa demande.

Politique de recrutement et de vie au travail. Linternaute.com accueille les candidatures de personnes de tous horizons, indépendamment de toute caractéristique - visible ou invisible - ou croyance. Nous sommes convaincus que le fait de puiser des talents dans un large bassin permet d'avoir un meilleur média, et que la diversité des perspectives et des expériences conduit à un débat plus riche. Les chambres d'écho de personnes partageant les mêmes idées ne le font pas. Nous avons une politique de tolérance zéro en matière de harcèlement et de discrimination.