Actualité ADSL Week-end Voyage Insolite Livres Photo numérique Femmes Emploi
Comparatifs Cartes de voeux Copains d'Avant Cuisine Photos Fonds d'écran Télécharger
Rechercher
L'Internaute en page d'accueil
 
Sur L'Internaute
 
  Internet pratique
  Sortir - Loisirs
  Conso
  Femmes
  Ma high-tech
  Cuisiner
  Voyager
 
Insolite
  Meilleur du web
  Photo numérique
  Savoir
  Téléchargement
  Guides d'achat
  Argent
  Junior
  Interviews
  Chat
     
  Actu en images
  Sport en images
  Images insolites
  L'art en images
  Culture-Loisirs
     
  Avis de recherche
  Copains d'avant
  Carte de voeux
  Comparer les prix
  Economiseurs
  Familles
  Fonds d'écran
  Galerie photos
  Horoscope
  Livres
  Maigrir
  Meilleurs sites
  Pages Jaunes
  Pages Blanches
  Programmes TV
  Sondages
  Webcams
     
  Tous les services

L'Internaute
Téléchargement
Week end
Voyager
Toutes nos newsletters

  Nous écrire
  Courrier Lecteurs
  Ma question
  Témoignez
  Page "Contacts"

  Nos autres sites
  Management
  EmploiCenter
  Le Journal du Net

  Vos préférés
  Les mots
les plus recherchés
  Concours
  La Terre vue de l'espace
  Le magazine Copains d'avant
  ADSL
  Recettes de cuisine
  Restaurants
  Dossier Maigrir
  Jeux
  Evènements





L'Internaute
Téléchargement
Week end
Voyager
Toutes nos newsletters

  Nous écrire
  Courrier Lecteurs
  Ma question
  Témoignez
  Page "Contacts"

  Nos autres sites
  Management
  EmploiCenter
  Le Journal du Net

  Vos préférés
  Les mots
les plus recherchés
  Concours
  La Terre vue de l'espace
  Le magazine Copains d'avant
  ADSL
  Recettes de cuisine
  Restaurants
  Dossier Maigrir
  Jeux
  Evènements



L'Internaute > Acheter > Shopping du dimanche

 Dossier   Shopping du dimanche en Ile-de-France
 
DOSSIER
  Sommaire
  Enseignes
  Centres commerciaux
  Paris intra-muros
  Ce que dit la loi

Au fait, que dit la loi ?
Le Code du travail prévoit que le dimanche est le jour de repos obligatoire. Mais les dérogations se multiplient et consommateurs et distributeurs jouent la politique du fait accompli. La loi va suivre. (Septembre 2004)

Dans le Code du travail, l'article L-221-5 stipule que "le repos hebdomadaire doit être donné le dimanche". Mais certains types de magasins dans certaines zones bénéficient de dérogations le plus souvent attribuées par le préfet. De plus, un commerçant travaillant seul ou avec des membres de sa famille non-salariés, peut ouvrir le dimanche. Ce qui est sûr, c'est qu'"il est interdit d'occuper plus de six jours par semaine un même salarié" (article L221-2) et que "le repos hebdomadaire doit avoir une durée minimale de vingt-quatre heures consécutives" (article L221-4).

En 1996, la Cour de Justice des Communautés européennes, tout en reconnaissant l'obligation d'une journée de repos hebdomadaire, a annulé le principe du "dimanche". En général, les pays européens restent traditionnellement attachés au repos dominical. Cependant, la Grande-Bretagne et la Belgique ont permis certains aménagements plus libéraux. La crainte de voir les consommateurs partir vers d'autres régions ou d'autres pays le dimanche, amènera sûrement les différentes législations européenness à s'harmoniser.

Dérogations et fait accompli
Les commerces ouverts le dimanche doivent en théorie bénéficier d'une dérogation les autorisant à ouvrir et surtout à faire travailler leur personnel ce jour-là.

Pour des raisons économiques, des dérogations permanentes et de plein droit existent pour certains types d'établissements : hôpitaux, transports, musées, kiosques à journaux, magasins de fleurs… Quant aux commerces de détail alimentaire, ils bénéficient d'une dérogation de principe le dimanche matin.

Le maire (ou le préfet pour Paris) peut accorder des dérogations exceptionnelles et collectives, c'est-à-dire limité à cinq dimanche par an et par branche d'activité, aux commerces de détail qui en font la demande. C'est souvent le cas des magasins ouverts exceptionnellement pour les fêtes de fin d'année par exemple.

Le préfet peut accorder des dérogations individuelles et temporaires, de trois ans maximum, aux commerces de détail pouvant justifier que la fermeture le dimanche "serait préjudiciable au public" ou "compromettrait le bon fonctionnement de l'établissement".

Enfin, le préfet peut accorder des dérogations par communes et zones touristiques pour faciliter l'accueil du public : "dans les communes touristiques ou thermales et dans les zones touristiques d'affluence exceptionnelle ou d'animation culturelles permanente". Sont concernées à Paris : les Champs-Elysées, la Place des Vosges et la rue de Francs-Bourgeois, la rue de Rivoli, l'avenue Daumesnil, la rue d'Arcole et une partie du boulevard Saint-Germain.

Mais, comme la procédure est longue et que les autorisations sont rares, la plupart des commerçants ont décidé de passer outre, c'est-à-dire d'ouvrir le dimanche sans autorisation, au risque de devoir payer des amendes (jusqu'à 1 500 euros). C'est le cas des grandes marques (Virgin, Ikea, Leroy Merlin, Castorama…) qui ont été les premières à ouvrir le dimanche, rapidement suivies des petits commerçants craignant la concurrence.

Un furieux débat
Faut-il autoriser l'ouverture des magasins le dimanche ? Le débat fait rage depuis plusieurs années et revient régulièrement à la une des journaux. Selon un sondage Ifop réalisé en juin 2001, un Français sur deux y serait favorable. pas de mystère : les consommateurs ayant formulé ce choix habitent en majorité dans des grandes agglomérations et ont un fort pouvoir d'achat. Ils apprécient de pouvoir aller faire leurs courses le dimanche car ils n'ont pas le temps le reste de la semaine. D'autres crient au scandale, dénoncent une évolution à la "new-yorkaise", avec des magasins ouverts 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Pour eux, le dimanche doit être réservé à la famille ou à la maison. A cela, certains rétorquent qu'on peut aller faire ses courses le dimanche en famille et qu'avant de bricoler ou de jardiner, il est bien pratique de pouvoir faire un tour à Castorama ou Leroy-Merlin.

Coté salariés aussi, on est divisé : certains employés, comme les étudiants et les célibataires, se disent heureux de travailler le dimanche, d'autant que la rémunération est plus intéressante. Mais de nombreux syndicats dénoncent la violation de la loi et l'exploitation des travailleurs.

Les marchands, eux, ont déjà tranché : "Nous sommes ouverts en Ile-de-France uniquement, car ici tout est ouvert ! En province, les gens n'ont aucune habitude de consommation le dimanche. Nous nous adaptons à une réalité proprement francilienne", expliquait Hervé Pivet, directeur des Ressources Humaines d'Ikea France au "Nouvel Observateur" en octobre 2002. Mais cette situation semble amenée à s'étendre petit à petit. Pour faire face aux concurrents (qui ouvrent le dimanche) et pour répondre à la demande des clients (qui s'habituent à aller faire leurs courses le dimanche), de plus en plus de commerçants décident de rester ouvert le septième jour de la semaine.

DOSSIER
  Sommaire
  Enseignes
  Centres commerciaux
  Paris intra-muros
  Ce que dit la loi

Le législateur va sans doute finir par prendre en compte les changements intervenus dans les modes de vie et les comportements d'achat des Français. Il s'agit de tenir compte des intérêts des consommateurs et des employés, de données sociales (assurer une journée de repos collectif consacré à la famille, aux loisirs…) et économiques (créer des emplois, attirer les touristes…). Une proposition de loi dans ce sens a été déposée en janvier dernier par le député Patrick Balkany.

En savoir plus
Code du travail : http://www.legifrance.gouv.fr
Proposition de loi :
http://www.assemblee-nat.fr/12/propositions/pion0585.asp

Le cas de la rue des Francs-Bourgeois
Une étude réalisée par le Crocis, rue des Francs-Bourgeois, a montré que 66 commerçants sur 75, soit 88 % des commerçants, ouvraient le dimanche (la majorité sans autorisation, bien que situé en zone touristique). Ce phénomène est en progression : 3 commerces ont ouvert le dimanche dans les années 1970, 7 dans les années 1980 et 38 dans les années 90. Les deux commerces les plus récents, créés en 2001, ont immédiatement ouvert le dimanche. L'étude montre encore que 45 commerçants, sur les 61 interrogés, se déclarent "très satisfaits" de cette expérience et ce pour deux raisons : un chiffre d'affaire supérieur réalisé ce jour là et une notoriété accrue.

 

 
[Rédaction, L'Internaute]
 
 
Acheter Envoyer à un ami Haut de page

 





Gratuit
L'Internaute
Voyager
Week-End
Toutes nos newsletters
 
Dossiers

Comment "lire" les étiquettes
Le guide des magasins d'usine
Les meilleurs
concours du Net
 
Comparatifs
 
Fleuristes en ligne
Avion low cost
Cybermarchés
Sites de jouets
Labos photo
Tous les comparatifs
 
Services


Comparez les prix
Recettes de cuisine