• Mangas

    Manga : les chiffres de ventes dictent-ils la stratégie des éditeurs?

    Enquête. Le marché du manga ne s'est jamais aussi bien porté et les records de ventes ne cessent de tomber les uns après les autres. Ces résultats n'ont jamais été autant communiqués, surtout ceux de la sacro-sainte " semaine 1 ". Mais pourquoi cette première semaine est-elle si importante pour les éditeurs et quels autres chiffres regardent-ils avec attention ?

  • BD

    Fluide glacial, le facteur rit toujours deux fois

    Le célèbre magazine d'humour absurde, acide et décalé lance "Ne perdons pas une occasion de faire les cons ! ", sa nouvelle campagne de financement participatif. Pourquoi le mensuel fondé par Marcel Gotlib s'est-il lancé dans une telle aventure ?

  • Mangas

    Allegro, piano, crescendo : tout sur l'histoire rythmée des musiques d'animes

    Omniprésentes dans les boutiques spécialisées et chez les fans, les musiques de dessins animés japonais ont explosé en France dans les années 90. Plus discrètes à partir de la fin des années 2000, les "anisongs" et OST connaissent un nouveau boom depuis 2015. Décryptage du phénomène.

  • Mangas

    One Piece passe la barre symbolique des 1 000 épisodes

    Des milliers d'heures d'aventure ont bercé les fans de One Piece pendant vingt-deux ans. A l'occasion du 1 000e épisode, premier bilan pour cette série à la popularité planétaire…

  • BD

    Dungeons & Dragons : une rentrée sur tous les fronts

    Nouvelle édition du plus célèbre jeu de rôle avec traduction révisée, jeux vidéo, livres disponibles en kiosque à journaux, jeu de plateau et un film annoncé pour 2023… La licence Dungeons & Dragons est plus forte que jamais.

  • BD

    Audacieuses programmations des festivals BD face au Covid

    L'industrie du 9e art est passée entre les gouttes de la pandémie. Mais l'activité des salons et festivals a, elle, été durement touchée. La préparation d'un grand événement prend de trois à douze mois. Comment garder la flamme sans savoir si l'événement pourra avoir lieu ? Explications avec plusieurs organisateurs.

  • Mangas

    Paris Manga & Sci-Fi Show : pourquoi les photocalls sont-ils payants ?

    Des photos avec des acteurs à partir de 10€, jusqu'aux fameux meet & greet à 90€, les prix pour immortaliser une rencontre avec ses stars du petit ou du grand écran peuvent surprendre. Découvrez l'envers du décors avec Yoann Boisseau, directeur de la programmation du Paris Manga & Sci-Fi Show.

  • Mangas

    12 mangas de sorcières pour un Halloween palpitant !

    Difficile de parler d'Halloween sans parler de sorcières. Pour les fans de manga, la rédaction de l'Internaute vous aide à faire votre choix parmi plus de 50 titres disponibles en France.

  • BD

    Les vacances de Donald, éloge du silence

    Lassé par le tintamarre urbain, Donald décide de fuir la ville bruyante pour la quiétude pastorale. Un album sans texte au découpage dynamique qui invite le lecteur dans la quête de sérénité de Donald. Un exercice de style mené de main de maître.

  • BD

    Big Black Stand at Attica : une BD pour apprendre et comprendre Attica

    La première page du roman graphique Big Black Stand at Attica, revient sur la mutinerie de la prison d'Attica en1971. Couvert par la télévision, cet évènement a choqué le monde entier par la violence de la répression. Quarante trois morts, 5 000 balles tirées, le bain de sang met fin à quatre jours de pourparlers pacifiques dans un climat de tensions raciales à son paroxysme. Un album crucial pour apprendre, comprendre et progresser.

  • Mangas

    Abracadabra, les sorcières charment le manga !

    La sorcière occupe une place à part dans le monde du manga. Depuis 2015, le nombre d'œuvres autour de ce personnage iconique ne cesse de croître et, rien qu'en France, plus de 50 mangas le mettent à l'honneur. Pour Halloween, analysons cette tendance qui dépasse le marché japonais.