www.linternaute.com Savoir
L'Internaute > Savoir
> Le business des parcs d'attractions > Gros plan sur le marché français

Le business des parcs d'attractions > Gros plan sur le marché français

Bioscope Tendances et défis

Une grande variété de parcs
La France compte environ 200 parcs de loisirs, soit 10 % du marché européen, selon un rapport sénatorial de 2004. Parmi eux, on distingue les parcs d'attractions fortement ludiques (Parc Astérix, Disneyland, Walibi...), les parcs à thème à vocation culturelle ou éducative (Vulcania, Cité de l'espace ...), les aquariums et parcs animaliers (Océanopolis, Nausicaa...).

Des parcs à gestion privée (Puy du Fou, Disneyland...) coexistent aussi avec des sites gérés par des sociétés d'économie mixte, associant des collectivités locales et des actionnaires privés (Futuroscope, Cité de l'espace, Vulcania...)

  Un marché en expansion
Le nombre de parcs en France a doublé depuis le début des années 1990. D'après une étude de l'Agence Française de l'Ingénierie Touristique (AFIT), un Français sur deux serait aujourd'hui consommateur de ce type de produit et les Français se rendraient en moyenne 3 fois par an dans un parc de loisirs.

On dénombrerait ainsi entre 55 et 70 millions de visites chaque année. Mais la consommation semble aujourd'hui se stabiliser, plaçant les parcs face à de nouveaux défis.
Un marché concentré
En 2004, les 5 plus grands parcs de loisirs français concentraient plus de 85 % des flux de clientèle, et seulement une quinzaine de sites enregistraient plus de 300 000 visites annuelles. En France, 3 parcs ont une audience nationale (Disneyland Paris, Futuroscope, Parc Astérix) mais seul Disneyland Paris s'affirme comme une destination touristique à dimension internationale.
 
Disneyland Paris Parc Astérix Futuroscope Walibi Vulcania Puy du Fou Cité de l'espace Bioscope Marché Tendances

Bioscope Sommaire Tendances et défis
 
Magazine Savoir
Envoyer | Imprimer
Haut de page