Actualité ADSL Week-end Voyage Humour Livres Photo numérique Femmes Emploi
Comparatifs Cartes de voeux Copains d'Avant Cuisine Photos Fonds d'écran Télécharger
Rechercher
Plan du site L'Internaute en page d'accueil
Untitled Document
  Actualité
  Week-end
  Voyager
  Restaurant
  Sport
  Insolite
  Savoir
  Nature & animaux
  Cinéma
  Télévision
  Musique
  Photo numérique
  High-tech
  Internet Pratique
  Téléchargement
  Guides d'achat
  Automobile
  Conso
  Argent
  Recettes de cuisine
  Femmes
  Junior
     
  Chat
  Interviews
  Tous nos articles
     
  Toute l'actualité
  Actu en images
  L'événement
  Les dossiers
     
  Cartes de vœux
  Cartes postales
  Diaporama
  L'art en images
  Photos : pays
  Photos : thèmes
  Photos : galerie
  Fonds d'écran
  Ecran de veille
  Webcams
     
  Amis perdus de vue
  Copains d'avant
  Comparatif d'assurances
  Comparer les prix
  Comparatifs
  DVD - Cinéma
  Familles
  Histoire
  Horoscope
  Livres
  Médicaments
  Meilleures boutiques
  Noms de famille
  Météo
  Mots Croisés
  Pages Jaunes
  Pages Blanches
  Prénoms
  Programmes TV
  Les quiz
  Recettes de cuisine
  Sondages
  Test de connexion
  Tests, QI
  Villes
  Wifi
 
  Tous les services



L'Internaute
Téléchargement
Week end
Voyager
Toutes nos newsletters


 Dossier pratique  
Trucs et astuces

Olivier Andrieu est un spécialiste du référencement. Chaque semaine, il confie aux lecteurs de L'Internaute un "truc" pour mieux chercher ce qu'ils cherchent sur le Web.

Truc n°41

Posez vos questions à des êtres humains !

Les outils de recherche humains (Webhelp, Woonoz, Question.fr, Cybertrouvetout etc.) vous permettent de poser vos questions à des opérateurs, êtres humains en chair et en os, qui vous répondent de façon immédiate ou dans un délai donné. Le tout de façon gratuite ou payante selon les offres. Pourquoi ne pas les tester ?

Vous avez certainement entendu parler des "outils de recherche humains" Leur principe est simple : l'internaute se connecte sur ces sites, pose sa question à un opérateur accessible en ligne et reçoit une réponse, soit par e-mail, quelques heures plus tard, soit sur le Web, en direct, sous la forme d'un lien vers une source d'information adéquate. L'interrogation peut être gratuite ou payante.

Il existe bon nombre de sites basés sur ce concept, notamment sur le Web francophone. Mais il faut bien distinguer plusieurs offres très différentes parmi celles qui sont proposées :

Les système de type "Call centers" (comme Webhelp), dans lesquels une batterie d'opérateurs (souvent basés à l'étranger comme Webhelp qui utilise des centres situés en Roumanie et à l'île Maurice), employés à temps complet par le site, vont tenter de répondre en direct aux questions des internautes, par l'intermédiaire du site. Les réponses doivent être les plus rapides et pertinentes possibles. Pas question, ici, d'avoir affaire à des "experts" d'un domaine, mais plutôt à d'excellents généralistes de la recherche d'information en ligne. Intéressante pour des questions très simples, cette offre est surtout ciblée vers les internautes débutants. Pas la peine d'y poser une question pointue, ce n'est pas le lieu (et les réponses sont, de toutes façons et assez logiquement, très décevantes dans ce cas). Mais si le monde des outils de recherche vous rebute et que les "opérateurs booléens" vous donnent des boutons, l'outil est à tester. Les interrogations sont gratuites, le modèle économique étant notamment basé sur l'affichage de bandeaux publicitaires et de sites partenaires. Les opérateurs qui tentent de répondre aux questions des internautes se servent donc, pour mener à bien leurs investigations, des outils "classiques" (annuaires, moteurs), ainsi que d'une liste de sites de référence et de la base de données des questions/réponses déjà traitées dans les mois précédents.

Les systèmes de type "experts" (comme Question.fr), sont différents dans le sens où les personnes qui répondent sont réellement des spécialistes d'un domaine - ou en tout cas le connaissent très bien -. L'expert qui s'occupe du domaine économique ne répondra pas à la place de celui qui traite de cinéma. En revanche, ici, les spécialistes de chaque thème sont, la plupart du temps, rémunérés à la question. Point important : sur ce type de site, l'internaute paye pour obtenir une réponse. Le coût est de quelques dizaines, voire centaines de francs, et la réponse est envoyée quelques heures plus tard à la personne qui a interrogé le site. Le modèle économique, dans ce cas, est basé sur la bonne adéquation entre, d'une part le prix qu'un internaute (qu'il soit particulier ou professionnel) est prêt à payer pour obtenir une réponse à sa question, et d'autre part le prix que le site doit demander pour être rentable, sachant que les interrogations sont souvent assez pointues et qu'une recherche adéquate peut parfois prendre plus d'une heure. Pas si simple...

Toutes ces offres sont très différentes et ne s'adressent pas aux mêmes cibles. Les "Call centers" sont très orientés vers le grand public qui n'a aucune envie de s'"embêter" avec les syntaxes complexes d'interrogation des outils de recherche. Ttandis que les outils d'"experts" répondent à des besoins beaucoup plus pointus. Mais ils sont, logiquement, payants... A vous de trouver la formule qui vous convient le mieux.

Pour obtenir une liste quasi exhaustive de ces sites de recherche humains : http://www.netsurf.ch/askexperts.html

 

Tous les trucs d'Olivier Andrieu

Sur le site Abondance, retrouvez de nombreux articles sur la recherche d'information et le référencement.
 
Vous pouvez également vous abonner à la lettre hebdomadaire gratuite d'Abondance.com (plus d'info)
:
Abonnement à la lettre d'information
GRATUITE "Actu Moteurs"

 

 





Gratuit
Cinéma
Musique
L'Internaute
Toutes nos newsletters
 
Dossiers
Le guide de la TV par ADSL
Auto : les plus belles italiennes
Vos actrices préférées
Musique : 8 premiers albums à ne pas manquer
Guides de voyages : 60 pays
Restos : vos 4 800 tables préférées en France

Guide d'achats
 
Imprimantes multifonctions
Appareils photo numériques
Baladeurs CD MP3
Projecteurs Home Cinema
Scanners à plat
Baladeurs MP3
Imprimantes photo
Assistants personnels
Le guide d'achat