www.linternaute.com Actualite
L'Internaute > Actualité
> 10 techniques de sudoku

10 techniques de sudoku > Les principes élémentaires du Sudoku

    n°1 Repérage horizontal et vertical

(grille 1)

La règle du Sudoku est la suivante : il s’agit de remplir toutes des cases vides de la grille, avec les chiffres de 1 à 9. Chaque chiffre ne doit figurer qu’une seule fois dans chaque ligne, colonne et région. Comme elles sont constituées de 9 cases, chaque ligne, colonne et région doit contenir tous les chiffres de 1 à 9. Une grille de Sudoku possède toujours une seule solution.

Pour plus de clarté dans nos explications, nous regroupons les cases d’une grille de Sudoku par « ligne », par « colonne » et par « région ». Les lignes et les colonnes sont numérotées de 1 à 9. Les régions sont nommées en fonction de leur position dans la grille. La grille de Sudoku ci-contre (grille 1) représente ces différentes zones.

Une des méthodes élémentaires pour compléter une grille de Sudoku consiste à repérer, pour un chiffre donné, tous les emplacements dans lesquels il peut potentiellement figurer. On note donc ces chiffres en petite taille, en haut de la case en question. Les différents emplacements possibles d’un chiffre sont appelés les « options ». L’exemple ci-contre (grille 2) illustre cette méthode de Sudoku.

Pour les méthodes de Sudoku de 5 à 10, il est indispensable de noter toutes les options, c'est-à-dire les emplacements possibles, pour tous les chiffres de 1 à 9. Elles ne fonctionnent pas tant que toutes les options ne sont pas notées. Pour cela, il faut utiliser la technique du repérage horizontal et vertical, mais également celle du recoupement des options. Nous vous recommandons de les noter en petit en haut de la case, comme nous l’avons représenté ci-dessus. Lorsqu’on trouve une solution dans une case, il est préférable d’effacer cette option de toutes les cases de la même ligne, colonne et région. Cela permet en effet de réduire les possibilités pour une case donnée, de la rendre plus lisible et de la compléter plus facilement. Il est donc recommandé de noter ces options au crayon à papier, afin de pouvoir les effacer au fur et à mesure qu’elles deviennent erronées. Dans nos exemples, nous barrerons les options erronées, afin d’être plus explicite.

Les chiffres en blanc sont ceux que l’on a du compléter pour pouvoir arriver à la situation permettant d’illustrer la technique de Sudoku que l’on explique. Les chiffres en rouge sont ceux que la technique illustrée a permis de compléter.

Quelques conseils généraux
Il ne faut compléter une case par un chiffre que lorsque celui-ci est la seule solution possible. Il ne faut pas mettre un chiffre à un emplacement « probable », car cela risque d’être une erreur qui aurait des répercussions sur la suite du jeu. Il pourrait être difficile par la suite de retrouver cette erreur. Moins il reste de cases vides dans une ligne, une colonne ou une région, plus vous avez de chances de pouvoir la compléter. Il est donc conseillé de commencer en priorité par les zones les plus remplies.

S’exercer à cette technique sur une grille de Sudoku en ligne

    Jouer au Sudoku | En savoir plus n°1 Repérage horizontal et vertical 
Présentation | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | En savoir plus
Magazine Actualité
Envoyer | Imprimer
Haut de page