Actualité ADSL Week-end Voyage Humour Livres Photo numérique Femmes Emploi
Comparatifs Cartes de voeux Copains d'Avant Cuisine Photos Fonds d'écran Télécharger
Rechercher
Plan du site L'Internaute en page d'accueil
Untitled Document
  Actualité
  Week-end
  Voyager
  Restaurant
  Sport
  Insolite
  Savoir
  Nature & animaux
  Cinéma
  Télévision
  Musique
  Photo numérique
  High-tech
  Internet Pratique
  Téléchargement
  Guides d'achat
  Automobile
  Conso
  Argent
  Recettes de cuisine
  Femmes
  Junior
     
  Chat
  Interviews
  Tous nos articles
     
  Toute l'actualité
  Actu en images
  L'événement
  Les dossiers
     
  Cartes de vœux
  Cartes postales
  Diaporama
  L'art en images
  Photos : pays
  Photos : thèmes
  Photos : galerie
  Fonds d'écran
  Ecran de veille
  Webcams
     
  Amis perdus de vue
  Copains d'avant
  Comparatif d'assurances
  Comparer les prix
  Comparatifs
  DVD - Cinéma
  Familles
  Histoire
  Horoscope
  Livres
  Médicaments
  Meilleures boutiques
  Noms de famille
  Météo
  Mots Croisés
  Pages Jaunes
  Pages Blanches
  Prénoms
  Programmes TV
  Les quiz
  Recettes de cuisine
  Sondages
  Test de connexion
  Tests, QI
  Villes
  Wifi
 
  Tous les services
  Nous écrire
  Courrier Lecteurs
  Ma question
  Témoignez
  Page "Contacts"

  Nos autres sites
  Management
  EmploiCenter
  Le Journal du Net

  Vos préférés
  Les mots
les plus recherchés
  Concours
  La Terre vue de l'espace
  Le magazine Copains d'avant
  ADSL
  Recettes de cuisine
  Restaurants
  Dossier Maigrir
  Jeux
  Evènements


L'Internaute
Téléchargement
Week end
Voyager
Toutes nos newsletters





L'Internaute > Sortir > Guide Week End > Escapades > Luxembourg

 Les escapades
 LUXEMBOURGVILLE (Luxembourg)

© gouvernement.lu

Genre :
escapade découverte
Distances (en voiture) :

Bruxelles : 212 km
Lille : 304 km
Metz : 60 km
Paris : 373 km
Strasbourg : 220 km

Train : gare de Luxembourgville (billet sncf)

Hébergement
Gîtes et hôtels
Office du tourisme
de Luxembourg



A Luxembourg, entre romantisme
et bonnes affaires

Parmi les pays frontaliers, le Luxembourg est peut-être le plus méconnu des Français. Il serait vraiment dommage de passer à côté de ce pays carrefour, de ce petit concentré d'Europe dans lequel vous aurez l'impression de visiter tout à la fois un peu de l'Allemagne, de la Hollande, de la Belgique et de l'Alsace. Un pays à part donc, mais un pays à part entière qui a su préserver son indépendance et à sa culture. Luxembourg est une capitale européenne de premier plan que l'exiguïté de son territoire rend très accessible le temps d'un (grand) week-end.

Tous les tourismes y sont possibles :

Tourisme culturel
Ville millénaire, dominée à tour de rôle par les Bourguignons, les Espagnols, les Français, les Autrichiens et les Prussiens, Luxembourg affiche fièrement son immense variété de styles architecturaux. De nos jours, l'architecture traditionnelle se trouve harmonieusement mélangée au meilleur de l'architecture contemporaine. Car le Luxembourg n'a pas qu'un passé, il se forge aussi un avenir avec une politique culturelle d'avant-garde. Pour vous en rendre compte, il vous suffit de jeter un coup d'oeil sur la programmation exceptionnelle du Grand Théâtre ou sur celle du Forum d'art contemporain. Mais que ces mastodontes incontournables ne vous cachent pas tout le reste : l'art est omniprésent et il est possible qu'au hasard d'une rue, vous découvriez une galerie d'art (Galerie Cimaise d'Or, rue du Marché-aux-Herbes) qui expose autant de Bernard Buffet ou de Vasarely que dans un musée. La porte en est ouverte, n'ayez pas peur d'entrer : vous êtes au Luxembourg...

Tourisme gastronomique
Eh oui ! il y a une cuisine luxembourgeoise. Elle reflète le carrefour des cultures française et allemande en combinant, comme disent les Luxembourgeois, "la qualité française à la quantité allemande". Du fait de la vocation européenne de la capitale, les restaurants établis au Luxembourg proposent des influences aromatiques et gourmandes venant de toute l'Europe. Que ce soit pour découvrir un des nombreux restaurants récompensés par les étoiles de Michelin ou de Gault et Millau ou simplement pour manger entre amis, consultez la liste des restaurants, vous n'aurez pas à le regretter. Parmi les bonnes adresses, le café Chiggeri : dans un cadre de maison hantée, vous pourrez déguster des plats recherchés (mais néanmoins consistants) et vous en tirez pour moins de 15 euros.

Tourisme "shopping"
Luxembourg est connue pour être une ville riche et cette réputation n'est franchement pas usurpée. Dans la vieille ville où tout se fait à pied, vous pourrez assouvir votre passion du shopping : des marchés traditionnels et des centaines de magasins de vêtements, de meubles, de décoration, de livres. Profitez-en, les prix y seront souvent inférieurs aux prix en France. Et au passage, visitez le magasin de décoration Artis & design (56, Grand-Rue) : il ne sera peut-être pas dans vos prix, mais il sera sûrement dans votre goût...

Tourisme politique
La ville est l'un des centres de la vie politique de l'Union Européenne : pourquoi ne pas profiter de votre passage dans cette ville pour mieux comprendre les Institutions européennes ? Regroupés sur le plateau du Kirchberg, vous pourrez visiter une partie du Parlement Européen et de la Commission Européenne, ainsi que la Cour de Justice et le Conseil des ministres.

Enfin, si vous avez un peu de temps, visitez les alentours. De nombreux parcours pédestres ont été conçus pour vous faire visiter la ville et le pays. Certains vous feront traverser la forteresse, d'autres la vallée de la Pétrusse : ici, il y en pour tous les goûts. L.-P.A.


Toute les escapades | Le Guide Week End