linternaute voyage
Search engine
 
L'Internaute > Voyager >
Institutions françaises à l'étranger > alliances françaises
 PRATIQUE 
(Juin 2005)

A quoi sert une Alliance française ?

Souvent méconnue du grand public, l'Alliance française est l'une des institutions françaises les plus présentes à l'étranger. Elle défend le rayonnemment de la culture de la France dans le monde.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

L'Alliance française, depuis sa création en 1883, est la représentation de la culture et de la langue française à l'étranger.

Les missions de l'Alliance française
L'Alliance française est une organisation à vocation principalement culturelle. Son action se développe autour de deux axes principaux :
- Oeuvrer en faveur de la langue française et de la culture française, de leur développement et de leur apprentissage à travers le monde.
- Accueillir le public étranger en France et notamment les étudiants et leur proposer des cours de Français et un soutien personalisé.

Ce que l'Alliance française fait pour ses ressortissants à l'étranger
L'Alliance française n'a pas vocation à aider les touristes français en voyage. Il est donc inutile de s'adresser à elle pour toutes les difficultés financières qui sont traitées en priorité par les consulats et éventuellement par les ambassades.
En revanche, il est vivement conseillé aux Français, notamment expatriés, qui ressentiraient "le mal du pays" de se rendre auprès de l'Alliance française pour profiter de leur programmation culturelle. Les Alliances française organisent en permanence et partout dans le monde
- des expositions
- des festivals de cinéma
- des représentations de théâtre
- des concerts de musique (classique et contemporaine)
- etc.

Les alliances françaises sont en général un lieu privilégié de la sociabilité des expatriés français à l'étranger, un bon moyen donc pour un nouvel arrivant de se faire des connaissances.

Un réseau particulier et dense
Réseau d'associations, l'Alliance française possède des implantations dans 135 pays et plus d'un millier de comités locaux. Contrairement à ce qu'il est commun d'entendre, ce réseau se densifie toujours et montre l'importance de la langue française dans le monde.

En constant développement, l'Alliance française continue aussi à diversifier ses zones d'implantation. En 2004, par exemple, quatre nouveau pays ont fait leur entrée dans le réseau : la Birmanie, le Kazakhstan, le Malawi et la Mongolie. En tout, dans le monde, ce sont environ 400 000 étudiants qui suivent les cours de l'Alliance française.

Ce succès repose aussi sur la forme et le fonctionnement de l'organisation. En effet, les unités du réseau sont attachées par un lien moral à l'Alliance française de Paris mais leur fonctionnement est autonome et apolitique. De plus, ces unités sont le résultat d'initiatives locales et l'organisation juridique dépend elle aussi du niveau local. La dimension linguistique et pédagogique de l'Alliance et de ses antennes est associée à une action culturelle et artistique importante.

L'Alliance française ne joue donc pas le rôle d'une représentation diplomatique ou administrative mais assure le dynamisme et la pérennité de la langue et de la culture française dans le monde, auprès des étrangers.

Lire aussi
La fiche ambassade
La fiche consulat

En savoir plus
Ministère des affaires étrangères
Maison des Français de l'Etranger
Alliance Française

 
 [Isabelle Saint-Marc, L'Internaute]
 
Magazine Voyager
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Voyager Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Week-end Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 
 

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Tout L'internaute Voyage dans une newsletter

Newsletter inscirption

Voir un exemple | Toutes nos newsletters

Newsletter Qui sommes-nous ? Contact Publicité La société Presse Recrutement Données personnelles Mentions légales © 2011 CCM Benchmark