linternaute voyage
Search engine
 
L'Internaute > Voyager >
xxx
 DOSSIER  
(janvier  2005)

Se protéger du paludisme

Avant de partir en voyage, il faut non seulement vérifier ses vaccins, mais aussi se renseigner sur le paludisme. Petit rappel des symptômes et des traitements préventifs.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Selon les estimations de l'OMS, le paludisme (ou malaria) tue entre 1 et 3 millions de personnes par an, principalement dans les zones tropicales défavorisées d'Afrique, d'Asie et d'Amérique Latine. Ces chiifres ne concernent évidemment pas les touristes mais cela ne signifie pas qu'ils sont dispensés de s'en protéger.

La maladie est due à un parasite, le plasmodium, transmis par la piqure d'un moustique femelle. Il existe deux espèces de parasites : le plasmodium vivax et le plasmodium falciparum, plus dangereux car il peut entraîner la mort.

Les symptômes
Les symptômes sont ceux de beaucoup d'autres maladies : c'est la raison pour laquelle le paludisme n'est pas identifiable immédiatement.
- forte fièvre
- vomissements
- diarrhées
- douleurs musculaires
- maux de tête
- affaiblissement général
- anémie
Lors d'un voyage dans une zone à risque, ces symptômes doivent être pris très au sérieux. Plus tard dans l'évolution de la maladie interviennent des cycles alternant fièvre, tremblements avec sueurs froides et transpiration intense : c'est ce qu'on appelle "l'accès palustre".

Les moustiques
Sur place, il faut absolument se protéger des moustiques. Pour cela, il est conseillé de porter des vêtements longs et de couleur claire (surtout en soirée) et d'utiliser des sprays répulsifs. La nuit, exigez une moustiquaire aux fenêtres et autour du lit.

Les traitements
Non traité, le paludisme peut être mortel.
Il existe différents médicaments à prendre avant de partir et/ou en cas d'infection. Si le traitement est pris à temps et correctement, le taux de guérison avoisine les 100% et le risque de rechute est quasi-nul, sauf si le patient retourne dans des zones dites "impaludées", c'est-à-dire où la maladie sévit.

Selon le type de parasite et sa résistance aux médicaments, les régions traversées et l'état général du voyageur, le traitement préventif n'est pas tout à fait le même :
- Pour les pays où le risque de transmission est limité : un traitement à base de chloroquine est nécessaire : un comprimé par jour dès la veille du départ, tout au long du séjour et jusqu'à 4 semaines après le retour. La plupart du temps, c'est la Nivaquine que votre médecin généraliste vous prescrira.
- Pour les pays où le risque de transmission est élevé : il faut prendre un comprimé de méfloquine une fois par semaine 10 jours avant le départ, sur place et 3 semaines après le retour. En cas d'intolérance, d'autres traitements peuvent être prescrits, associant atovaquone et proguanil à hauteur de deux comprimés par jour (un de chaque), à prendre la veille du départ, sur place et une semaine après le retour. Votre médecin généraliste prescit le plus souvent du Malarone.
.


Source : OMS - carte du paludisme en 2003

En savoir plus
Le paludisme sur le site de l'OMS : www.who.int/fr/
Site de l'Institut Pasteur : www.pasteur.fr

Lire aussi : les vaccins à faire avant de partir en voyage
 
 [Flore Merlin, L'Internaute]
 
Magazine Voyager
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Voyager Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Week-end Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 
 

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Tout L'internaute Voyage dans une newsletter

Newsletter inscirption

Voir un exemple | Toutes nos newsletters

Newsletter Qui sommes-nous ? Contact Publicité La société Presse Recrutement Données personnelles Mentions légales © 2011 CCM Benchmark