Tournus (71700), Saône-et-Loire

Villes proches de Tournus :

Découvrez Tournus en vidéo

Petite ville du Sud de la Bourgogne baignée par la Saône, Tournus est une destination bien agréable pour profiter de la gastronomie régionale et de la navigation fluviale. De plus, son histoire monastique lui a laissé un patrimoine architectural de grande importance, à savoir l'église de Saint-Philibert. Construite entre le Xe et le XIIe siècle, cette abbatiale compte en effet parmi les plus grands monuments romans de France. Autre point d'attraction de Tournus, l'Hôtel Dieu - Musée Greuze regroupe patrimoine et art en un seul lieu. Il s'agit en effet d'un musée des Beaux-arts installé dans un ancien hôpital caractéristique de l'architecture hospitalière lyonnaise du XVIIe et XVIIIe siècle. Des artistes locaux - comme Jean-Baptiste Greuze - y sont, entre autres, exposés. Visites culturelles, croisières fluviales sur la Saône, randonnées dans le vignoble ou encore dégustation de mets régionaux constituent ainsi les principales activités à expérimenter à Tournus.

Vous prévoyez de déménager à Tournus ? Obtenez un devis en cliquant ici.

Quel est le code postal de Tournus ?

Tournus
Région Bourgogne-Franche-Comté
Département Saône-et-Loire
Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) Communauté de communes Mâconnais - Tournugeois
Code postal (CP) 71700
Code Insee 71543
Nom des habitants de Tournus (gentilé) Tournusiens, Tournusiennes

Quelle est la population de Tournus ?

Tournus Moyenne des villes
Population (2019) 5 489 hab. 1 959 hab.
Population : rang national (2019) n°2 017 -
Densité de population (2019) 375 hab/km² 169 hab/km²
Taux de chômage (2019) 18,8 % 10,6 %

Labels et récompenses de Tournus

Tournus
Pavillon bleu non
Ville d'art et d'histoire non
Ville fleurie 2 fleur(s)
Ville internet Aucune arobase

Quelle est la superficie de Tournus ?

Tournus Moyenne des villes
Superficie (surface) 14,6 km² 17,5 km²
Altitude min. 168 mètre(s) 194 mètres
Altitude max. 323 mètre(s) 395 mètres
Latitude 46,5652 -
Longitude 4,90012 -

Avis sur Tournus

Quel est votre avis sur Tournus ?

Donner mon avis
Note moyenne :
0

(6 avis)
Signaler Mirjade -  12/12/2020

J aime le cote pierres de tournus, c magnifique..les quais de saone par contre, cote stationnement c la galere! Et les pvs ,c incroyable comme cela m est arrivee a minuit et les peu de commerces sont tres chers.en fait, la mentalite est reste sur des vieux acquis et n evolue pas..dommage

Signaler Myriam -  26/12/2008

Petite ville charmante mais... : Jolie et agréable mais quel dommage qu'elle manque de dynamisme. Ce que j'aime à Tournus : La place de l'abbaye, les quais de Saône, son centre ville, sa campagne coté bresse et coté collines. Les gens du cru et ce petit coté familial. La brocante du dimanche. Ce que je n'aime pas à Tournus : Les magasins à céder, le manque d'animation, le manque d'emploi.

Signaler françoise -  23/01/2007

Quelques mots... : C'est une petite ville avec énormément de cachet et un potentiel fou. Ce que j'aime à Tournus : L'architecture, tout le patrimoine historique et cette ouverture sur la Saône qui offre un énorme potentiel. Ce que je n'aime pas à Tournus : Le manque de dynamisme et je trouve dommage que cette localité qui devrait axer toutes ses énergies sur le tourisme en fasse si peu.

Signaler Patrick -  18/12/2006

Petite ville à taille humaine, riche de son passé ! : Elle est bien située en bord de Saône. Accès facile. Ce que j'aime à Tournus : Le patrimoine architectural. La tranquillité de la ville. La gentillesse des commerçants. La Saône... Ce que je n'aime pas à Tournus : Le manque de dynamisme général. Le stationnement difficile. Un bel habitat notamment en bord de Saône qui mériterait d'être mis en valeur comme c'est la cas à Cluny.

Signaler pierre-michel -  04/11/2006

Une belle endormie : Dommage que cette ville pleine d'attraits, tant du fait de sa localisation que de son patrimoine, reste aussi peu dynamique. Ce que j'aime à Tournus : Le site merveilleux en bord de Saône, les vignobles proches, l'abbaye Saint Philibert.

Signaler Christophe -  26/05/2005

Ce que j'aime à Tournus : Ses attraits touristiques, culturels mais pas assez mis en valeur. Ce que je n'aime pas à Tournus : Son manque de dynamisme.

Ma note
Vous êtes membre ? Connectez-vous

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Où est Tournus sur la carte de France ?

Villes proches de Tournus