Vézelay (89450), Yonne

Vézelay, que Prosper Mérimée avait surnommée "pyramide resplendissante de lumière", est un bourg médiéval construit à flanc de colline. Ses divers styles d'architecture et son cadre verdoyant ont contribué à lui donner sa réputation d'être l'un des plus beaux villages de France. Maisons de type roman côtoient en effet des constructions Renaissance ou encore des maisons des XVIIe et XVIIIe siècles. Au fil de l'histoire, Vézelay connaît des périodes fastes et d'autres plus sombres. Dès le Moyen-Age, la ville est très prisée des pèlerins chrétiens du fait de la présence des reliques de Marie-Madeleine. En 1190, Richard Cœur de Lion et Philippe Auguste s'y retrouvent pour la troisième croisade et en 1217, le premier couvent franciscain y est construit. Mais la ville, jusque là faste, se voit le théâtre de violents affrontements lors des guerres de Religion ou de la Révolution, si bien que son abbaye est vendue en 1796 comme bien national. Aujourd'hui, la réputation du village n'est plus à faire. On vient de loin pour visiter, entre autres, la basilique Sainte Madeleine, ou profiter des manifestations culturelles qui y sont régulièrement organisées.

Vous prévoyez de déménager à Vézelay ? Obtenez un devis en cliquant ici.

Quel est le code postal de Vézelay ?

Vézelay
Région Bourgogne-Franche-Comté
Département Yonne
Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) Communauté de communes Avallon, Vézelay, Morvan
Code postal (CP) 89450
Code Insee 89446
Nom des habitants de Vézelay (gentilé) Vézeliens, Vézeliennes

Quelle est la population de Vézelay ?

Vézelay Moyenne des villes
Population (2019) 418 hab. 1 959 hab.
Population : rang national (2019) n°18 340 -
Densité de population (2019) 19 hab/km² 169 hab/km²
Taux de chômage (2019) 4,4 % 10,6 %

Labels et récompenses de Vézelay

Vézelay
Pavillon bleu non
Ville d'art et d'histoire non
Ville fleurie Aucune fleur
Ville internet Aucune arobase

Quelle est la superficie de Vézelay ?

Vézelay Moyenne des villes
Superficie (surface) 21,8 km² 17,5 km²
Altitude min. 170 mètre(s) 194 mètres
Altitude max. 339 mètre(s) 395 mètres
Latitude 47,4525 -
Longitude 3,71059 -

Avis sur Vézelay

Quel est votre avis sur Vézelay ?

Donner mon avis
Note moyenne :
0

(1 avis)
Signaler E -  10/08/2006

Habitante de Vézelay : Vezelay est un très joli village attirant beaucoup de touristes à l'année (surtout l'été) en raison de sa magnifique Basilique (Vezelay est classée au Patrimoine mondial de l'U.N.E.S.C.O). Ce que j'aime à Vézelay : Très beau cadre de vie, qualité de l'air, tranquillité, splendide Basilique, quelques musées, cavistes, galeries et librairie. Ce que je n'aime pas à Vézelay : Vezelay manque cruellement d'activité... en dehors des quelques commerces, quelques associations organisant quelques manifestations... (en passant outre les activités de la communauté monastique car cela ne concerne qu'une partie de la population). A Vezelay, ce qu'il manque, ce sont des activités pour les jeunes (qui sont très rares !), un seul festival de musique annuel ! Quasiment pas de diversité au niveau musical (et la musique du monde, le jazz, le rock, etc. ?). Pas de "bars" ouverts après 21h ! Une discothèque à 2 kilomètres mais de qualité très moyenne... pas de cinéma, ni de théâtre, etc. ! Bref, peu de vie la nuit ! Et peu de loisirs... Pas de quoi donner aux touristes et à la jeunesse envie de rester !

Ma note
Vous êtes membre ? Connectez-vous

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Où est Vézelay sur la carte de France ?

Villes proches de Vézelay