Accueil

Retour à l'accueil l'Internaute

Retour à l'accueil Paris

RECHERCHER

L'Internaute > Paris >
Chats > Chat avec Julien Barrias
 CHAT 
Février 2006

"Je me souviens de Philippe Léotard qui parlait fric et d'Alain Souchon qui parlait bagnole en panne."

La toponymie parisienne est facétieuse. Les lieux-dits sont souvent non-dits, mal-dits ou autrement dits ! Grâce à l'ouvrage de Julien Barrias, le Parisien averti ou le touriste égaré trouvera conseils et explications. Il a répondu en direct à vos questions le 13 mars.
Envoyer à un ami|Imprimer cet article

Comment avez-vous écrit le livre ? Quelles sont vos sources ?
Julien Barrias Je suis un Parisien de naissance et je connais la géographie de Paris depuis mon enfance, rues, lignes de bus, métro, etc... Je suis passionné de cartographie et de toponymie.

De quel quartier êtes-vous ?

Paris 14ème, mais j'ai habité à Charonne, à Mouffetard, aux Buttes Chaumont, à Gagny, j'ai même quitté Paris pendant 15 ans pour aller vivre à la campagne, Gascogne et Provence, puis je suis revenu. Actuellement donc je vis du côté de Denfert-Rochereau, j'ai d'ailleurs toujours préféré la rive gauche.

"Ce sont les touristes étrangers qui m'ont fait découvrir combien il était difficile pour eux d'avoir plusieurs Vaugirard, plusieurs Charles de Gaulle, plusieurs Saint-Honoré. "

Quels sont vos coins préférés à Paris ?
D'abord la rive gauche, celle des étudiants et des éditeurs, bien que depuis plusieurs décennies, ils ont été dispersés dans les quartiers et en banlieue. Ensuite, comme Robert Doisneau, le Paris populaire plutôt à l'est. Je prends d'ailleurs souvent des photos de la ville, des bâtiments, des commerces qui changent.

Pourquoi un livre sur un tel sujet ?

J'avais remarqué depuis longtemps que les noms de quartiers , de stations, de gares, etc. portaient à malentendu, j'ai proposé aux éditeurs un bouquin sur ce sujet, mais en y apportant une touche d'humour.

Continuez-vous à être taxi ?
Oui. Ce n'est pas une vocation, juste un moyen de gagner sa vie. J'écris sur des tas de sujets, démystification de l'histoire, nouvelles, théâtres, essais, même des idées de romans, mais il faut savoir que 90% des auteurs de livres n'en vivent pas. Pour en vivre, il faut faire de gros succès.

Que vous a apporté votre métier de taxi dans l'écriture de ce livre ?
Disons que j'ai appris quelques éléments supplémentaires mais très peu, je connaissais déjà la toponymie. Mais ce sont les touristes étrangers qui m'ont fait découvrir combien il était difficile pour eux d'avoir plusieurs Vaugirard, plusieurs Charles de Gaulle, plusieurs Saint-Honoré. D'où l'idée que le Parisien est habitué à tout ça et que l'étranger s'y perd.

" Pantin devient Pantruche, et Pantruche englobe ensuite tout Paris, banlieue comprise."

Je n'ai malheureusement pas encore lu votre livre mais pouvez-vous nous livrer une de ces touches d'humour dont vous parlez ?
Au lieu d'être agacé par ces confusions, je prends plaisir avec ironie à chaque malentendu de nom. J'ironise aussi bien sur les personnages historiques. Bref, j'utilise souvent le second degré.

D'où vient le terme "Paname" ?
Ah ! En voilà une colle qu'elle est bonne ! Je n'en sais rien du tout. C'était le nom d'une compagnie américaine diminutif de panaméricain.
Paname est un peu désuet, Edith Piaf, Léo Ferré, je ne sais pas d'où vient cette (sans doute) déformation argotique.

Mis à part Paname, y a-t-il d'autres termes d'argot pour désigner Paris ?
On dit aussi Pantruche. On dit les Parigots, plutôt péjoratif.

D'où vient l'expression "Pantruche" ?
A mon avis, mais je n'en suis pas certain, Pantruche a d'abord et aussi désigné Pantin, ville très populaire. Pantin devient Pantruche, et Pantruche englobe ensuite tout Paris, banlieue comprise.

"La station Pierre Curie à Ivry, ligne 7, vient de la proximité de la rue Pierre et Marie Curie. La Ratp a oublié Marie !"

Quel est le toponyme le plus fréquent ?
Il y a eu il y a quelques années sur France Inter une émission sur les noms de rues. Il semble que les plus répandus soient De Gaulle (Charles et Général), Gambetta, Pasteur, Libération. A propos de Libération (de Paris) il n'y a aucun nom de rue ou avenue de la Libération à Paris même ! Ce qui est un comble. Robespierre a eu sa rue quelques mois, puis on l'a supprimé. Le 8 mars dernier, un groupement s'étonnait qu'il n'y ait pas beaucoup de stations de métro avec des noms de femmes. Or, la station Pierre Curie à Ivry, ligne 7, vient de la proximité de la rue Pierre et Marie Curie. La Ratp a oublié Marie !

Quelle est la gare du Café de la Gare ?
La gare du café de la Gare est Montparnasse, car à sa création le café de la gare était boulevard Edgar Quinet, le nom d'un vrai bistrot, que la bande à Romain Bouteille, Coluche, Miou-Miou... a investi pour en faire un café-théâtre. Ils ont ensuite déménagé dans le Marais où il n'y a pas de gare, mais la raison sociale devait rester du même nom.

Il parait que Boulogne devrait être le XXIème arrondissement, pouvez-vous nous en dire plus?
On dit cela aussi de Montreuil. Toutes les communes limitrophes sont très urbanisées et comparables aux quartiers parisiens stricto sensu. Napoléon III avait déjà agrandi Paris en 1860 en annexant les communes limitrophes (Passy, Montmartre...). Faut-il agrandir Paris à l'agglomération Parisienne ? La question se pose depuis plusieurs décennies.

Pourquoi la rue du chat qui pêche ?
Je pense qu'il s'agit d'une ancienne enseigne du Moyen Age concernant une auberge ou un commerce s'appelant "Au Chat qui Pêche".

"Robespierre a eu sa rue quelques mois, puis on l'a supprimé."

Quelle est la ligne de métro la plus longue ?
Dans mon enfance c'était la 9 Sèvres Montreuil. Il me semble que c'est la 8 depuis qu'elle a été prolongée jusqu'à Créteil.

Est-ce vrai que les chauffeurs de taxi essayent de prendre les chemins les plus longs pour augmenter le prix de la course ?
Il y a toute sorte de chauffeurs. Je crois avoir remarqué que la plupart du temps ils vont au plus court ou au plus rapide (ce qui n'est pas forcément la même chose). En réalité il vaut mieux faire deux courses efficaces qu'une laborieuse. Les taxis ont par contre trop tendance à vouloir aller aux aéroports, où ils attendent beaucoup, ce qui explique le manque de taxis dans Paris.

En tant que chauffeur de taxi que pensez-vous des couloirs de bus ?
Les couloirs ne devraient être qu'un simple coup de peinture au sol. Aux usagers de respecter le règlement. Ces travaux de voirie coûtent aux contribuables parisiens même à ceux qui n'ont pas de voiture (1 sur 2). La formule écologiste "pollueur = payeur" est ainsi détournée, la voiture ne paie pas ce qu'elle coûte à la collectivité. Ce n'est d'ailleurs pas au maire de Paris qu'incombe la mission de circulation mais au préfet de police. Couloirs séparés ou pas (il y en a très peu, environ 1% de la voirie total), il y a trop de voitures dans les grandes villes.

Combien de rues y a t-il exactement dans la capitale ?
Environ 5000.

"On m'a un jour arrêté pour que je participe à un tournage. Un figurant descendait du taxi et Monica Bellucci y montait à son tour."

Il parait que la butte Montmartre est construite sur un tas d'ordures et que c'était une décharge avant. C'est vrai ? Quelle est l'histoire de cette butte ?
Il y a quantité de buttes qui sont d'anciens tas d'ordures. Par exemple le Labyrinthe au jardin des Plantes ou la butte des Moulins, près de l'avenue de l'Opéra. Mais pour Montmartre, c'est une vraie colline qui existait depuis toujours. Il y a plus certainement des anciennes carrières remblayées ou étayées.

Y a-t-il des noms de rue dans les Catacombes ?
Non. Par contre sont reproduits dans les égouts les noms qui correspondent à la surface. Pour les Catacombes, les galeries ne correspondent pas exactement à la voirie de surface.

J'habite à côté de la place Félix Eboué ? Qui était-ce ? L'inventeur des éboueurs ?

La mairie de Paris édite un gros volume où sont répertoriées toutes les voies, longueur, largeur, origine du nom, depuis quand, infos remontant depuis le Moyen Age, au moins celui de Charles V (1380), divers changements de noms. On y apprend par exemple que la majorité des noms sont d'ordre religieux et militaire, et chose surprenante qu'environ un nom de rue sur dix porte le nom d'un ancien propriétaire ou de sa famille ! Ce gros bouquin est en vente au Pavillon de l'Arsenal boulevard Morland, exposition permanente d'urbanisme.

"Le toponyme le plus drôle à Paris est l'arrêt de bus du 75 dans le 10ème : Grange aux Belles - Juliette Dodu !"

Quelles stars sont montées à bord de votre taxi ? Des anecdotes ?
Je le note à chaque fois. Certaines fois je leur dis que je les ai reconnus, d'autre fois je ne leur dis pas : ils ne savent pas que je sais qui ils sont. Je me souviens de Jean Lacouture, d'un des deux Frères Ennemis, de Julos Beaucarne, de Philippe Léotard qui parlait fric, d'Alain Souchon qui parlait bagnole en panne. Une équipe de tournage m'a un jour arrêté rue Saint Dominique pour que je participe au tournage. Un figurant descendait du taxi et Monica Bellucci y montait à son tour. On a fait la scène cinq ou six fois. C'était je crois dans "L'appartement". Un jour à Sèvres Babylone monte Lionel Jospin (avant qu'il soit Premier ministre), je lui dis : " Ah mais vous êtres Lionel Jospin ! ". Agacé il m'aboie un " Wouih " !

Quel est le toponyme le plus drôle à Paris ?

Celui qui me vient à l'esprit est l'arrêt de bus du 75 (dans le 10ème) : Grange aux Belles - Juliette Dodu.

Julien Barrias :
Merci pour toutes ces questions. C'est juste un petit bouquin qui ne prétend pas aborder toute la géographie parisienne. Juste quelques infos sur les malentendus toponymiques. Au revoir.

En savoir plus

Titre : "Les lieux-dits de Paris"
Parution : décembre 2003
Pages : 260
Format : 16 x 2 x 16
Prix : 10 euros
Editeur : Pierre Horay
Consulter les librairies du net

 

 
 Laura Matesco, L'InternauteParis
 
Magazine Paris
Envoyer|Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Paris Voir un exemple
Restaurant Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Toutes nos newsletters
  VOTRE AVIS Tous les sondages
Vous prenez le métro :
plusieurs fois par jour
une fois par jour
plusieurs fois par semaine
une fois par semaine
quelques fois dans le mois
jamais !
Que faites-vous dans le métro ?
je lis
j'écoute de la musique
j'observe les gens
je m'ennuie
je me repose
je ne prends jamais le métro