L'Internaute > High Tech
> Chaîne
 DOSSIER 
(Septembre 2004)

Les récepteurs Wifi multimédia, quel intérêt ?

Pour profiter de ses DivX et autres MP3, plus besoin de les graver. Ces appareils diffusent tout ce que contient un PC sur le support que vous désirez.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

On les entend déjà les refractaires à la nouveauté, les refoulés du numérique : "Encore une platine à mettre dans le salon!" Il est vrai que l'utilisation des récepteurs Wifi Multimédia n'est pas autonome. Ils servent seulement de relais entre un PC et les éléments audiovisuels du salon. Ils ne conviendont donc pas à toutes les installations.

Pour ceux qui préférent écouter leur musique sur les enceintes de leur PC ou regarder un DVD sur leur écran 17 pouces, ce matériel est dénué d'intérêt. Pour les autres, les plus nombreux, il représente un gain de temps phénoménal pour une facilité d'utilisation déconcertante.

Plus besoin de graver de CD, de DVD. Vos films, les titres de votre chanteur préféré, vos photos de vacances stockées sur votre disque dur accèdent directement aux supports appropriés. Et cela sans vous encombrer de fils puisque ces boîtiers intègrent l'interface Wifi. Ils disposent aussi de liaisons filaires, en cas de besoin. L'un des modèles présents dans notre guide possède en option un adaptateur CPL, pour les réseaux à courant porteur.

On le voit, ce sont des appareils à vocation "réseau" mais ils n'oublient pas les fonctionnalités "platine". Capables de supporter la majorité des types de fichiers existants, ils y ont accès par l'intermédiaire d'interfaces graphiques, qui, si elles sont simples d'utilisation, n'en sont pas moins efficaces et complètes. Elles gèrent tout le contenu numérique du micro comme une base de données, éditent des playlists ou les informations contenues dans le fichier. Elles permettent aussi de marquer un film par des balises pour reprendre la lecture là où on l'a laissée.

A vérifier avant d'acheter

Le débit Wifi
Il existe plusieurs normes de technologie sans fil. Deux sont les standards, la 802.11b et la 802.11g, employés par l'industrie informatique. La seconde, plus récente, avec des vitesses de 54 Mbit/s, multiplie par cinq les performances de sa devancière. Dans un réseau domestique où l'on s'échange des fichiers, des vitesses de 11 Mbit/s ne sont pas redhibitoire; elles le deviennent quand il s'agit de diffuser du contenu numérique et notamment des vidéos encodées dans certains formats. Les saccades engendrées par un flux trop faible sont plus que gênantes.

Les formats supportés
Les récepteurs multimédias prennent toutes en charge les formats les plus répandus. MP3, AVI, DivX, MPEG-2, JPEG sont tous reconnus. Mais d'autres extensions, comme le Ogg Vorvis, le WMA, ne sont pas généralisées sur tous ces boîtiers. Il faudra donc s'habituer à réencoder quelques films ou quelques extraits musicaux en attendant les mises à jour des firmwares.

Les configurations
Si les premiers PC dits "Media Center", du nom du système d'exploitation qu'ils incorporent, affichaient des configurations puissantes, ces appareils ont l'avantage de ne pas imposer l'utilisation de PC de dernière génération, donc forcément plus onéreux. Certains fonctionnent même avec Windows 98 ou des processeurs Pentium II. Bien sûr, rien ne vous interdit d'utiliser un micro dernier cri, les performances ne devraient en être que meilleures.

La télécommande
Certains de ces récepteurs jouent davantage sur un aspect réseau que matériel de salon. Il diffuse certes les contenus numériques de la même façcon mais pêche par leur ergonomie. Le Wifi, c'est bien mais si les constructeurs oublient la télécommande, le matériel perd de sa qualité.

La connectique Audio

Cinch ou RCA
Prise audio stéréo composée de deux connecteurs blanc et rouge, appelée Cinch ou RCA. Ce type de fiche est très utilisé en hi-fi pour relier les appareils jusqu'à l'amplificateur. De nombreuses qualités de fiches et de câbles sont disponibles.

Optique
Très répandue sur les baladeurs Minidisc, cette sortie permet d'envoyer ou d'acquérir le signal numérique sans qu'il soit nécessaire d'effectuer une conversion en analogique. Le câble est composé de fibre optique.

La connectique Vidéo

Prise coaxiale
Le câble coxial est doté d'un seul connecteur central gainé. Il est utilisé notamment par les prises antenne sur les téléviseurs.

Connecteur Composite
Connecteur vidéo composé de trois fiches format RCA de couleur jaune pour le signal vidéo, rouge et blanc pour le signal audio (stéréo).

Connecteur S-Vidéo
Connecteur vidéo au format DIN 4 Broches, offre une meilleure qualité d'image que le connecteur composite.

Connecteur Composante ou RVB
Connecteur vidéo de qualité supérieure au composite et au S-Vidéo, car il ne mélange pas les différentes composantes du signal. Il utilise les voies de chrominance séparées (Rouge, Vert et Bleu séparés et acheminés indépendamment). Ce connecteur comprend lui aussi trois fiches au format RCA, et constitue la solution connectique la plus fiable pour l'acheminement du signal vidéo.

Prise Péritel
Fiche comportant 21 broches, permettant de réaliser toutes les connexions audiovisuelles (son et image). Tous les téléviseurs en sont pourvus.

 
 [Olivier Castano , L'Internaute]
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters