Epargne : les meilleures solutions

Comment constituer son épargne ? Pour quels placements opter ? Assurance-vie, PEL, PEA, Livret A, LDD... Toutes les infos.

  • Epargne des Français : que va changer la loi Pacte ?

    Le Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises, la loi Pacte, vise à réorienter l'épargne des Français vers le financement des entreprises. Pour cela, le gouvernement compte redonner un coup de jeune à l'épargne retraite. Le point sur les différentes mesures.

  • Quel est l'intérêt de démembrer la clause bénéficiaire d'une assurance-vie ?

    Dans tout contrat d'assurance-vie, il est possible de désigner son conjoint ou ses enfants comme bénéficiaires en cas de décès dans une clause dédiée. Clause qu'il peut être intéressant de scinder.

  • Se constituer sa retraite dès maintenant : les bons choix

    Pour compléter votre future pension de base, commencez à épargner dès aujourd'hui. Que vous ayez 30, 40 ou 50 ans, bâtir votre retraite individuellement devient une nécessité. Linternaute.com a listé pour vous les possibilités d'épargne et de placements.

  • 30 moyens de gagner de l'argent pour vivre sans travailler

    Assurance-vie, Perp, louer un appartement, constituer une cave à vin, YouTube et Internet... Découvrez 30 pistes qui vous permettront de gagner de l'argent et peut-être même de vous constituer une rente suffisamment importante pour ne plus travailler.

  • Faire un bilan patrimonial : pourquoi et comment ?

    Optimiser la gestion de ses finances permet de se prémunir en cas de problème et de préparer l'avenir pour soi et ses proches. Pour y parvenir, une première étape est incontournable : faire le point sur sa situation.

  • Protéger vos enfants en cas de décès : comment faire ?

    Difficile d'imaginer le pire quand tout va bien. Mais en cas de coup dur, il existe des solutions pour mettre vos proches à l'abri. Voici lesquelles.

  • Où placer votre argent en 2017 ?

    Alors que les livrets réglementés (Livret A, LDDS, etc.) ne rapportent quasiment plus rien du fait de taux historiquement bas, Linternaute.com s'est penché sur les différentes possibilités de placements. Assurance-vie, investissements immobiliers, art et vin... Tour d'horizon des solutions qui peuvent rapporter en 2017.

  • Assurance-vie : quels fonds euros ont le mieux résisté en 2016 ?

    Cette année encore, les rendements des contrats d'assurance-vie sont en baisse. Malgré cela, l'assurance-vie reste un des placements préférés des Français. Quels contrats se sont le mieux maintenus ? Et avec quelle performance ?

  • Assurance vie : le déclin des fonds en euros est-il inéluctable ?

    Les rendements des fonds en euros d’assurance vie ont continué à s’éroder en 2014. S’ils garantissent toujours une sécurité sans faille du capital investi, il devient quand même préférable d’explorer d’autres voies que ces fonds classiques car ce déclin a toute chance de s’accélérer dans les prochaines années.

  • Retraite : en 2015, nouveau gel annoncé

    Pas de revalorisation des pensions de retraites avant octobre 2016. Voilà ce que le gouvernement a décidé, arguant du fait que l'inflation est quasiment nulle en 2015.

  • Apprenez à investir dans les fonds actions

    Le recours aux OPCVM (SICAV et Fonds) comme instruments de placement de l’épargne des ménages s’est imposé en France notamment dans le cadre du contrat d’assurance-vie et du Plan d’Epargne en Actions (PEA).