Retouche photo : logiciel de retouche, site en ligne gratuit, conseils Photoshop

Comment se repérer parmi le florilège de solutions de retouche photo à télécharger, proposé en ligne ou sur votre smartphone, gratuit ou payant, sur mac ou sur pc ?

[Mis à jour le 18 mars 2016 à 12h00] Alors qu'à l'époque de l'argentique on dénombrait de rares cas de trucage photo (souvent utilisés dans la propagande politique), la retouche photo à l'ère numérique est devenue un procédé incontournable de la publicité, pour les besoins en post-production des photographes professionnels. Elle consiste en la modification (remplacer un élément), la transformation (ajout ou suppression d'un élément) ou la correction (éclaircissement ou assombrissement, augmentation ou diminution des contrastes, saturation des couleurs) de clichés par l'intermédiaire de logiciels, sites ou applications dédiés. Ses fonctions principales sont donc l'amélioration de la photo ou le montage photo

Depuis les prémices de Photoshop, la concurrence est rude : de nombreux logiciels, sites et applications de retouche photo ont vu le jour à destination des professionnels comme du grand public. A un point tel qu'on ne sait plus où donner de la tête. Aujourd'hui, sublimer une photo, remplacer un détail, superposer différents niveaux ou créer des montages photographiques sont devenus des manipulations à la portée de tous, à condition d'être sensible à l'image et de s'armer de patience. Gratuits ou payants, pour amateurs ou professionnels, les logiciels de retouche photo sont légion et apportent une valeur ajoutée non négligeable aux utilisateurs d'images, que ce soit dans le milieu professionnel, sur le web ou sur les affiches publicitaires. Simple correction, montage ou trucage, nous vous guidons pour choisir le logiciel qui correspond à vos besoins.

Logiciel de retouche photo en ligne : lequel choisir, où le télécharger et à quel prix ?

Les principaux logiciels de retouche photo sont Adobe Photoshop (sous Windows et Mac), PhotoFiltre (sous Windows), Paint Shop Pro (sous Windows) et Gimp (sous Windows et Mac).  Tous sont disponibles en ligne et le dernier a l'avantage d'être gratuit.

Les logiciels de retouche comme Photoshop permettent de sublimer une photo. © by-studio - Fotolia.com

C'est en février 1990 que le premier logiciel de retouche voit le jour : Photoshop 1.0, conçu par les frères Thomas et John Knoll, d'abord sur Mac. La première image retouchée par un logiciel fut celle de la femme de John Knoll, en 1987. Ce dernier avait utilisé la photographie pour démontrer à ses clients l'étendue des fonctionnalités du logiciel. La license d'exploitation a été alors achetée par Adobe en 1988. Et c'est en 1994 que sort la première évolution majeure du logiciel, Photoshop 3.0. Avec son système de calques, Adobe Photoshop marque un tournant dans l'histoire de la retouche photo. Chez les professionnels de la retouche, Adobe Photoshop fait l'unanimité, mais pourrait être détrôné à terme par le logiciel Adobe Lightroom, jugé plus performant pour les tâches courantes de retouche professionnelle. Apparu en 2006, le logiciel Lightroom (130,88 euros l'achat unique dissimulé tout en bas à droite de leur page officielle ou abonnement à 11,99 euros par mois avec Photoshop CC inclus) est devenu peu à peu une référence dans la retouche chez les photographes professionnels. Certes, il propose moins de possibilités de retouches sophistiquées que Photoshop, mais une amélioration des réglages de luminosité d'une photo, de correction des tonalités de couleurs, d'accentuation ou de correction de détails (lire notre papier Comment retoucher ses photos avec Lightroom ?). Pratique pour les photographes de profession, le logiciel propose également la création de diaporamas, d'albums ou de livres à imprimer. 

A côté de ces deux logiciels pour les pro, le marché des logiciels de retouche photo se démocratise et propose des logiciels plus faciles à utiliser et à prix abordables, voire gratuits. Il est par contre difficile de s'y retrouver et de faire son choix. Le logiciel Corel PaintShop Pro, dont la version complète est actuellement à 62,99 euros mais qui est téléchargeable gratuitement dans sa version X4, peut se targuer d'être une alternative économique à Photoshop, car il joue dans la cour des grands : en effet, il mêle réglages professionnels (il permet, par exemple, de travailler en graphique vectoriel) tout en adoptant une orientation plus grand public. Quant aux logiciels gratuits de retouche photo, Gimp est une référence en matière, car il est le plus complet et peut s'installer sous Windows comme sous Mac. Ses outils pour la retouche et l'édition d'image sont nombreux, grâce à sa myriade d'effets et filtres (150 au total). Grâce à Gimp, vous aurez ainsi la possibilité d'éditer une image, de la dessiner, de la rogner, de réaliser un montage ou de convertir des images en différents formats. En ajoutant des plug-in spécifiques, vous aurez accès à des fonctionnalités avancées, comme celle de créer des images animées. Cerise sur le gâteau, il existe un énorme tutoriel en ligne, en anglais, pour apprendre à manipuler Gimp

Découvrez notre guide de PhotoFiltre à l'usage du débutant.

Le logiciel PhotoFiltre, développé en français et dont la version complète coûte environ 35 euros, permet quant à lui d'effectuer des réglages de base ou avancés sur une image et de lui appliquer de nombreux filtres standards (luminosité, saturation, teinte, contraste) comme artistiques (effet puzzle, aquarelle, encre de chine etc.). Téléchargez gratuitement la version d'évaluation de PhotoFiltre.

A côté de ces logiciels de retouche à la large palette de fonctionnalités, il existe des logiciels gratuits qui se spécialisent dans une seule fonction (voir notre sélection) comme par exemple la réduction du bruit numérique, la création d'une photo panoramique, la correction des yeux rouges ou l'optimisation des couleurs.

Les sites de retouche photo en ligne gratuits

Parfois, il n'est pas nécessaire de passer par des logiciels pour retoucher une photo : certains sites proposent un service de retouche en ligne gratuitement et sans inscription nécessaire. Pixlr.com par exemple, qui est relativement simple d'utilisation et gratuit, mais permet toutefois de faire de la retouche sophistiquée. Il propose la création de calques, d'appliquer des filtres ou de modifier l'arrière-plan d'une image. L'image à travailler peut s'ouvrir à partir de l'ordinateur comme à partir d'une url. Dans le même genre mais en plus grand public, Picmonkey.com propose de nombreuses fonctionnalités de retouche comme le recadrage ou la modification de l'exposition. En matière de filtres artistiques, Ipiccy.com vaut le détour. Gratuit, il permet d'appliquer de nombreux effets à ses photos, téléchargées là aussi depuis l'ordinateur, l'url ou Facebook. Enfin, le service en ligne PiZap.com permet d'insérer des personnages ou même d'ajouter des bulles à sa photo, tout comme d'en modifier la couleur, le contraste ou la luminosité.

Photoshop : la retouche photo par excellence

Adobe Photoshop est le logiciel de référence en matière de retouche photo professionnelle. Ce logiciel de retouche photo est le plus

Photoshop a fêté ses 25 ans en février 2015. Retour en images sur ses retouches qui ont fait le tour du monde. © Matthew Vescovo

complet du marché et est à favoriser si vous souhaitez faire, en plus des retouches de base, des réalisations, du montage ou de la composition d'images. Le logiciel est tellement populaire qu'il existe désormais un verbe, "Photoshoper", utilisé dans notre vocabulaire de tous les jours, pour désigner l'action de retouche d'image. Les milieux de la presse et de la mode en font largement usage, et l'on voit fleurir sur le web de nombreuses perlesdétournements hilarants et autres pratiques découlant de l'usage de Photoshop, comme le Photobombing, qui consiste à s'incruster sur une photo dans l'intention de nuire, avec humour bien sûr. S'il est vrai que Photoshop propose une palette incroyable d'outils et de fonctions, le logiciel peut paraître parfois beaucoup trop dense. C'est pourquoi il requiert une formation solide ou bien de passer des jours à lire son mode d'emploi. Son système de calques, qui permet d'isoler et de manipuler séparément différents éléments d'une même image, est sa marque de fabrique. Il permet, par exemple, de changer le ciel d'une photo. Etant donné l'étendu de ses possibilités, le logiciel n'est pas à la portée de toutes les bourses : il coûte 600 euros (dernière version) et il existe également des formules d'abonnement. Autrement, vous pouvez toujours vous rabattre sur Photoshop Elements, adapté aux débutants et disponible gratuitement sous Windows et Mac. Le logiciel propose les retouches de base avec des paramètres définis automatiquement (organiser, modifier, créer, partager).

Application retouche photo iPhone/Android

Si vous n'avez pas des attentes pharaoniques en terme de retouche et que votre smartphone est devenu votre appareil photo de tous les jours (voir notre Top 10 des meilleurs appareils photo de smartphone), il est aujourd'hui tout à fait possible de trouver une alternative aux logiciels de retouche d'image amateurs en ligne grâce aux applications proposées par les systèmes d'exploitation mobiles Android et iOS. Evidemment, il ne s'agit là que de retoucher ses photos à la volée, en quelques clics. S'il faut en citer quelques-unes, les applications VSCO Cam (sous Android ou sous iOS) et Snapseed (sous Android ou sous iOS) tirent leur épingle du jeu en terme de retouches basiques : réglages de la luminosité, du contraste, des tons de couleurs, de la netteté etc. et en termes de filtres artistiques. Enfin, l'application Retouch (sous Android ou sous iOS) est l'une des meilleures pour supprimer les détails d'une photo.

La retouche photo du visage

Certains logiciels de retouche photo propose une seconde peau à votre visage, et même du maquillage. © Vladimir Floyd - Fotolia.com

Le visage est la zone du corps la plus retouchée par les utilisateurs grand public. Lisser la peau, changer la couleur de ses yeux, affiner son nez, diminuer les bas-joues sont devenus des actions de retouche à portée de tous, par de simples clics. Evidemment, les résultats ne sont pas bluffants mais sur des petits formats d'image, la retouche pourrait presque passer inaperçue. En matière de site de retouche en ligne du visage, makeup.pho.to fait des petits miracles rapidement : il maquille légèrement la peau et les yeux, lisse les rides, corrige les yeux rouges, blanchit les dents et corrige les couleurs en un clic. En matière de logiciel de retouche payant, la toute dernière version (15) de PortraitPro (disponible en téléchargement à 79,90 euros ou en version CD à 49,95 euros sur Amazon) sur Amazon transforme votre portrait (homme, femme ou enfant) en un coup de baguette magique : correction avancée de la coloration de la peau et de ses imperfections, teint sublimé, maquillages réalistes, simples ou glamour pour les femmes, correction de la distorsion grand angle en mode selfie. Côté gratuit, Fotor.com a une fonction de retouche visage avec la possibilité de comparer le résultat de l'image avant et après sur le même écran. Mais bien évidemment, le célèbre et payant logiciel Adobe Photoshop demeure le must en matière de retouche du visage, que ce soit pour supprimer un bouton, enlever la brillance de la peau, retrécir le nez etc. Enfin, côté applications mobiles, Perfect365 (sous iOS) propose la correction des yeux rouges et des couleurs, mais aussi la modification des imperfections (grain de la peau, cernes etc.) et le maquillage de certaines parties du visage (paupières, lèvres etc.). Pas mal pour une application gratuite !

Et aussi

Autres tutoriels

IPhone / Smartphone