L'Internaute > Hightech > Internet >   Astuces
 ASTUCES  

Surfer plus vite ou gagner de la place avec le cache

Envoyer à un ami | Imprimer cet article
SOMMAIRE
  Favoris
  Optimisation
  Utilisation
  Extensions
  Sécurité
  Inclassables
Une page web n'est jamais rien d'autre qu'un ensemble de fichiers, essentiellement du texte, des images et à l'occasion des éléments un peu plus sophistiqués, animations flash, 3D, vidéo ou son... Pour afficher ces documents, un navigateur web, quel qu'il soit a besoin de télécharger ces fichiers et de les stocker au moins le temps de l'affichage.

En pratique, Internet Explorer conserve ces éléments de côté, ainsi à la seconde visite sur un site, le navigateur n'a plus besoin de les rapatrier, il puise dans ce cache ce qui accélère considérablement le chargement des pages.

En fonction de la vitesse de votre connnexion à l'Internet et de l'espace dont vous disposez sur votre disque dur, il peut être intéressant de se pencher sur le paramétrage de ce cache, selon que l'on souhaite privilégier la rapidité du chargement des pages, libérer de la place sur le disque ou s'assurer que l'information est bien de toute fraîcheur.


Dans le menu outils sélectionnez la commande options internet.

Dans le panneau de configuration qui s'ouvre alors, repérez la rubrique fichiers internet temporaires et pressez le bouton Paramètres

Pour être sûr que le contenu affiché sur un site web n'a pas changé depuis votre dernière visite, sélectionnez l'option A chaque visite de la page. C'est le choix qui s'impose si vous fréquentez assidûment des sites d'informations en continue, ou tout site dont le contenu évolue fréquemment.
En dessous, un curseur permet de définir au mega-octet près la place allouée au stockage des fichiers temporaires sur votre disque.
Dans le cas d'une connexion par modem, on gagnera à allouer le plus de place possible à son cache, surtout si l'on revient fréquemment sur les mêmes sites et encore plus si l'on consulte ces sites hors connexion. A l'inverse, dans le cas d'une connexion par câble ou par ADSL, ou pourra limiter ce cache sans grande incidence sur les temps de chargement des pages.
Dans tous les cas, si vous veniez à manquez de place sur votre disque dur, par exemple pour installer de nouveaux logiciels ou télécharger des MP3, ce cache fait partie des dossiers volumineux que vous pourrez supprimer sans regret.
Dernier point, pour ceux qui disposeraient d'un second disque dur, il est possible de déplacer le répertoire cache où bon vous semble, en pressant le bouton "Déplacer le dossier" et en sélectionnant un nouvel emplacement dans l'arborescence qui s'ouvre alors.

Sommaire Astuce suivante : surfer hors-connexion >

 

 
 [Tijani Smaoui, L'Internaute]
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters