L'Internaute > High Tech
> Macintosh
 TEST 
(Février 2005)

Mac Mini : séduisant mais un peu cher...

500 euros pour un Mac ! C'est l'offre alléchante et à peine croyable que propose Apple en ce début d'année. Mais gare aux options qui font vite monter la facture. Au final, c'est une bonne machine de remplacement.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
En savoir plus
L'Ordissimo, un autre ordinateur simplifié
Notre dossier : achat de PC en ligne
Le site d'Apple
Il a beaucoup fait parler de lui, à tel point qu'un site annonçant sa sortie peu avant l'annonce officielle - stratégie marketing ou réelle fuite ? - avait été menacé de poursuites judiciaires par Apple. Aujourd'hui, alors qu'il est proposé à la vente en Europe, nous nous sommes penchés sur les réelles capacités de cette machine qui, dans la gamme Apple, se présente comme une innovation sans précédent : la firme à la pomme historiquement plutôt tournée vers des machines haut de gamme, propose pour la première fois un produit concurrent aux PC d'entrée de gamme.

Design
C'est ce qui saute aux yeux lorsqu'on le découvre, c'est également la caractéristique de la plupart des Macintosh : le Mac Mini se distingue par une finition irréprochable et un design qui fait de lui un bel objet. Quel que soit l'angle sous lequel on le retourne, les matières et l'assemblage semblent irréprochables, mieux l'objet séduit de par sa petite taille qui le rend discret et son look tout en métal argenté et plastique phosphorescent.

Configuration
Nous voici dans le vif du sujet : pour 500 euros, que nous offre Apple ? Inutile de faire durer le suspens : le Mac Mini n'est pas un foudre de guerre. Voici sa fiche technique :

 CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Référence Mac Mini
Site Apple.fr
Prix public 499 euros (sans écran, ni clavier, ni souris)
Processeur Power PC à 1,25 GHz
Mémoire Vive 256 Mo
Lecteur optique DVD-rom/graveur CD-r/rw
Carte graphique ATI Radeon 9200 avec 32 Mo de mémoire SD-RAM DDR AGP 4x
 Disque dur 40 Go
 Interfaces

1 firewire, 2 USB, 1 DVI (livré avec adaptateur VGA), ethernet, prise modem, prise casque sortie audio

Système d'exploitation Mac OS X
Logiciels Suite multimédia ILife incluant iTunes, iPhoto, iMovie, iDVD et GarageBand ; AppleWorks


Tout de suite, quelques remarques s'imposent au vu de ces spécifications : le nombre de prises USB paraît bien faible en regard de la configuration. En effet, supposons que l'on branche un clavier et une souris USB sur chacun des ports de la machine, il n'est alors plus possible de brancher quelque périphérique que ce soit, notamment une imprimante... Sauf si l'on dispose d'un clavier mac qui comporte un port USB sur lequel pourra se brancher la souris. Mais ce n'est pas forcement le cas de tout le monde, en particulier des utilisateurs de PC. L'achat d'un hub USB paraît donc indispensable.

Certains seront peut-être déroutés par l'apparent manque de vélocité du processeur (seulement 1,25 Ghz), rappelons que l'architecture des puces Macintosh est radicalement différente des produits Intel, et qu'elles sont capables de délivrer une puissance tout à fait satisfaisante à une vitesse moindre.

Dernier point : lecteur audio, logiciel de gestion et de retouche photo, banc de montage numérique, lecture DVD : on apprécie la suite logicielle très complète.

Prise en main
La première chose qui frappe lorsqu'on met en route le Mac Mini, c'est son silence de fonctionnement. Totalement inaudible en régle génrale, on l'entend faiblement lorsque le ventilateur se met en route, à l'occasion d'une montée en charge du processeur. Deuxième constatation, l'interface de Mac OS X se montre à la fois conviviale et rapide, les habitués du PC retrouveront vite leurs marques.

Toutefois, si le modèle que nous avons testé s'est montré tout à fait à la hauteur en termes de vélocité (pas de problème pour lancer et utiliser Virtual PC, une application qui permet d'émuler un PC depuis Mac OS X, et extrêmement gourmande en ressources système), il faut préciser qu'il ne s'agissait pas de la version de base. Le modèle qui nous a été prêté (facturé 680 euros) était équipé d'un processeur à 1,45 GHz, et de 512 Mo de mémoire vive. Impossible donc de juger des performances de la version de base. Toutefois, d'après nos informations, si le processeur à 1,25 GHz, qui équipe la version standard, semble être tout à fait à la hauteur, 256 Mo ne sont pas suffisants pour faire tourner Mac OS X correctement. Au rayon des bonnes surprises, nous avons apprécié que cette petite boîte à peine plus grande qu'un lecteur de CD contienne également un haut parleur. D'assez bonne qualité d'ailleurs, même s'il présente un défaut un peu rédhibitoire : son volume maximal est vraiment trop faible…

Evolutivité
Sur ce chapitre, attention ! La compacité et les prix bas ont leur contrepartie : le Mac Mini est difficile à démonter sans abîmer sa jolie carrosserie et de toute façon, la manipulation (dont le mode d'emploi se trouve aisément sur le net) annule la garantie de la machine. Ainsi, tout ajout de nouvelles pièces nécessitera un retour au SAV Apple. A savoir également : un seul slot de mémoire vive est incorporé à sa carte mère. L'ajout de mémoire supplémentaire passera donc obligatoirement par le remplacement de la barrette d'origine par une autre de capacité supérieure : pas vraiment économique…

En savoir plus
L'Ordissimo, un autre ordinateur simplifié
Notre dossier : achat de PC en ligne
Le site d'Apple
Conclusion
Tant par son design que par ses capacités, l'objet est séduisant. Toutefois, pour ne pas aller au devant de graves déceptions, il convient d'éviter quelques écueils dont Apple a parsemé le discours marketing qui accompagne la sortie de ce nouveau modèle.

Aux 500 euros annoncés, il parait presque obligatoire de rajouter 80 euros supplémentaire pour le passage à 512 Mo de mémoire vive, ainsi qu'un hub USB (environ une quinzaine d'euros). Par ailleurs, financièrement, l'offre est réellement intéressante si vous possédez déjà écran, clavier et souris. Dans le cas contraire, la facture s'alourdit encore : clavier et souris Apple, 60 euros; quant à l'écran, selon que vous choisirez cathodique ou LCD, il pourra vous en coûter (pour des matériels 17 pouces d'entrée de gamme) de 150 à 350 euros supplémentaires. Au final, l'utilisateur voulant s'initier à l'informatique avec le Mac Mini devra débourser de 805 à 1005 euros…

Voilà qui fait relativiser la valeur de cette offre, sachant que l'eMac, successeur de l'iMac doté d'un écran 17 pouces et de la même configuration que le Mac Mini, est vendu 820 euros… Le Mac Mini est donc un modèle tout à fait intéressant, mais comme machine de remplacement, si l'on possède déjà écran, clavier et souris. Ou bien si l'on souhaite tout particulièrement acquérir une machine au format ultra compact, inaugurant un nouveau type d'ordinateur, entre la machine de bureau et le portable : le transportable.
 
 [Pierre Sahuc, L'Internaute]
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters