L'Internaute > Hightech > Internet >   Astuces
 ASTUCES  

Mettre à l'abri ses favoris et si besoin les restaurer

Envoyer à un ami | Imprimer cet article
SOMMAIRE
  Favoris
  Optimisation
  Utilisation
  Extensions
  Sécurité
  Inclassables

Même les internautes consciencieux qui s'imposent régulièrement l'archivage de leurs données, les oublient. C'est vrai que ça n'a rien d'essentiel un favori. Pourtant, quand le redouté crash du disque dur survient, ils font partie des fichiers que l'on pleure le plus. Parce que c'est un travail de longue haleine que de collecter, d'étiqueter et de ranger ses signets. Parce que surtout, il n'y a rien de plus irritant lorsqu'on a mis un site de côté, que de ne plus retrouver son url. Oh bien sûr, pour un Google, ou pour L'Internaute, ça n'est pas bien grave, l'adresse est connue, et facile à retenir... mais quid de cette sublime recette de cuisine, ou de ce génial carnet de voyage que l'on a entrevu sur une page perso ?

Quelques minutes suffisent pour s'épargner ce désagrément, il s'agit tout bêtement d'exporter ses favoris depuis Internet Explorer et de les stocker où bon vous semble, sur une disquette, sur un CD, sur l'espace que vous accorde votre fournisseur d'accès pour votre page perso, ou encore mieux : sur un  gestionnaire de signets en ligne. Par exemple sur l'excellent mybookmarks.com qui grâce à un utilitaire greffé dans la barre des tâches offre un accès direct aux favoris stockés sur le web, et peut récupérer automatiquement tous vos nouveaux signets. La solution idéale pour avoir ses bookmarks toujours sous la main, à la maison, au bureau, et bien sûr en cas de crash.


l'interface de gestion des favoris de mybookmarks.com


Autre solution : exporter ses favoris. Comme la plupart des navigateurs web, Internet Explorer peut stocker vos favoris sous la forme d'un document html, en l'occurence intitulé "bookmark.htm". En d'autres termes, il s'agit d'une quelconque page web que vous pouvez par exemple utiliser comme page de démarrage d'IE ou publier en l'état sur votre site perso.

Pour exporter vos signets, procédez comme suit :

Dans le menu "Fichier" d'Internet Explorer, choisissez la commande "Importer et exporter".
Dans la fenêtre qui s'ouvre alors, cliquez sur "Suivant" puis sélectionnez la ligne "Exporter les favoris" et validez.
L'arborescence des répertoires contenant les favoris devrait apparaître. Sélectionnez le dossier "Favoris" et pressez "Suivant" pour exporter l'ensemble des signets, ou restreignez l'opération à l'un des sous-répertoires.
Indiquez à l'assistant où sauvegarder l'archive. Par défaut, le répertoire "Mes Documents" est sélectionné, mais en pressant le bouton "Parcourir", vous pourrez spécifier un autre emplacement, par exemple le bureau de Windows ou une disquette.
Lancez l'exportation en pressant "Suivant" puis "Terminer".


Sélection des favoris à exporter

Pour procéder à la manipulation inverse
Que ce soit pour restaurer ses favoris après un "pépin" ou  pour les installer sur une autre machine, la procédure est aussi simple. Au lieu de sélectionner Exporter les favoris, choisissez la commande Importer les favoris, puis indiquez l'emplacement du document html, et le tour est joué.

N'oubliez pas les cookies
Toujours au moyen de l'assistant d'exportation d'IE, il est possible d'archiver ses cookies en procédant de la même manière. Les fameux mouchards du web ne sont pas tous néfastes, loin de là. C'est grâce à eux que vos sites web préférés peuvent vous reconnaître à chaque visite et vous épargner la saisie de vos identifiants et mots de passe. Nous vous conseillons de ce fait d'archiver ces fichiers au cas où. Bien sûr, si vous publiez vos bookmarks sur votre page perso, gardez-vous bien d'en faire de même avec ce document au format .txt.


Sommaire Astuce suivante : vérifier la validité des favoris >
 
 [Tijani Smaoui, L'Internaute]
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters