ECOUTER ET VOIR NOS TITRES PREFERES |
|
|
Réunir pendant quatre mois les artistes d'un même label sans intervention de
musiciens extérieurs pour enregistrer un album de duos, l'idée peut paraître saugrenue voire digne (est-ce bien le mot ?) d'une émission de télévision à large audience. Mais le patriarche Vincent Frèrebeau (créateur du label Tôt ou Tard) avait vu juste : de la contrainte naissent la rencontre, l'enrichissement, la création et l'émotion d'une famille musicale qui voit ses liens se resserrer.
Un label uni porté par des artistes atypiques
Car c'est bien de famille et de musique qu'il s'agit ici. Un peu à la manière d'un promeneur du soir qui ramasse avec patience, soin et poésie les coquillages un à un comme s'ils étaient uniques, Frèrebeau a collectionné les talents pendant dix ans et les a fait grandir, grandir
Chez tôt ou tard, la place est à chacun et chacun a sa place : ici les jeunes premiers (Vincent Delerm, Mathieu Boogaerts, Thomas Fersen); là les vieux loups de mer (Dick Annegarn, Stanley Beckford); ailleurs les fées (Jeanne Cherhal, Lhasa), les sudistes (Fabulous Troubadors, Bombe 2 Bal ) ou les actrices (Agnès Jaoui). Il suffisait de les faire se rencontrer
Un coup c'est "Tôt", un coup c'est "Tard"...
Des rencontres
C'est justement ce que ce projet a l'audace de susciter. Et à voir la complicité du couple Boogaerts / Delerm (quasi frères jumeaux) ou l'émotion d'une Jeanne Cherhal rencontrant son maître (Jacques Higelin), on se dit que cet album là ne peut être que réussi.
Pas facile alors de choisir parmi les 21 chansons partagées entre deux ambiances : " Plutôt Tôt " et " Plutôt Tard ", d'autant que chacune a sa petite histoire et ses particularités.
Dans " Plutôt Tôt " (bonne humeur potache, douce raillerie, rythmes punchy), un Thomas Fersen survolté nous démontre sans détour qu'il est tout à fait possible d'avoir un son punk et de parler d'un méchant bouton d'acné dans " Le Bouton " (hilarant), Mathieu Boogaerts et Vincent Delerm se moquent gentiment des journalistes dans l'interview croisée "Na na na" (un peu élitiste), et la rencontre Fabulous Troubadors / Bumcello offre une version détonante du " Coco anti-coke " servi par un ska d'oc posé à la perfection.
Dans " Plutôt Tard " (rêverie lunaire, mélancolie lascive), la voix envoûtante de Llhasa toute teintée d'un imperceptible accent se mêle amoureusement à celle de Franck Money dans " Fiancés " (délicieux), Jacques Higelin tombe sur Jeanne Cherhal dans la gare de Nantes et offre une version émue de la " Rousse au chocolat ", JP Nataf, Jeanne Cherhal et Bastien Lallement décrochent la lune dans une version sussurée de "Luna".
|
|