L'Internaute > Photo Numérique >
Tests > Samsung i6 PMP
CATEGORIE
 
Juillet 2006

Olympus E-330 : visée directe sur écran LCD

Olympus commercialise depuis avril le premier reflex doté, en plus de la visée optique, d'une visée directe sur l'écran LCD situé à l'arrière de l'appareil. Un argument de poids pour séduire les photographes qui ont débuté avec les compacts numériques.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Au premier abord

Olympus s'est appuyé sur deux de ses précédents reflexs pour concevoir le E-330. L'appareil, plutôt compact, reprend globalement le design du E-300, avec des formes plus arrondies. Sur le plan de la fiche technique, le E-330 est plus proche du E-500, avec lequel il partage des caractéristiques électroniques. Mais pour le reste, le E-330 est bien un nouvel appareil à part entière, qui possède ses caractéristiques propres, au rang desquelles la visée numérique arrière.

La visée directe sur écran LCD

Le mode A de visée fait appel à un second capteur, placé au dessus de la chambre reflex. Photo © Olympus

La visée sur écran arrière joue en effet pour beaucoup dans le caractère de cet appareil. Il faut dire qu'Olympus a eu une idée lumineuse avec ce concept susceptible de séduire tous les photographes qui ont découvert la photo avec les compacts numériques, habitués à la visée directe par le biais des écrans, et qui souhaiteraient franchir le pas vers l'achat d'un reflex. Rappelons que les autres reflexs numériques sont certes équipés d'un écran LCD, mais que ce dernier ne s'utilise qu'en mode lecture pour le visionnage des photos, et non pour la prise de vue comme sur les compacts.

Si la visée optique, bien présente sur ce modèle, conserve les faveurs des photographes avertis en raison d'un plus grand confort d'utilisation, l'écran LCD du E-330 est un indéniable atout qui apporte son lot de possibilités. Amovible sur l'axe vertical, il donne accès à des cadrages et des angles très originaux. Il sauvera le photographe noyé dans la foule qui pourra s'y référer en le tenant à bout de bras, et séduira sans doute l'amateur de macro qui prendra des images à ras de terre.

Deux modes sont disponibles pour l'utilisation de cette visée, chacun faisant appel à un capteur différent. Le mode A donne une qualité de visée équivalente à celle d'un bon compact, avec un taux de couverture de seulement 92% (attention aux éléments en bordure du cadre). Le Mode B induit lui un taux de couverture de 100% et une meilleure définition, mais la durée de visée électronique est limitée à 8 minutes, et la mise au point est manuelle.

Avec sa visée arrière sur écran amovible et sa fonction de bracketing de mise au point, le E-330 possède de réelles prédispositions pour la photo macro. Photo © Romain Degres

L'écran LCD, très confortable, est aussi une aide précieuse pour la mise au point (particulièrement en macro), et se révèle donc très intéressant. Il est dommage toutefois qu'il ne soit pas orientable horizontalement. L'écran a de plus été intégré sur un chassis déjà existant, qui n'a pas été conçu spécifiquement pour l'accueillir, ce qui donne lieu à une certaine protubérance, et l'expose particulièrement aux traces de doigts et aux risques de rayures.

 

Qualité d'image

La possibilité de viser directement sur l'écran est certes sympathique, mais qu'en est-il de la qualité des photos ? Le nouveau capteur, de type Mos, doté d'une résolution de 7,5 millions de pixels, délivre de très belles images, avec un piqué remarquable, aussi bien dans les basses sensibilités que dans les hautes sensibilités. Le niveau de bruit monte rapidement à partir de 800 ISO, mais son aspect n'est pas désagréable. En revanche l'autofocus est une des lacunes du E-330. Son système à trois points, qui ne facilite pas la mise au point, paraît un peu poussif face aux autofocus à cinq ou sept points qui équipent actuellement les appareils concurrents.

 

1: Un écran de configuration bien pratique, rapidement accessible depuis la touche "OK".
2 : des sous-menus au design très austère.
Photo © Agathe Azzis

Fonctions et réglages

L'appareil intègre un florilège de fonctions qui plairont aux amateurs de réglages. Certaines d'entre elles s'avèrent bien pratiques, comme la possibilité de réaliser un bracketing de mise au point (très utile pour la photo macro), ou la comparaison d'un même détail sur deux photos. Les experts devraient y trouver leur bonheur, mais les fonctions abondent au point de ne pas toujours être pertinentes sur le terrain, et de compliquer quelque peu la configuration de l'appareil. Un récapitulatif complet des réglages, accessible depuis une touche, s'affiche à l'écran et permet d'accéder à chaque sous-menu pour modifier les réglages individuellement. Une sage idée.

L'ergonomie et le design des sous menus se révèlent toutefois désuets, presque grossiers, mais c'est là un point de détail sans influence sur les compétences globales de l'appareil.

 

 

Notre avis

On a aimé
L'écran amovible et la visée en temps réel
Qualité des images
Les possibilités de réglages
Le système anti-poussière

 

On a moins aimé
Bruit à partir de 800 ISO
Interface parfois déroutante et design des menus assez sommaire
Mauvaise intégration de l'écran
Système Autofocus quelque peu dépassé

 

Au final

Le E-330 est une agréable surprise. Outre sa très bonne qualité d'image jusqu'à 400 ISO, la visée directe par son écran LCD est un moyen rêvé d'essayer en toutes circonstances de nouveaux angles et sera tout particulièrement appréciée par les amateurs de macro. On se prend du coup à souhaiter qu'il eut été orientable latéralement, car pour les cadrages verticaux il s'avère nettement moins pratique. Dans l'idéal, Olympus aurait dû concevoir un nouveau boîtier spécialement dédié à ce modèle, car l'intégration de l'écran est nettement perfectible.

Le E-330 est une belle initiative d'Olympus, qui pourrait bien décider une partie des possesseurs de compact à franchir le pas vers le reflex. Il est dommage que le prix de ce modèle (1000 euros le boîtier nu) soit relativement élevé par rapport à celui du E-500.

 

Magazine Photo Numérique Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

Sondage

Pratiquez-vous encore la photographie argentique ?

Tous les sondages