L'Internaute > Science  > Espace > Livres > La pomme et l'atome (Sébastien Balibar)
 SAVOIR 
Novembre 2005

La physique contemporaine à portée de main

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le noir de la nuit est lié à la théorie du Big Bang ? Un exemple de ces expériences quotidiennes que Sébastien Balibar, dans "La Pomme et l'Atome", relie à des notions scientifiques.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
L'ouvrage
La Pomme et l'atome
par Sébastien Balibar

Odile Jacob

Qu'est-ce que le Big Bang ? L'antimatière ? Qu'entend-on par physique quantique ? Quel est le rapport entre météo et chaos ? Larges domaines et notions complexes, certes. Hermétiques ? Non.

Car Sébastien Balibar, dans La Pomme et l'atome, les explique de façon simple et permet à toute personne un tant soit peu intéressée de saisir ces concepts souvent qualifiés, à tort "d'incompréhensibles".

L'univers est un matelas
La première moitié du livre, très accessible, fourmille d'exemples riches et explicites, même pour un "non scientifique". La matière et l'antimatière sont par exemple comparées, avec toutes les approximations nécessaires, à des mains gauches et droites : identiques mais opposées.

Les cristaux deviennent des tas d'orange. La déformation de l'espace dans l'univers est celle d'un matelas creusé par un corps lourd. La physique quantique s'apparente même (presque) à un jeu d'enfant si l'on imagine des cordes de violon à la place des particules !

Une deuxième partie, celle-ci assez pénible à lire, traite de sujets plus difficiles à appréhender pour qui ne possède pas déjà les bases nécessaires. Elle porte aussi sur des considérations plus humaines que physiques : les liens entre les disciplines, les courses à la publication, le problème des langues et les rivalités entre chercheurs. Sans doute trop passionné pour parvenir à se restreindre, l'auteur se laisse entraîner dans des digressions un peu longues.

A ceux qui croient que la science est incompréhensible
Sébastien Balibar termine par ses craintes quant au réchauffement climatique et au stockage des déchets nucléaires. Sans simplification abusive, l'auteur choisit de ne pas exposer de certitudes, mais une série de questionnements et de doutes, impliquant le lecteur. Et ça fonctionne.

Alors, à ceux qui croient "que la science est incompréhensible, surtout la science contemporaine et surtout la physique, (…), qui n'osent pas poser de questions naïves, aux victimes de ce terrorisme intellectuel que l'on appelle scientisme", ce livre est pour vous. Malgré son côté un peu fouillis, il offre un panorama de la physique contemporaine, de ses connaissances, de ses hypothèses, de ses doutes, de ses défauts, et de ceux qui la font progresser.

 
 Sophie FLEURY, L'Internaute
 
Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
Votre avis sur cette publicité