L'Internaute > Week-end > Evénements > 
 SORTIR 
(Mars 2005)

Et un jour vint l'anniversaire

Dans de nombreux endroits du monde, l'anniversaire est l'occasion de se réunir, faire des cadeaux. Mais si aujourd'hui ce jour est plutôt synonyme de fête, cela n'a pas toujours été le cas.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Noël : le premier des anniversaires
Les premiers disciples du Christ n'avaient jamais eu l'idée de célébrer l'anniversaire de la naissance de Jésus, ni même, du reste, aucun anniversaire de naissance en général. Par contre, l'anniversaire de la mort du Christ ou plutôt sa commémoration, basée sur le principe biblique : "Mieux vaut le jour de la mort que le jour de la naissance" , les intéressait beaucoup plus. Voilà pourquoi Pâques était pour eux la grande fête annuelle. C'est en 336 à Rome, que le 25 décembre fût établi comme anniversaire de la naissance du Christ. Mais ce n'est qu'en 353, sous le pape Libérius, que la fête de Noël fut instituée à Rome.

Malédiction ?
D'après certaines interprétations de la Bible, lorsque l'on parle des fêtes d'anniversaires, on évoque plutôt leur interdiction car elles sont souvent synonymes de débordements et de malheurs. En effet, dans les trois cas où les anniversaires sont mentionnés dans les écritures, c'est pour évoquer la mort :
- Le chef boulanger a été pendu pendant l'anniversaire de Pharaoh, dans la Génèse.
- Les fils de Job sont morts par une tempête de vent lorsqu'ils étaient en train de fêter l'anniversaire de l'un de leur frères. Job 1:19
- Jean le Baptiste a été décapité pendant la célébration de l'anniversaire de Hérode dans Matthieu 14:6-10.


Aujourd'hui
C'est le jour par excellence qui nous rappelle le temps qui passe. Il ne demeure plus aucune superstition quant à la malédiction de l'anniversaire. Aujourd'hui, parents et enfants sont heureux de se retrouver pour célébrer le jour de naissance. Au programme de la journée, des rires, des cadeaux et bougies sur le gâteau.

 
 [Delphine Malem, L'Internaute]
 
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page