L'Internaute > Week−end
  CD
 SORTIE 
Septembre 2005

Melissa Auf der Maur : "Le Requiem de Mozart a beaucoup compté pour moi"
Rockeuse brute et sophistiquée à la fois, bassiste respectée, la Canadienne a participé à diverses aventures très Rock'n Roll. Le groupe Hole, tout d'abord, avec Courtney Love (la petite amie de Kurt Cobain), puis les Smashing Pumpkins. Elle sort aujourd'hui un album solo et revient pour L'Internaute Magazine, sur sa mère DJ, ses influences, son art de la photo et... Mozart.

Envoyer à un ami | Imprimer cet article
 

Les interviews de L'Internaute
Qui sont vos grands "ancêtres" préférés ? The Cure ? Les Cramps ? Blondie ? The Smiths ? Sonic Youth ?
Naturellement, de nombreux groupes ont exercé une influence sur mon amour de la musique, mais ceux qui ont le plus compté sont : Blondie, The Smiths et les Smashing Pumpkins.

Je crois que votre mère était DJ. On écoutait quoi à la maison ?
Les Rollings Stones, Frank Zappa, les Beatles, Mozart et Marvin Gaye.

Quel regard portez-vous sur la scène pop-rock française ? D'ailleurs, pour vous qui avez joué avec des légendes comme les Smashing Pumpkins, y a-t-il vraiment une scène rock française ?
Je ne connais pas très bien la scène musicale française (excepté Indochine), en revanche je n'ignore pas qu'il y a un grand amour pour la musique en France car il y a beaucoup de fans. Je me souviens des punks de Bérurier Noir. Malheureusement, je ne connais pas tellement de groupes rock d'aujourd'hui. Mais je ne doute pas qu'ils soient bons.

Même si on sent une cohérence dans votre parcours, on a le sentiment que vos influences sont très diverses et qu'elles passent aussi par la musique noire ou la chanson. Est-ce le cas ?
Les groupes musicaux qui m'ont inspirés sont plutôt restreints : il s'agit surtout des groupes de "heavy-alternative-rock" de ma génération. Cependant, quand j'étais plus jeune, j'étais surtout influencée par les disques de ma mère autant que par la manière dont j'ai appris à jouer de la musique durant mes études. C'est particulièrement vrai pour le "Requiem de Mozart" que je chantais dans un chœur d'enfants, accompagné par l'orchestre symphonique de Montréal. Ça, c'est vraiment quelque chose qui m'a marquée.

Vous êtes aussi photographe. Ça peut être un art "rock", la photographie ?
Il me semble que n'importe quel art peut être considéré comme "Rock". A mon sens, être "Rock" a à voir avec le fait d'être soi-même et d'être honnête. Qu'il s'agisse de film, de musique ou de photo, vous pouvez y mettre la même énergie. Je suis convaincue que mes photos ressemblent aux sons de ma musique : elles sont ce que je suis (et puis, mieux vaut être "rock" que d'être un roquet !)

Votre site Internet est déjantée et élégant et ça vous va comme un gant. Pouvez-vous nous dire comment il a été conçu et si vous avez surveillé de près sa fabrication ?
Vous me parlez de aufdermaur.com ou de melissaaufdermaur.org ? Parce que celui-ci est cool aussi. Mais le site officiel, c'est aufdermaur.com. Je ne suis pas une grande surfeuse. Du coup, j'ai surtout demandé aux webmasters de suivre les codes esthétiques de mon album, et de le rendre accueillant et facile d'utilisation (de sorte que je puisse moi-même m'en servir ! héhé). Maintenant qu'il est en place et qu'il fonctionne, je vais davantage m'impliquer en y intégrant, par exemple, une page de journal aussi souvent que je le pourrai. Je veux aussi commencer à y publier mes modestes photos et vidéos.

En savoir plus aufdermaur.com et melissaaufdermaur.org

SES DATES
1972 :
naissance à Montréal
1990 :
étudiante en photographie à la Concordia University de Montréal
1992 :
forme le groupe Tinker avec son petit ami de l'époque
1994 : intègre le groupe "Hole" avec Courtney Love, petite amie de Kurt Cobain
1999 : rejoint les Smashing Pumpkins
2004 : participe à l'album d'Indochine "Paradize" et sort son album solo "Auf der Maur"



SON DISQUE

Titre : Auf der Maur
Genre :
rock
Sortie : mars 2004
Editeur : Labels
Acheter son disque sur le Net



SA TOURNEE
Bourges  : 23 avril (Printemps)
Toulouse :
26 avril (Salle des fêtes)
Paris : 27 avril (Elysées Montmartre)

 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page