linternaute voyage
Search engine
 
L'Internaute > Voyager >
1er Festival des Grands Voyageurs
 EVENEMENT 
Août 2005

Jacques Chalvin, président de Connaissance du Monde

Arrivé à la tête de Connaissance du Monde en février dernier, ce spécialiste du secteur de l'evènementiel s'est fixé pour objectif de donner une nouvelle jeunesse à cette organisation. Dynamique et plein d'entrain, Jacques Chalvin nous livre ici ses impressions sur son premier grand projet : le Festival des Grands Voyageurs.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Pourquoi avoir aujourd'hui décidé d'organiser le 1er Festival des Grands Voyageur ?
Pour plusieurs raisons : avant tout pour fêter les 60 ans de Connaissance du Monde. Créé par la famille Kiesgen en 1945, Connaissance du Monde permet de revivre des aventures avec ceux qui les ont vécues. Le Festival des Grands Voyageurs Connaissance du Monde permet de remonter le temps, de rendre hommage à tous les réalisateurs et conférenciers qui se sont produits sur la scène de Connaissance du Monde. Il existe une forte demande du public pour revoir d'anciens films qui ont fait le renom de Connaissance du Monde, comme ceux des Mahuzier, de Krafft, de Bombard ou de Frison Roche. Comme en attestent les chiffres de fréquentation des festivals sur la thématique du voyage, ainsi que le nombre de demandes que l'on reçoit pour revoir tel ou tel film, le grand public est très demandeur de ce type d'événement. Enfin, il n'existait pas de festival de ciné-conférences, à Paris ou même en France, qui propose un contenu culturel et historique aussi important. Ce Festival est aussi une rencontre avec les conférenciers qui ont fait ou feront l'histoire de Connaissance du Monde : une proximité rendue possible notamment grâce aux séances de dédicaces à l'occasion de la sortie de nouveaux livres de voyages.

Quels seront les grands moments de cette manifestation ?

Plusieurs temps forts vont rythmer les 4 jours de cette manifestation, même si on a souhaité garder un certain équilibre.
Il y a tout d'abord l'ouverture du Festival, avec un hommage officiel à la mémoire de deux grands conférenciers de Connaissance du Monde qui nous ont quittés récemment : Alain Bombard et Christian Zuber. Ensuite, les journées sont divisées par thèmes. Les matinées sont ainsi consacrées à la diffusion d'anciens films, pour certains de véritables chefs d'œuvre sortis des greniers.
Les après midi sont l'occasion de découvrir une sélection de films actuels ayant connu un gros succès lors de leur passage en salles. Les soirées, enfin, sont réservées aux avant-premières, anecdotes de tournages, films d'aventures....
Un des moments phares de cette manifestation reste quand même le dernier jour, mardi 13 septembre. Le public aura en effet la possibilité d'assister «en direct» à un Comité de Vision. Il s'agit de l'instance qui sélectionne les nouveaux films qui recevront ou non le label « Connaissance du Monde », et qui partiront dans les années qui viennent en tournée. Une véritable épreuve pour des auteurs réalisateurs pourtant aguerris à la prise de parole en direct, et qui présenteront leurs dernières œuvres. Une exposition permettra de revivre l'histoire de cette Institution, avec des anciens programmes, revues et matériels de tournage des premiers explorateurs.

Pour plus de renseignements sur la programmation : Connaissance du monde .com

Sommaire

 

 
 Laetitia Devillars, L'Internaute
 
Magazine Voyager
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Voyager Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Week-end Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 
 

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Tout L'internaute Voyage dans une newsletter

Newsletter inscirption

Voir un exemple | Toutes nos newsletters

Newsletter Qui sommes-nous ? Contact Publicité La société Presse Recrutement Données personnelles Mentions légales © 2011 CCM Benchmark