linternaute voyage
Search engine
 
L'Internaute > Voyager >
Plongée > Plongée sous marine au Mexique
 DOSSIER  
Mai 2005

Mexique île de Cozumel

Envoyer à un ami | Imprimer cet article
SELECTION
 Lieu  : île de Cozumel

Localisation : Mexique

Y aller :
- En avion : cliquez ici

Hébergement
voir la liste

Découverte
mexique-fr.com

Guide de voyage
Mexique

 

Où : Cozumel (en maya "île des hirondelles") est la plus grande île du Mexique (64 km de long pour 16 km de large). Baignée par la Mer des Caraïbes, elle se situe dans le péninsule du Yucatan, à 18 km de Playa del Carmen, l'un des endroits les plus magnifiques de la côte Est du Mexique.


Quand plonger : En réalisant un documentaire océanographique à Cozumel en 1961, le commandant Cousteau a fait connaître l'île comme un véritable paradis pour les plongeurs. Il y existe plus d'une centaine de sites. Non seulement la mer est chaude (entre 27 et 30°C) et cristalline, mais, en plus les fonds marins sont d'une richesse incroyable. Il n'y a pas vraiment de moment idéal pour plonger puisqu'il fait beau toute l'année. Si au creux de l'hiver vous ressentez l'appel du large, n'hésitez plus.

Que voir : La plongée à Cozumel est un spectacle permanent. Dans une mer où les courants peuvent être importants (toutes les plongées se font en dérive), vous vous émerveillerez de sa faune composée de poissons et de crustacés parmi les plus beaux des mers chaudes. Mérous, barracudas, tortues, poissons-anges, coffres ou trompettes, requins, poulpes, crabes et langoustes vous feront passer un moment époustoufflant, d'autant plus que la visibilité dépasse souvent les 60 mètres.

Le conseil de L'Internaute
La péninsule en face de Cozumel abrite de nombreuses grottes appelées "cénotes". Les cénotes sont des cavités creusées dans la roche calcaire dont les voûtes se sont effondrées, laissant place à des puits naturels. L'eau peut y être douce en surface et salée en profondeur. Laissez-vous envoûter par la beauté étrange des stalactites et stalagmites de couleur blanche ou ocre. Peu profondes (de 5 à 10 mètres), les plongées dans les cénotes sont accessibles aux débutants. Elles sont en plus une bonne alternative à quiconque n'oserait pas affronter les conditions parfois rudes de la mer car il y règne un calme olympien.

Consulter aussi notre guide de voyage sur le Mexique.

DIAPORAMA : les très belles photos de plongées sous-marines
Cliquez ici pour lancer le diaporama

 


 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Voyager
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Voyager Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Week-end Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 
 

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Tout L'internaute Voyage dans une newsletter

Newsletter inscirption

Voir un exemple | Toutes nos newsletters

Newsletter Qui sommes-nous ? Contact Publicité La société Presse Recrutement Données personnelles Mentions légales © 2011 CCM Benchmark