linternaute voyage
Search engine
 
L'Internaute > Voyager >
Carnaval > Cologne
 DOSSIER  
Mai 2005

Le carnaval de Cologne, la "cinquième saison"

Envoyer à un ami | Imprimer cet article
LE LIEN
Le site officiel du carnaval

Y ALLER

Trouver un billet au meilleur prix : cliquez ici


 Lieu  : Cologne
Localisation : Allemagne
Hébergement
voir la liste

Photo © xtratrix.de

carnaval de Cologne
Toutes les photos d'Allemagne dans la Galerie
Où : Cologne est l'une des plus anciennes métroples d'Allemagne dont on ne compte plus les trésors historiques, culturels et artistiques tant ils sont nombreux. Le carnaval est un élément de plus dans le vivier culturel de cette ville.

Quand : Même s'il se tient officiellement au moment de Mardi gras, le carnaval est déjà dans tous les esprits dès le mois de novembre. Cette année, il se tiendra du 3 au 9 février.

Plus qu'un simple carnaval : À Cologne, le carnaval est véritablement considéré comme "la cinquième saison". Dès le 11 novembre, les esprits s'échauffent et tout le monde s'affaire à préparer les festivités qui dureront cinq jours. Elles sont réparties en différentes catégories : il y a d'une part le carnaval "officiel" avec pas moins de 400 défilés et bals, le "carnaval genre comedy" qui se moque du carnaval officiel et le carnaval des rues où les groupes de samba se mèlent aux clowns. Que ce soit dans les rues, dans les foyers, dans les bureaux, sur les places ou dans les bars, le tout Cologne fête ses "journées folles", puisque c'est ainsi que les habitants nomment le carnaval.

Un rituel toujours respecté : Dans la mesure où le carnaval de Cologne fait partie des traditions de la ville, il se doit de respecter de nombreux rituels. Dans un premier temps, il commence toujours le jeudi par le carnaval des femmes. Ces dames descendent dans la rue, vêtues de leur costume le plus extravagant et ont tous les droits, notamment celui de couper la cravate des hommes. A 11h11 précise, tous les participants se rassemblent au Alter Markt, une place historique du centre de la ville, en présence du Prince, du Paysan et de la Vierge, les trois personnages symboliques du carnaval. La fête bat son plein jusqu'au mardi à minuit où toutes les poupées censées protéger du malheur sont brûlées. Un sentiment de tristesse s'empare alors de la ville et tous les carnavaleux se disent "vivement l'année prochaine".
A VOIR AUSSI : les photos d'Allemagne dans la Galerie
Cliquez ici pour voir toutes les photos

 


Sommaire Suite : Rio de Janeiro
 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Voyager
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Voyager Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Week-end Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 
 

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Tout L'internaute Voyage dans une newsletter

Newsletter inscirption

Voir un exemple | Toutes nos newsletters

Newsletter Qui sommes-nous ? Contact Publicité La société Presse Recrutement Données personnelles Mentions légales © 2011 CCM Benchmark