linternaute voyage
Search engine
 
L'Internaute > Voyager >
Etats-Unis > Mont Rushmore
 DESTINATION  
Mai 2005

Le Mont Rushmore Etats-Unis

Envoyer à un ami | Imprimer cet article
LE SITE
3000 av JC : installation des Indiens Lakota
1874 : découverte de gisements d'or
1927 : début de réalisation de la sculpture
1941 : achèvement de la sculpture
18 m : hauteur des visages
1740 m : sommet de la falaise


LES LIENS

Guide de voyage Etats-Unis

 

Photo © nps.gov/moru

Mont Rushmore
Voir les 12 photos

Le site. Les sculptures géantes du mont Rushmore sont quelque chose d'unique au monde, et de très américain. Il s'agit de quatre titanesques portraits de présidents américains gravés directement dans une falaise au cœur des Black Hills, dans le Dakota du Sud. C'est une idée qui a germé dans la tête de l'historien Robinson pour développer la région, et qui fut réalisée par le sculpteur Borglum entre 1927 et 1941.

Une allée bordée de colonnes, gravées du nom de chacun des 50 états des Etats-Unis, prépare psychologiquement le visiteur à l'impressionnant spectacle de quatre Présidents dont le visage mesure environ 18 m de haut, au sommet d'une falaise de 1740 m.

Tour de César

Le "Sanctuaire de la démocratie"
Il y a là Washington, l'un des "pères de la Nation", qui combattit lors de la guerre d'indépendance et fut le premier président des Etats-Unis libres, de 1789 à 1799 A sa gauche, Jefferson, autre "père fondateur", 3ème président, de 1801 à 1809. Il rédigea la très importante " Déclaration d'Indépendance" en 1776 : "Nous tenons pour évidentes ces vérités que tous les hommes ont été créés égaux, qu'ils sont pourvus par leur créateur de certains droits inaliénables (…) : la vie, la liberté et la poursuite du bonheur." Puis vient Roosevelt, le moins connu, président de 1901 à 1909, prix Nobel de la paix. Enfin Lincoln, président de 1861 à 1865, qui abolit l'esclavage des Noirs, déclenchant la guerre de Sécession. C'est lui aussi qui signa la "Homestead Act", accordant les terre de l'Ouest à ceux qui s'y installeraient.
Le mont Rushmore est parfois appelé le "Sanctuaire de la démocratie".

Une terre indienne
Le site s'est installé sur une terre sacrée des Indiens Lakota. Les Lakota vénèrent les Blacks Hills depuis plus de 3000 ans. Pour eux, il s'agit "Paha Sapa", la terre sacrée centre de l'univers, crée par le Grand Mystère "Wakan Tanka", d'où sortit leur premier ancêtre. Toucher à ce sanctuaire, c'est le profaner.
Personne ne voulait de ces mauvaises terres, jusqu'en 1874 où l'on découvrit des mines d'or, puis de l'uranium. On défricha ensuite les collines pour l'exploitation forestière. Et ce jusqu'à maintenant. Les Lakota furent dépossédés de leur terre et déportés dans des réserves. En 1977 et 1980, la cour suprême reconnaît l'injustice et propose une indemnisation de 105 millions de dollars, toujours refusée. Les Lakota très pauvres et décimés par les ravages de l 'alcool, réclament la restitution complète des Black Hills.

D'autant plus que les Lakota ne portent pas les présidents représentés dans leur cœur : Washington préconisait à propos des Iroquois : "n'acceptez aucune ouverture de paix tant que leurs villages n'ont pas été rasés". Jefferson voulait "poursuivre l'extermination (des Indiens) ou les envoyer à un endroit hors de (leur) atteinte."
Pour Roosevelt, la mort des indiens et l'expropriation "était une bonne chose puisque (elle) était inévitable". Il déclara aussi : "je n'irai pas jusqu'à dire que le seul bon Indien est un Indien mort, mais je crois que neuf sur dix le sont, et je ne voudrais pas regarder de trop près le cas du dixième"
Même Lincoln dut se résoudre, sous la pression, à pendre 38 Indiens qui s'étaient révoltés suite à une grande famine.

Aujourd'hui, Les Lakota (ou Dakota nom indien des Sioux) vivent toujours un peu plus loin sur des réserves, et continuent de réclamer la restitution du site. Quant aux touristes, ils peuvent profiter d'un grand spectacle de sons et lumières projeté dans ce bel amphithéâtre naturel, chaque soir en été.

DIAPORAMA : 12 extraordinaires photos du mont Rushmore

cliquez ici pour lancer le diaporama

[Marie-Dominique Le Brun, L'Internaute]

 

 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Voyager
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Voyager Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Week-end Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 
 

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Tout L'internaute Voyage dans une newsletter

Newsletter inscirption

Voir un exemple | Toutes nos newsletters

Newsletter Qui sommes-nous ? Contact Publicité La société Presse Recrutement Données personnelles Mentions légales © 2011 CCM Benchmark