linternaute voyage
Search engine
L'Internaute > Voyager >
Antoine > Interview
 INTERVIEW 
Octobre 2005

Antoine : "Je ne saurais pas réaliser un film sur une destination qui ne m'enchante pas"

Connu pour ses chansons, Antoine vogue aussi depuis plusieurs années sur les mers du globe. Il livre ici ses impressions sur son dernier documentaire et fait part de son amour pour les voyages. Rencontre avec ce navigateur-chanteur.
Envoyer à un ami|Imprimer cet article
Pourquoi avoir choisi de faire un film sur Tahiti ?
Un des premiers films que j'ai réalisés, dans la série "Iles… était une fois", était consacré à Tahiti. II a eu un succès extraordinaire. Douze ans plus tard, mon catamaran Banana Split a fait un nouveau tour du monde, et m'a ramené en Polynésie. J'ai donc eu envie de visiter à nouveau cet archipel, pour voir si les choses avaient changé depuis tout ce temps. C'est en quelque sorte un Retour au Paradis.

Qu'est-ce qui vous a séduit dans cette destination ?
Son climat, la diversité des îles, îles basses des Tuamotu, îles très escarpées de l'archipel de la Société. Les nombreux et excellents abris qui s'offrent à un voilier vagabond dans la plupart des îles. Ses habitants, sa musique, qui figure abondamment dans la bande originale de ce nouveau film, que je présente actuellement avec "Connaissance du Monde" à l'occasion du soixantième anniversaire de sa création. Le film sort en DVD chez Warner Home Video le 9 novembre.

Y a-t-il un site touristique qu'il ne faut pas manquer lorsque l'on va à Tahiti ?
Mon film présente deux aspects très différents de la Polynésie. La première partie nous emmène découvrir des destinations pratiquement inconnues, les Gambier, les Tuamotu, les îles les moins connues des Marquises. La seconde, au contraire, est consacrée aux destinations touristiques spectaculaires que sont Tahiti, Moorea, Bora Bora et les autres "Iles Sous-le-Vent". Cette deuxième partie présente les destinations accessibles assez facilement. Pour moi, j'ai une préférence pour Moorea et pour Tahaa et Huahine

Comment passe-t-on de la musique à la réalisation de film documentaire ?
Naviguant autour du monde depuis de nombreuses années, je rêvais depuis longtemps de raconter à la télévision mes voyages, et de révéler la beauté des îles où je faisais escale, comme je m'applique à le faire dans les albums de photographies que je publie. Depuis longtemps j'en parlais à des chaînes de TV, mais aucun projet ne se concrétisait jamais. Un enchaînement de circonstances heureuses m'a fait rencontrer un chef opérateur qui m'a aidé à mettre sur pied notre premier film, et qui l'a fait passer sur Canal Plus. Claude Carrère a co-produit avec moi par la suite mes six premiers films, et initié le contrat avec Warner Home Vidéo... qui dure depuis douze ans et a vu la publication de seize films, diffusés sur Canal, dans le Emissions de Michel Drucker, sur la chaîne Voyage, ainsi qu'en Italie, aux USA et dans de nombreux pays.

Comment choisissez-vous vos destinations ?
Avant tout, je choisis celles qui me font rêver. Je ne saurais pas réaliser un film sur un pays qui ne m'enchante pas. Il y a aussi des considérations de saison en fonction du temps dont je dispose, ou , si ce sont des destinations que j'atteins en bateau, comme la Nouvelle Calédonie ou les Iles de l' Atlantique. Il y a aussi les îles dont j'ignorais tout, et qui se trouvent apparaître devant l'étrave de mon bateau. Je découvre des quantités de choses imprévues et passionnantes, comme les Tonga, les Seychelles ou Madère .

Qu'est-ce qui vous pousse à voyager ?
Je suis né voyageur, à Madagascar, j'ai traversé quatre fois l'Atlantique sur des paquebots avant l'age de dix ans… La chanson m'a surtout plu pour les voyages qu'elle entraînait, en Italie, au Québec, au Brésil. Et lorsque j'ai découvert ce mode de vie qui est le mien depuis près de trente ans, consistant à voyager et à rendre possible mes voyages en ramenant des témoignages, photographies, livres, films documentaires, de mes escales, eh bien j'ai tout de suite senti que ce serait ma vie.

Quelle est votre prochaine destination ?
Après quasiment une année à naviguer en Nouvelle Calédonie, je vais mettre le cap sur la Nouvelle Zélande. J'ai déjà réalisé un film intitulé le Grand Pacifique. Or, je n'ai encore jamais navigué dans cette région sur mon voilier.

» Voir la bande annonce de son film "Tahiti : retour au paradis"

En savoir plus Antoine

EN IMAGES Les plus belles photos de Tahiti
14 photos


 Sommaire 
 
 Laetitia Devillars, L'Internaute
 
Magazine Voyager
Envoyer|Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Voyager Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Week-end Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 
 

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Tout L'internaute Voyage dans une newsletter

Newsletter inscirption

Voir un exemple | Toutes nos newsletters

Newsletter Qui sommes-nous ? Contact Publicité La société Presse Recrutement Données personnelles Mentions légales © 2011 CCM Benchmark