linternaute voyage
Search engine
L'Internaute > Voyager >
Christophe Cousin > Interview
 RENCONTRE 
Septembre 2005

"Je voulais laisser derrière moi l'Occident"

Christophe Cousin vient de sortir un livre intitulé "Le Bonheur au bout du guidon". Il y raconte son tour du monde en vélo et les multiples péripéties qui ont pimenté son aventure. Rencontre avec un homme épris de liberté.
Envoyer à un ami|Imprimer cet article
Chat
Christophe Cousin était en chat à L'Internaute Magazine
lundi 3 octobre 2005

Pourquoi avoir choisi de faire un tour du monde en vélo ?
J'avais envie de découvrir le monde de mes propres yeux, faire face à cette « mono-information » qui vous répète que l'actualité n'est faite que de guerres et de détresses et enfin réaliser ce rêve d'enfant qui me taraude depuis tout petit. Réaliser un tour du monde est un rêve que beaucoup ont au fond d'eux-mêmes, c'était mon cas, je voulais en faire une raison d'être. Le vélo s'est imposé non pas parce que j'adore la bicyclette car vous ne m'auriez jamais vu sur les routes de mon Loiret natal en sortie dominicale, mais parce qu'il permet une parfaite autonomie tout en étant plus rapide que la marche et plus lent que la voiture. L'effort physique accompagne aussi la quête du bonheur dans sa démarche initiatique.

Comment avez-vous décidé de votre itinéraire ?
Par affinité. J'avais le souhait de me prendre une claque par les pays dits « du sud » et voulais laisser derrière moi l'Occident. J'ai donc quitté l'Europe pour rejoindre les pays du Maghreb, le Proche et le Moyen-Orient, l'Asie, l'Amérique du Sud et enfin l'Afrique de l'Ouest. Mais chaque fois mon itinéraire répondait à un besoin constant d'emprunter la voie la plus délicate, la petite piste qui traverse les déserts ou les montagnes, la où les rencontres sont les plus magiques, les souvenirs les plus inoubliables

Quels sont les événements et les rencontres qui vous ont le plus marqué ?

La prison en Syrie certes mais aussi la traversée de l'Himalaya indien, les rencontres avec les moines du monastère de Phuktal - la traversée du Sinaï, le vélo sur le chameau avec Salah le bédouin. Et des images qui me sautent au visage en souvenir, essentiellement de doux regards et des sourires…

Après 833 jours et 30 000 km à vélo, qu'est-ce que cette aventure vous a finalement apporté ?
De nouvelles interrogations. On trouve des réponses en voyage mais elles appellent de suite de nouveaux questionnements. J'adore me poser des questions parce qu'au même instant le voyage vous apprend à prendre confiance, à relativiser et à douter encore, ingrédients nécessaires à l'émerveillement. Le but n'apporte rien, seul le chemin enseigne. Une fois l'aventure terminée, il faut savoir tourner la page et repartir.

Pourquoi avoir écrit un livre sur votre périple ?

On ne demande jamais à un auteur pourquoi il n'a pas réalisé un périple sur son livre. Je crois que l'écriture est indissociable du voyage et inversement. Mon envie d'écrire, de transmettre et de partager est aussi grande que celle de voyager. Au final, que reste-t-il de cette aventure à part un livre ?

Avez-vous trouvé « Le Bonheur au bout du guidon » ?
La réponse ne se trouve pas à la fin de l'ouvrage mais en le lisant… Bonne lecture !


En savoir plus Le Bonheur au bout du guidon


EN IMAGES Son incroyable voyage en 19 photos
Voir les 19 photos du diaporama


 Christophe Cousin 
 
 Laetitia Devillars, L'Internaute
 
Magazine Voyager
Envoyer|Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Voyager Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Week-end Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 
 

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Tout L'internaute Voyage dans une newsletter

Newsletter inscirption

Voir un exemple | Toutes nos newsletters

Newsletter Qui sommes-nous ? Contact Publicité La société Presse Recrutement Données personnelles Mentions légales © 2011 CCM Benchmark