Versailles (78000), Yvelines

Villes proches de Versailles :

Découvrez Versailles en vidéo

Dans le département des Yvelines, à l'ouest de Paris, Versailles est rattachée à la région Ile-de-France. Fait assez rare pour être souligné, Versailles n'est traversée par aucun cours d'eau. Connue pour son château et ses jardins à la française, siège de la monarchie entre 1682 et 1789, elle est devenue une ville bourgeoise après la Révolution. C'est aujourd'hui toujours une ville résidentielle qui vit du tourisme et de sa proximité avec Paris. Aux origines Versailles, Versailles s'est formée sur la route entre Paris et la Normandie, vers le XIe siècle. La famille royale fut ensuite reçue par les seigneurs locaux. Louis XIII et Louis XIV en firent une cité prospère.
Vous prévoyez de déménager à Versailles ? Obtenez un devis en cliquant ici.

Quel est le code postal de Versailles ?

Versailles
Région Île-de-France
Département Yvelines
Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) Communauté d'agglomération Versailles Grand Parc (C.A.V.G.P.)
Code postal (CP) 78000
Code Insee 78646
Nom des habitants de Versailles (gentilé) Versaillais, Versaillaises

Quelle est la population de Versailles ?

Versailles Moyenne des villes
Population (2019) 84 808 hab. 1 959 hab.
Population : rang national (2019) n°56 -
Densité de population (2019) 3 239 hab/km² 169 hab/km²
Taux de chômage (2019) 8,2 % 10,6 %

Labels et récompenses de Versailles

Versailles
Pavillon bleu non
Ville d'art et d'histoire non
Ville fleurie 4 fleur(s)
Ville internet 5 arobase(s)

Quelle est la superficie de Versailles ?

Versailles Moyenne des villes
Superficie (surface) 26,2 km² 17,5 km²
Altitude min. 103 mètre(s) 194 mètres
Altitude max. 180 mètre(s) 395 mètres
Latitude 48,8026 -
Longitude 2,11789 -

Avis sur Versailles

Quel est votre avis sur Versailles ?

Donner mon avis
Note moyenne :
2

(83 avis)
Signaler j.raymond -  20/07/2021 Médiocre

honteux, usine à pognon, houtre l'histoire ou on ne sais même pas ce qu'on regarde parfois malgres l'audioguide, on vous invite, suivant la tête du client à venir régler une nouvelle fois pour accéder aux jardin alors que votre billet indique " accès complet au jardin " grosse déception 1 fois suffira je le déconseille fortement

Signaler Julie -  18/03/2021 Médiocre

Tres désagréable!!!!!

Signaler philippe -  16/02/2017 Pas mal

Cette ville, si elle ne possedait pas son château , n'aurait absolument rien d'admirable à l'exception de quelques belles maisons et bâtiments publics. Pour ce qui est du stationnement c'est un véritable cauchemard. Là où l'on pouvait sationner gratuitement les emplacements ont été bloqués par des barières fixes (le long de la rue de Buc qui donne accès à la gare des chantiers et dont les véhicules en stationnement ne génaient en rien la circulation puisque situés le long de la forêt) , sinon des stationnements interdits ont été placés sans raison visible, le parking de versailles rive gauche qui était gratuit le dimanche est devenu payant même ce jour (du coup on y trouve de la place le dimanche mais impossible de stationner dans les rues comlpletement saturées). Cette ville est celle du FRIC. D'ailleurs le chateau de Versailles est une véritable arnaque pour touristes où bientôt il faudra payer pour entrer dans chaque pièce si ca continue. j'y suis allé avec des amis suisses qui ont été révoltés par cette ambiance, et pourtant les suisses ne semblent pas être un peuple de révoltés.
Franchement je déconseille aux touristes cette ville qui ne vit que par son chateau et dont tous les commerces sont fermés le dimanche (sauf quelques bars et restaurants ainsi qu'une brocante. Sinon c'est ville morte).

Signaler GuiAnonyme -  28/08/2016 Très bien

Très belle ville à 20 km de Paris. Versailles est une ville très agréable, on trouve beaucoup de familles nombreuses ( types catholique), La vieillesse est présente. Cette ville est pourvue de nombreux espaces verts. La parc du château est très grand ( la plus grand partie est public ) idéal pour se balader le dimanche ou pour faire son footing. Cette petite ville compte tous les services d'une grande ville: 4 lycées dont un de renom national, cinq gares et de nombreux sites touristiques...Cette ville est très catholique et cela peut être un défaut. Les Versailles, les vrais sont du genre à rester entre eux comme dans une secte. Ils se fichent de la vie des autres et ne sont pas forcément très polis. Malgré cela la ville est agréable et les gens sont heureux. La ville est dans le top 3 des villes les plus idees de France

Signaler philippe bestetti -  16/06/2016

versailles est une ville à l'esprit très strict et très étroit, si les transports sont nombreux la journée c'est pour une raison très simple qui concerne la circulation totalement bloquée en semaine , avec des emplacements uniquement payant et les seuls endroit où il était possible de stationner sont devenus soit interdit ou arrangés de manière à empêcher le stationnement.
au niveau commerces ne cherchez pas autre chose que des bars ou restaurants (sauf quelques malheureux petits commerces qui semblent survivre on ne sait comment).
Le marché est parfait et les produits de bonne qualité.
pour les loisirs et pour les jeunes ce n'est pas du tout une ville i nteressante. sa tristesse et l'état d'esprit y sont incompatibles.
on peut dire que seu le château existe dans versailles.

Signaler Palatino -  24/08/2015

Villes de familles mais pas seulement. Très probablement la ville la plus belle et la plus agréable d'île de France. C'est un endroit idéal, charmant, magnifique, tout est disponible, accueil parfait, complexes sportifs parfait, civisme +++, propreté, bref pour avoir côtoyer de nombreuses villes (Paris, Montpellier, Marseille, Barcelone, Saint-Denis etc) c'est la ville par excellence.

Certes une sociologie particulière (catho très radicaux mais pas violent comme à Paris), traditionalistes bruyants mais très respectueux des autres et éduqués.

Versailles est l'antithèse des villes de banlieue de l'est ou du nord, il y a une réelle éducation générale, pas de prosélytisme religieux ou politique.

Pour ceux qui ont des enfants c'est le must.

Pour les célibataires, vous n'aurez pas la pollution, l'incivisme Parisien.

Après 15 ans de vie parisienne plutôt nocturne je suis devenu versaillais, se mélange harmonieux entre ville et nature.

Signaler Ceridwenn -  31/05/2015 Pas mal

Ici, pour mutation de mon conjoint, ben je suis très déçue... Circulation très pénible, cher, beaucoup trop de monde... Versailles chic? Pas de mon côté en tout cas, habitant à la gare des chantiers c'est vraiment très bof.... Hâte de partir d'ici. Il y a quand même des parcs assez beaux pour aller se promener.

Signaler tilou -  12/02/2015

comment cette ville a t elle réussi à obtenir 3 étoiles pour les espaces verts ? en dehors du Parc du Chateau cette ville n'est pas fleurie, la circulation y est plus qu'insupportable, tout est gris et les gens manquent cruellement d'authenticité de simplicité, il faut "faire bien" paraître. Il y a des restaurants très bien cependant. Bref à par le château... une ville très grise étouffante trop de circulation

Signaler Jacques -  03/01/2015

Même avis que Thomas d'avril 2013. L'intégration est impossible si on est pas catho 5 gosses et pantalon de velours , ou chemise à carreaux pour les enfants. Après 8 ans à Versailles, les amis sont tous dans des villes voisines ou l'ouverture d'esprit à été refoulée.

Signaler D -  05/01/2014

Une certaine idée de la tradition : Ville étonnante. 80 000 habitants, un chateau qui se visite du monde entier et qui absorbe la ville. Tant mieux, car versailles reste ainsi, à l'abri armées de touristes, un îlot de verdure calme et tranquille à 15 minutes de paris dans lequel règne une harmonie apaisante. Tant pis aussi, car on a parfois du mal à saisir une identité de la ville d'aujourd'hui. Les amateurs d'histoire seront ravis tant il y a de lieux à découvrir. Mais la ville semble s'y être bloquée à la fin du xixème siècle et avoir du mal à se projeter dans son futur. En somme versailles, c'est une certaine idée de la tradition, dans les bons et les moins valeureux sens du terme. Ce que j'aime à Versailles : Le marché notre dame d'une qualité exceptionnelle, le parc du château, le potager du roi, la possibilité de flâner dans de nombreux endroits de la ville ou de prendre les vélos le long des pistes cyclables ; ou encore de courir près des nombreux espaces verts. La qualité des commerces (restaurants, boulangeries, petites boutiques, pressings... L'artisanat vit encore et ça fait plaisir car devenu assez rare). Une efficacité à remarquer des services publics (propreté, sécurité, transports) et encore une fois assez rare pour être soulignée. Les commerçants de proximité sympa et souriants. Il y règne une quiétude et une qualité de vie difficile à trouver ailleurs en france. Ce que je n'aime pas à Versailles : Le prix. De l?immobilier comparable à paris (la quiétude a donc un prix) de la vie en générale (marché, courses, boutiques, loisirs etc. Ce qui est bon est cher comme souvent mais c'est la loi du genre. La difficulté de s'y intégrer et d'y trouver sa place : on y ressent distance et discrétion des locaux. Mais pas de racisme, pas de snobisme, juste un voeux de paix, de tranquillité dans une forme de tradition. Mais encore une fois je pense que c'est légitime, comme on dit vivons heureux vivons cachés !

Ma note
Vous êtes membre ? Connectez-vous

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Où est Versailles sur la carte de France ?

Villes proches de Versailles