L'Internaute > Conso
> Musiquer
 ACHETER EN LIGNE 
(Novembre 2003)

Panorama de l'offre actuelle et à venir

On a beaucoup parlé du remue-ménage autour de la musique en ligne outre-Atlantique, mais ici aussi l'offre s'organise. Inventaire.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
SOMMAIRE
  Panorama
  iTunes testé pour vous
  Les limites
  Le comparatif
Depuis le lancement et le succès tonitruant de l'iTunes Music Store, la cyber boutique musicale d'Apple aux Etats-Unis, les géants de l'industrie discographique et les spécialistes du commerce en ligne semblent enfin croire à l'opportunité de proposer des offres de téléchargement "légal". Ainsi, tour à tour, deux ténors du secteur, Real Networks et Roxio se sont lancés dans ce qui ressemble fort aux prémices d'une gigantesque foire d'empoigne. Le premier en ajustant les conditions d'utilisation de son service, Rhapsody, le second en réouvrant les portes de Napster, cette fois dans un cadre tout à fait légal.

Seul iTunes Music Store s'est frayé un chemin en Europe en débarquant en Allemagne, au Royaume-Uni et en France en juin dernier. Nous ne nous attarderons pas sur ses modalités d'accès et nous vous proposons de consulter notre test du disquaire en ligne d'Apple.
En savoir plus : iTunes testé pour vous

En substance, on retiendra simplement qu'Apple doit le succès de sa boutique à sa grande simplicité d'utilisation, à la relative liberté d'usage des morceaux téléchargés et au prix unique. Bref, pour la première fois, les internautes américains et quelques européens privilégiés se sont vus proposer une formule de téléchargement musicale bien pensée.

Après la cyber boutique musical d'Apple, c'est désormais Napster qui est attendu de pied ferme. Ce dernier n'a pas encore indiqué quand il arrivera, et a fortiori sous quelles conditions. Tractations serrées avec les majors du disque qui négocient les droits de diffusion de la musique en ligne, pays par pays.

Si nous avons choisi d'évoquer le sujet avant l'entrée en piste de ces ténors, c'est parce que l'offre est en train de se structurer sur le marché français. C'est aussi et surtout parce que de gré ou de force, il faudra bien que les adeptes du téléchargement de musique en peer to peer, gratuit et illégal, changent leurs habitudes.


Désormais, tenez-vous le pour dit, pour écouter de la musique en ligne, il vous faudra payer. Pour rapatrier des titres sur votre ordinateur, il vous faudra débourser un peu plus encore. Rebelote bien sûr, sur la base d'un euro par titre environ pour graver vos propres compilations ou pour transférer les morceaux sur votre baladeur numérique.

Côté législation, les vents ont aussi tourné puisque, sous la pression de l'industrie discographique, l'Union Européenne a tranché en 2001 (soit dit en passant, c'est Madame Fourtou, parlementaire française et épouse de Jean-René, qui présentait le projet..).La directive n'a pas encore été transposée en droit français, mais le projet de loi l'an passé présenté devant le conseil des ministres par Jean-Jacques Aillagon, l'ex-ministre de la Culture promet des sanctions particulièment sévères en matière de violation de la propriété intellectuelle. Il est question d'amendes et même de prison ferme. Une bonne raison d'examiner l'offre légale non ?

SOMMAIRE
  Panorama
  Les limites
  Le comparatif
Et puis, même si les services de téléchargement payants sont encore assez loin de la perfection, tant en terme de choix musical que de simplicité d'utilisation, force est de constater que leur offre n'est pas si coûteuse, et que les sites fonctionnent bien. C'est en tout cas le cas des cinq que nous avons visités : VirginMega et e-Compil qui ont considérablement étoffé leurs offres depuis leur ouverture (passant de 40 000 titres à plus de 300 000 morceaux); la FNAC, MSN et Tiscali dont l'offre repose sur la même plate-forme od2 et son catalogue de 350 000 titres et plus, mais suivant des modalités tout à fait différentes.
 
 [Tijani Smaoui , L'Internaute]
 
Magazine Conso
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 

Newsletters Gratuites

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

Sondage

Comptez-vous acheter l'iPhone 7 ?

Tous les sondages