L'Internaute > Savoir
> Chat > Pierre-Valéry Archassal
CHAT
 
Juin 2006

Pierre-Valéry Archassal, auteur de "Généalogie, une passion moderne", en chat le 15 juin à 15 h

La généalogie, un passe-temps demodé d'une miniorité nostalgique ? Pas de tout ! Pour Pierre-Valéry Archassal, c'est un phénomène de société, une passion moderne révolutionnée par Internet. Il répondra en direct à vos questions, jeudi 15 juin à partir de 15h.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  
Pierre-Valéry Archassal Photo © Florian Delisle.

Une passion "dévorante"

La généalogie, Pierre-Valéry Archassal est tombé dedans quand il était petit ! A neuf ans, peu de temps après le décès de sa dernière grand-mère, il découvre un article de magazine intitulé "Retrace ton arbre généalogique !" C'est le début d'une "passion dévorante, quotidienne qui occupe toute mes heures de loisirs et passe avant beaucoup de choses !" avoue-t-il en introduction de son nouveau livre.

Devenu professeur de paléographie et membre de l'Académie internationale de Généalogie, Pierre-Valéry Archassal a déjà publié de nombreux ouvrages : "ABCdaire de la généalogie" (Flammarion, 2000), "La généalogie" (Flammarion, 2001), "Internet et généalogie" (Campus Press, 2002), "Généalogie mode d'emploi" (J'ai Lu/librio, 2003). Il signe aujourd'hui "Généalogie, une passion moderne", chez Bourin Editeurs.

 

Un phénomène de société

Entre analyse et récit autobiographique, il y livre avec humour son expérience de généalogiste passionné : comment, en fouillant dans les archives, on découvre "que les noms propres n'ont pas d'orthographe" mais transcrivent l'accent et le parler de nos ancêtes ; comment un canaluar du 1er avril 1939 l'a "fait courir" vers une fausse piste d'un "descendant illégitime de Napoléon retrouvé".

  • En savoir plus
  • Titre : "Généalogie, une passion moderne"
  • Parution : février 2006
  • Editeur : Bourin
  • Consultez : Les libraires

Loin de son image souvent poussiéreuse et nombrilistes, la généalogie est devenue ces dernières décennies un véritable phénomène de société. Les réseaux associatifs ont été relayés et décuplés par les nouvelles technologies et "l'arrivée d'Internet a bouleversé la donne et accéléré les échanges", explique Pierre-Valéry Archassal.

Le rat de bibliothèque est aussi devenu un véritable globe-trotter, membre actif de cercles d'entraide, avide de rencontres ou de retrouvailles avec son cousinage... "Reconstituer les familles d'un village" n'est pas le passe-temps d'un "voyeur nécrophile" proteste Pierre-Valéry Achassal, "c'est aimer les gens. Aimer ce qu'ils ont été, sans distinction, simplement parce qu'ils ont partagé un lieu, un air avec mes ancêtres."

Conseils, anecdotes, témoignages... Posez-lui toutes vos questions en direct, jeudi 15 juin à partir de 15h.

Magazine Savoir Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Êtes-vous fort(e) en orthographe ?

Tous les sondages