L'Internaute > Actualité >
Chat > Christiane Taubira
CHAT
 
Février 2007

Christiane Taubira, conseillère de Ségolène Royal, en chat le vendredi 13 avril à 15h

La député de Guyane s'est ralliée à Ségolène Royal en janvier. Pourquoi a-t-elle pris cette décision ? Comment s'organise la campagne de la candidate socialiste ? Christiane Taubira répondra à vos questions le vendredi 13 à 15h.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  
Christiane Taubira
Christiane Taubira © Assemblée nationale

Une carrière à l'Assemblée nationale

Christiane Taubira, née en 1952 à Cayenne, a suivi des études d'économie et d'agro-alimentaire à Paris. Elle commence sa vie politique en 1993, lorsqu'elle est élue députée non inscrite de Guyane. Elle est réélue en 1997 et en 2002, sous l'étiquette, cette fois-ci, de la coalition "Walwary - Parti radical de gauche (PRG)" (Walwary, qui signifie "éventail" en amérindien, était son propre parti). Dans le même temps, entre 1994 et 1997, Christiane Taubira occupe un siège au Parlement européen.

A l'Assemblée nationale, la députée se mobilise notamment en faveur des départements d'outre-mer (enseignement, santé, infrastructures, aquaculture, etc.), de la protection de l'environnement, de l'éducation et de la parité.

2002 : son projet pour une "France plurielle" et une "République fraternelle"

En 2002, Christiane Taubira est candidate à l'élection présidentielle pour le Parti radical de gauche, avec un projet insistant sur la diversité culturelle de la France : "Je sais, moi qui par choix, par fidélité et par nécessité, passe d'un univers à l'autre, je sais que je dois être là, visible et audible, pour dire que (...) notre identité composite doit cesser d'être conflictuelle, que cette diversité culturelle donne de la fragrance à la variété des territoires". La candidate promeut notamment l'instauration d'une VIe République dans laquelle les pouvoirs seraient davantage confiés aux collectivités territoriales, l'Etat se concentrant sur des "missions essentielles". Au premier tour de l'élection présidentielle de 2002, Christiane Taubira a obtenu 2,32 % des suffrages.

Le ralliement à Ségolène Royal

En janvier 2007, alors que son parti, le PRG, s'est rangé derrière le Parti socialiste à l'automne 2006, Christiane Taubira décide de faire campagne pour Ségolène Royal, qui lui propose d'intégrer l'équipe des porte-parole. Une offre que la députée de Guyane décline, préférant le titre de "déléguée à l'expression républicaine" qui lui donne "l'obligation, chaque fois que cela sera nécessaire, de rappeler à quel point les analyses de la candidate sont ancrées dans les principes républicains".

Que pense Christiane Taubira de la campagne présidentielle ? Comment soutient-elle Ségolène Royal ? A-t-elle des désaccords avec la candidate socialiste ? Comment s'organise la campagne en coulisses ? Elle répondra à vos questions le vendredi 13 avril, à 15h.

 

En savoir plus Le blog 2007 de Christiane Taubira



EN IMAGES L'équipe de campagne de Ségolène Royal

Chaine Actualité Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

Sondage

Etes-vous vacciné contre la grippe (ou comptez-vous vous faire vacciner) ?

Tous les sondages