L'Internaute > Citations > Politique > Charles de Gaulle


Rechercher une citation
 
Tous les thèmes | Tous les auteurs | Les mieux notées | Les plus commentées | Exploration | Top recherches Les derniers avis

Un pays qui produit plus de 365 sortes de fromages ne peut pas perdre la guerre !"

Charles de Gaulle
Donnez votre avis
 Auteur Charles de Gaulle
 Avis des internautes
 Theme Politique
 pays France


  Vos avis  
 9 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Abdelkader Amiri (Alger) 
Le général de gaule et les fromages
"Le Géneral  De Gaule avait raison de dire ‘’ Un pays qui produit plus de 365 sortes de fromages ne peut pas perdre la guerre !" Allusion faite à la règion de Normandie à grande rèputation fromagère et choisie pour le dèbarquement des Alliès au Mois de Juin 1944. Oui,  la France presque entièrement aux mains des Allemands serait libérèe à l’avis du Géneral qui savait en effet que le débarquement aura lieu en Normandie, une règion à fromages trés connue et dont le camembert symbolisait un village lieu de débarquement pour que le général affichait son grand espoir que la grande bataille pour la libérée,  commencera en Normandie." (18 juillet 2011)
 
L'avis de Alisson  (Reims) 
"Moi je trouve que Charles de Gaulle était un bon président de la République pour la France. Il a plusieurs fois risquer sa vie, cet homme était bon." (02 janvier 2009)
 
L'avis de Philippe  (Rennes) 
Quel homme !
"je ne suis pas d'accord avec toi Annemarie Zanardelli. Révise ton histoire et seulement, après tu pourras juger un homme qui a énormément donner pour la france. Que serait la France sans De Gaulle? Serions-nous français? (allemand ou américain?)" (31 octobre 2008)
 
L'avis de Jean Abdellaoui-payan (Vedène) 
J'en reste à la citation
"Je considère De Gaulle en authentique héros de la 2e guerre mondiale (il a risqué sa vie dans de très nombreux déplacements et contacts politiques : Outre-Mer, Afrique, Afrique du Nord, en ces temps les voyages n'étaient pas d'agrément !) et grand politique dès son retour au pouvoir par la modernisation à la fois de nos institutions et de la France. Cela dit, je m'en tiens à la citation dont l'exactitude est : "comment voulez-vous gouverner un pays qui a plus de 300 sortes de fromages ?" ce qui était bien et humoristiquement dit, car nous sommes bien un peuple de râleurs !" (16 juin 2008)
 
L'avis de Daniel Ballarin (Capvern) 
"De Gaulle n'a pas dit ça mais "Un pays qui produit 365 sortes de fromages est ingouvernable"." (18 janvier 2008)
 
L'avis de Coq  (Nantes) 
"Pendant la Première Guerre mondiale, de Gaulle a risqué plusieurs fois sa vie sur le front, il s'est fait tiré dessus, fait prisonnier, s'est échappé cinq fois des camps allemands... Pendant la Seconde Guerre mondiale, de Gaulle a non seulement combattu mais aussi été l'un des seul à gagner une bataille près de Arras, il a survécu à un crash (Afrique), et risqué une multitude de fois sa vie en toute conscience. C'est dans ce cadre là qu'il faut considérer le fait que c'est lui et lui seul qui pris l'initiative de défendre l'honneur de la France dans une situation plutôt compliqué (la plus grande guerre de l'histoire). Alors non, on ne peut pas dire qu'il est resté "planqué à Londres"." (01 octobre 2007)
 
L'avis de Baptiste Aubier (Augan) 
Pour répondre au précédent
"Tout d’abord, le courage personnel de De Gaulle n'a jamais été mis en cause : il a été trois fois blessé durant la Première Guerre mondiale entre 1914 et 1916, puis réalisa cinq tentatives d'évasion entre 1916 et 1918. Deuxièmement, il n'a pas fait que "parler à la radio" de 1940 à 1944, il a accessoirement organisé la résistance intérieure et extérieure (pas tout seul bien sûr!). Enfin, le problème posé est celui du rôle du chef par rapport à l'exécutant. Il est généralement admis qu'un chef en première ligne n'est non seulement pas efficace dans son rôle de chef (c'est-à-dire d'individu devant prendre un certain recul pour évaluer la situation), mais risque encore de se faire bêtement tuer, ce qui est malheureusement beaucoup plus grave en terme en d'organisation que la mort d'un simple soldat. A titre d'exemple, la mort de Moulin et Delestraint en 1943 a considérablement affaibli la Résistance. Enfin, si De Gaulle s'est "planqué à Londres", que dire de Churchill, Roosevelt, Eisenhower, Staline, qui n'ont pas vu une ligne de front de toute la guerre?" (24 août 2007)
 
L'avis de Annemarie Zanardelli (Marseille) 
N'importe quoi !!!
"De plus, comment peut-on classer cet homme en héros ? Il n'a participé à aucun combat et est resté "planqué" à Londres, pendant que d'autres se faisaient tuer. Lui ne risquait rien. C'est facile de parler à la radio et de ne revenir que lorsque tout est fini. Pour moi, De Gaulle n'a absolument rien d'un héros, mais d'un simple "planqué". Les héros se sont les hommes qui ont été tués, torturés, blessés pour sauver la France - qu'ils soient Français, Anglais ou Américains !!! Où était le "héros" De Gaulle pendant ce temps ??? Remettons donc les choses à leur juste place !" (30 mars 2007)
 
L'avis de Josette  (Pontigny) 
365 variétés de fromage
(29 août 2006)
 


Rechercher une citation
 





SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple




Citation du Jour
Il faut, de temps en temps, se conduire comme des enfants: ça n'empêche pas de vieillir."
Pierre Dac et Francis Blanche
Donnez votre avis

Auteur du jour
Coluche  (36 citations)
Citations  Coluche 
"Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli."
 
Coluche
36 citations de Coluche

Thème du jour
Sentiments  (1285 citations)
 "L'être humain trouve son salut à travers et dans l'amour."
Viktor Frankl
1285 citations sur le thème Sentiments